Email catcher

noirceur

définitions

noirceur ​​​ nom féminin

littéraire Couleur de ce qui est noir. La noirceur du corbeau.
(Canada) Obscurité. À la noirceur : à la nuit tombée.
littéraire Méchanceté odieuse. ➙ perfidie. La noirceur d'une trahison.

synonymes

noirceur nom féminin

saleté, crasse

perfidie, atrocité, bassesse, horreur, indignité, infamie, méchanceté, monstruosité, vilenie (littéraire), scélératesse (vieux ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il en sourit lui-même, tout en se défendant de la seule noirceur.Ouest-France, 14/03/2021
Bref, la pire noirceur, le sordide qui se terre dans l'anonymat et les tréfonds honteux d'internet !Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/01/2018
Trois tilleuls, dont la cour était dérobée au soleil, nouaient la noirceur de leurs branches dans l'air nourricier.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Toujours avec la même musique voluptueusement envoûtante, les messages d'optimisme croisent ceux recouvrant une certaine noirceur.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 23/09/2017
Cinna se trouble, et répond en balbutiant qu'il est incapable d'une telle noirceur.Émile Faguet (1847-1916)
Impossible de rien distinguer ; on était dans une noirceur rougeâtre ; qui entrait là était subitement sourd et aveugle, sourd du bruit, aveugle de la fumée.Victor Hugo (1802-1885)
Ils planent, attachés à leurs idées comme à des cerfs-volants pour éclairer la noirceur du monde.L'en-je lacanien, 2020, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Il évoque le yoga comme une quête spirituelle tout en voulant se démarquer par sa noirceur des discours conventionnels qui peuplent les librairies.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Chauffer dans la noirceur a dévoilé hier soir l'affiche complète de sa 29e édition.Ouest-France, Isabelle BORDES, 04/06/2021
Ses premières tentatives échouèrent ; mais elles furent toutes marquées d'un caractère de noirceur et d'atrocité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Chauffer dans la noirceur, depuis des années, proposent des animations et festivals de musique, à intervalles réguliers.Ouest-France, 23/10/2020
Cet ouvrage, au-delà de la noirceur qu'il laisse supposer, nous propose de regarder la réalité de notre inconscient en face.Le Carnet PSY, 2013 (Cairn.info)
Il est sa béquille, il la guide dans la noirceur de certaines de ses nuits.VST - Vie sociale et traitements, revue des CEMEA, 2020, Lucie Juliot (Cairn.info)
La nuit et sa noirceur a-t-elle pu rendre le parcours plus compliqué ?Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 25/08/2021
Les autres renferment, comme dans des abîmes sans fond, les noirceurs, la bile amère qui les anime contre tout ce qui porte le nom d'homme.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il gère son degré de noirceur, ce qui revient à vite tempérer son attitude si un blanc le regarde comme une potentielle menace.Ouest-France, 27/06/2021
L'horizon cessa bientôt d'être visible et prit la noirceur du plomb.Eugène Fromentin (1820-1876)
Comment parler littérairement de l'actualité immédiate, quand les mots ont déjà été pervertis par la noirceur des actions ?Critique, 2019, Blanche Cerquiglini (Cairn.info)
La blancheur du socle contraste pleinement avec la tête, dont la noirceur et la brillance ont été accentuées.Ligeia, 2016, Catherine Bouko, Karel Vanhaesebrouck (Cairn.info)
Que je serais satisfait s'il m'était aussi facile de me garantir de vos noirceurs, qu'à vous de l'ennui ou du danger de mon ouvrage !Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOIRCEUR » s. m.

Qualité qui rend une chose noire. Cette Ancre n'a pas assez de Noirceur. La Noirceur du teint gaste bien un visage.
 
NOIRCEUR, se dit aussi d'une tache ou salisseure. Vous avez de petites noirceurs au visage, ce sont quelques taches d'ancre, ou de Charbon.
 
NOIRCEUR, se dit figurément en choses morales, de l'énormité d'un crime. La Noirceur de cette trahison fait horreur à tous les gens de bien. La noirceur de son esprit est à apprehender.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022