Email catcher

noirceur

définition

Définition de noirceur ​​​ nom féminin

littéraire Couleur de ce qui est noir. La noirceur du corbeau.
(Canada) Obscurité. À la noirceur : à la nuit tombée.
littéraire Méchanceté odieuse. ➙ perfidie. La noirceur d'une trahison.

synonymes

Synonymes de noirceur nom féminin

au sens de saleté
au sens de perfidie

exemples

Phrases avec le mot noirceur

Il en sourit lui-même, tout en se défendant de la seule noirceur.Ouest-France, 14/03/2021
Il est sa béquille, il la guide dans la noirceur de certaines de ses nuits.VST - Vie sociale et traitements, revue des CEMEA, 2020, Lucie Juliot (Cairn.info)
Ils planent, attachés à leurs idées comme à des cerfs-volants pour éclairer la noirceur du monde.L'en-je lacanien, 2020, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Ses premières tentatives échouèrent ; mais elles furent toutes marquées d'un caractère de noirceur et d'atrocité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cinna se trouble, et répond en balbutiant qu'il est incapable d'une telle noirceur.Émile Faguet (1847-1916)
Chauffer dans la noirceur, depuis des années, proposent des animations et festivals de musique, à intervalles réguliers.Ouest-France, 23/10/2020
Que je serais satisfait s'il m'était aussi facile de me garantir de vos noirceurs, qu'à vous de l'ennui ou du danger de mon ouvrage !Denis Diderot (1713-1784)
Il évoque le yoga comme une quête spirituelle tout en voulant se démarquer par sa noirceur des discours conventionnels qui peuplent les librairies.Esprit, 2020 (Cairn.info)
L'horizon cessa bientôt d'être visible et prit la noirceur du plomb.Eugène Fromentin (1820-1876)
Impossible de rien distinguer ; on était dans une noirceur rougeâtre ; qui entrait là était subitement sourd et aveugle, sourd du bruit, aveugle de la fumée.Victor Hugo (1802-1885)
Bref, la pire noirceur, le sordide qui se terre dans l'anonymat et les tréfonds honteux d'internet !Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/01/2018
La blancheur du socle contraste pleinement avec la tête, dont la noirceur et la brillance ont été accentuées.Ligeia, 2016, Catherine Bouko, Karel Vanhaesebrouck (Cairn.info)
Cet ouvrage, au-delà de la noirceur qu'il laisse supposer, nous propose de regarder la réalité de notre inconscient en face.Le Carnet PSY, 2013 (Cairn.info)
La nuit et sa noirceur a-t-elle pu rendre le parcours plus compliqué ?Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 25/08/2021
Toujours avec la même musique voluptueusement envoûtante, les messages d'optimisme croisent ceux recouvrant une certaine noirceur.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 23/09/2017
Les autres renferment, comme dans des abîmes sans fond, les noirceurs, la bile amère qui les anime contre tout ce qui porte le nom d'homme.Eugène Delacroix (1798-1863)
Trois tilleuls, dont la cour était dérobée au soleil, nouaient la noirceur de leurs branches dans l'air nourricier.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Chauffer dans la noirceur a dévoilé hier soir l'affiche complète de sa 29e édition.Ouest-France, Isabelle BORDES, 04/06/2021
Comment parler littérairement de l'actualité immédiate, quand les mots ont déjà été pervertis par la noirceur des actions ?Critique, 2019, Blanche Cerquiglini (Cairn.info)
Il gère son degré de noirceur, ce qui revient à vite tempérer son attitude si un blanc le regarde comme une potentielle menace.Ouest-France, 27/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOIRCEUR s. m.

Qualité qui rend une chose noire. Cette Ancre n'a pas assez de Noirceur. La Noirceur du teint gaste bien un visage.
 
NOIRCEUR, se dit aussi d'une tache ou salisseure. Vous avez de petites noirceurs au visage, ce sont quelques taches d'ancre, ou de Charbon.
 
NOIRCEUR, se dit figurément en choses morales, de l'énormité d'un crime. La Noirceur de cette trahison fait horreur à tous les gens de bien. La noirceur de son esprit est à apprehender.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.