ombre

 

définitions

ombre ​​​ nom féminin

Zone sombre créée par un corps opaque qui intercepte les rayons lumineux ; absence de lumière (surtout celle du Soleil) dans une telle zone. Ombre partielle. ➙ clair-obscur, demi-jour, pénombre. L'ombre des arbres. Une ombre épaisse.
locution À l'ombre. 30 degrés à l'ombre. —  familier Mettre qqn à l'ombre, l'emprisonner. —  Vivre dans l'ombre de qqn, près de lui, dans l'effacement de soi. —  Laisser une chose dans l'ombre, dans l'incertitude. De nombreuses zones d'ombre subsistent dans cette affaire. Faire de l'ombre à qqn, l'éclipser.
Représentation d'une zone sombre, en peinture, en dessin, en gravure… Les ombres et les clairs. ➙ clair-obscur. —  locution Il y a une ombre au tableau, la situation comporte un élément inquiétant.
Ombre à paupières : fard à paupières.
Zone sombre reproduisant le contour plus ou moins déformé (d'un corps qui intercepte la lumière). —  locution Avoir peur de son ombre : être très craintif. Suivre qqn comme son ombre.
au pluriel Ombres chinoises : projection sur un écran de silhouettes découpées. —  Théâtre d'ombres.
Apparence changeante, trompeuse ou fragile (d'une réalité). —  locution Abandonner, laisser la proie pour l'ombre, un avantage pour une espérance vaine.
locution (pas) l'ombre de : (pas) la plus petite quantité de. ➙ soupçon, trace. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Dans certaines croyances, Apparence d'une personne qui survit après sa mort. ➙ âme, fantôme. Le royaume des ombres.
Reflet affaibli (de ce qui a été). N'être plus que l'ombre de soi-même.

ombre ​​​ nom masculin

Poisson de rivière, voisin du saumon et de l'omble. —  abusivement Ombre chevalier, omble* chevalier.

ombre ​​​ nom féminin

Ocre brune utilisée en peinture. ➙ terre de Sienne.syn. terre d'ombre.
 

synonymes

ombre nom féminin

à l'ombre de

à l'abri de, sous le couvert de (littéraire)

faire de l'ombre à

éclipser, reléguer au second plan, offusquer (littéraire), ombrager (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis sûr que vous pouvez imaginer l'ombre que cette maladie a jetée sur ma famille et moi-même.Europarl
La maison était complètement déserte, la poussière et l'ombre semblaient l'avoir envahie comme si elle était restée inhabitée depuis plusieurs mois.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il s'est ainsi créé une espèce de zone d'ombre, voire même, à certains moments, si nous pensons à ce qui est arrivé ces dernières années, une espèce de vulnus juridique.Europarl
Je serai dans quelques momens tel que vous étiez, et vous vous verrez toujours vous-même à vos côtés, et tel que votre ombre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les faits, connus universellement, jettent une ombre bien sombre sur son curriculum vitae et auraient dû être pris en considération plus tôt.Europarl
En effet, il y a là une zone d'ombre qui crée des cas de discrimination et de mauvaise administration.Europarl
Nous mettrons en œuvre toutes les initiatives engagées et vous savez qu'il n'y a guère de zones géographiques que nous ayons laissées dans l'ombre.Europarl
Le seul point d'ombre est un taux de chômage, certes en régression, mais encore trop important.Europarl
Je voudrais insister sur la nécessité d'assurer un suivi efficace des receveurs ainsi que des donneurs altruistes et volontaires, qui méritent sans l'ombre d'un doute la gratitude du public.Europarl
La main appuyée au tronc, elle se penchait en avant, interrogeant l'ombre de ses yeux.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ces nuages continueront à jeter de l'ombre sur notre paysage économique au cours des années à venir.Europarl
Il y a toutefois une ombre au tableau : la conclusion de la position concernant l'agriculture.Europarl
Cependant, même le soleil a ses zones d'ombre, et ce rapport a aussi les siennes, sur quelques points.Europarl
Toutefois, un proverbe allemand nous dit qu’il n’y a pas de lumière sans ombre.Europarl
Mais dans tout exercice de responsabilité, il y a bien sûr des zones d’ombre et des échecs.Europarl
On ne trouve même pas l'ombre d'une stratégie dans le deuxième rapport d'étape sur la cohésion économique et sociale.Europarl
Ces zones d'ombre, comme on vient de le dire, renforcent cependant la nécessité de la méthode communautaire et des décisions à la majorité.Europarl
C’est justement cela qu’ont prétendu certains députés et certains médias, évidemment sans l’ombre d’une preuve.Europarl
Oui, mais entre hier et aujourd'hui, le débat a malheureusement peu évolué et les zones d'ombre persistent.Europarl
Par conséquent, je pense qu’il est vital que nous sortions de l’ombre ce domaine de la médecine et que nous reconnaissions les réels bienfaits qu’il peut apporter.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OMBRE » subst. fem.

Lieu où la lumiere est affoiblie par l'interposition d'un corps opaque au devant d'un corps lumineux. Il se faut mettre à l'abri de ce bois pour avoir de l'ombre. Il y a des plantes qui viennent mieux à l'ombre qu'au Soleil. L'ombre du stile de l'Horloge d'Acha recula de dix degrez par miracle en faveur d'Ezechias. L'ombre de la terre s'estend bien plus haut que la Lune, qui souffre Ecclipse, lorsqu'elle passe dans cette ombre. L'ombre d'un corps spherique devient pyramidale, quand le corps lumineux est plus grand que luy. Les ombres s'agrandissent, quand le Soleil est vers l'horison. L'ombre de l'If, du cyprés & du noyer est dangereuse aux hommes. L'ombre du fresne est mortifere aux serpens ; on ne trouve jamais de Serpens dans son ombre. On trouve dans Aldroandus, qu'un paysan estant devenu paralytique pour avoir dormi à l'ombre d'un noyer, fut gueri pour avoir dormi à l'ombre d'un chesne.
 
OMBRE, se dit aussi d'une pleine obscurité, telle que celle de la nuit. L'aurore commençoit à dissiper les ombres de la nuit. Tristan a dit dans la Mariane :
 
Va dans l'ombre éternelle, ombre pleine d'envie.
 
Pour dire, dans l'enfer. Pluton a l'Empire des ombres.
 
OMBRE, signifie aussi l'ame d'un mort, qu'on se represente sous la figure qu'il avoit vivant, mais qui est une vaine image sans corps. La Pythonisse fit paroistre à Saül l'ombre de Samuel. Les Poëtes feignent des Champs élysiens habitez par des ombres ; que Caron passe les ombres dans sa barque. Orphée croyoit ramener Euridice, mais ce n'estoit qu'une vaine ombre. Les Chrestiens appellent esprits, ce que les Payens appelloient des ombres, quand ils croyent que leurs parents reviennent, & leur apparoissent.
 
OMBRE, se dit figurément de ce qui est opposé à effectif, réel & corporel. Beaucoup de personnes prennent l'ombre pour le corps, l'apparence pour la realité. Toutes les ceremonies de la vieille loy n'estoient que les ombres, les figures des mysteres de la nouvelle. Les Payens cachoient sous le voile & les ombres de leurs fables plusieurs veritez naturelles & morales. Ce beau genie s'est debilité avec l'âge, ce n'est plus que l'ombre de ce qu'il estoit autrefois.
 
On dit aussi, qu'un homme vit dans l'ombre, dans l'obscurité, pour dire, qu'il mene une vie cachée, retirée, loin des villes & du commerce du monde. Il y a beaucoup de beaux ouvrages des Anciens qui ont long-temps pourri dans l'ombre & dans la poussiere, que les Sçavants ont tiré de l'ombre, & fait paroistre au jour.
 
OMBRE, se dit aussi de ce qui est vain, qui passe, qui est peu solide. L'Escriture dit que la vie de l'homme passe comme une ombre ; que la grandeur, que la fortune, les honneurs ne sont que vent, qu'ombre, que fumée.
 
OMBRE, signifie aussi, Couleur, apparence, pretexte. Les Turcs ont usurpé les terres de plusieurs Princes sous ombre de leur donner du secours. Il se fait bien des meschancetez sous ombre de devotion, de justice. Sous ombre qu'il faut aller à la Messe, les femmes font par fois des escapades.
 
OMBRE, signifie aussi, Faveur, appuy. Un grand Seigneur est comme un arbre sterile, s'il ne porte point de fruit, il fait de l'ombre, on est à couvert d'insulte sous sa protection. L'Eglise demande à Dieu, qu'il nous couvre de l'ombre de ses ailes.
 
OMBRE, s'employe hyperboliquement pour signifier qu'il n'y a aucune apparence. Tous les Advocats disent qu'il n'y a pas ombre de difficulté en leur cause ; qu'il n'y a pas ombre de droit, ombre d'apparence en celle de leur adversaire ; qu'il n'y a pas l'ombre du sens commun en cette pretention.
 
OMBRE, en termes de Perspective & de Peinture, se dit de l'imitation des ombres réelles, qui se font en obscurcissant petit à petit les couleurs des corps qui ne sont pas exposez à la lumiere. La plus grande difficulté du coloris est de sçavoir bien mesnager les jours & les ombres, les clairs & les ombres.
 
On appelle en Astronomie & en Gnomonique le penombre ou presque ombre, cette partie où l'ombre se mesle avec la lumiere, qu'il est presque impossible de bien discerner. On appelle terre d'ombre, une terre dont on fait une couleur obscure qui sert à ombrer les tableaux.
 
OMBRE, en termes de Blason, se dit de l'image d'un corps qui est si desliée, qu'on voit le champ de l'Escu à travers. On nomme aussi ombre de Soleil, ses representations où on ne figure pas un nez, des yeux & une bouche, comme on fait ordinairement. La croix des Herauts est cantonnée de quatre ombres de Soleil.
 
OMBRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme, d'un cheval timide, qu'il a peur de son ombre, pour dire, qu'il craint ce qui n'est point dangereux. On dit aussi, que tout luy fait ombre, pour dire, que tout luy nuit, tout luy fait peur. On dit de celuy qui accompagne toûjours un autre, qu'il le suit comme l'ombre fait le corps, que c'est son ombre. En ce sens les Anciens appelloient ombres, les Parasites qui venoient disner à la suite d'un des conviez. On dit aussi, qu'on a mis un homme à l'ombre, pour dire, qu'on l'a mis en prison. On le dit aussi de ceux qui se tiennent cachez depeur des Sergents.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020