Email catcher

ombre

Définition

Définition de ombre ​​​ nom féminin

Zone sombre créée par un corps opaque qui intercepte les rayons lumineux ; absence de lumière (surtout celle du Soleil) dans une telle zone. Ombre partielle. ➙ clair-obscur, demi-jour, pénombre. L'ombre des arbres. Une ombre épaisse.
locution À l'ombre. 30 degrés à l'ombre. familier Mettre qqn à l'ombre, l'emprisonner. Vivre dans l'ombre de qqn, près de lui, dans l'effacement de soi. Laisser une chose dans l'ombre, dans l'incertitude. De nombreuses zones d'ombre subsistent dans cette affaire. Faire de l'ombre à qqn, l'éclipser.
Représentation d'une zone sombre, en peinture, en dessin, en gravure… Les ombres et les clairs. ➙ clair-obscur. locution Il y a une ombre au tableau, la situation comporte un élément inquiétant.
Ombre à paupières : fard à paupières.
Zone sombre reproduisant le contour plus ou moins déformé (d'un corps qui intercepte la lumière). locution Avoir peur de son ombre : être très craintif. Suivre qqn comme son ombre.
au pluriel Ombres chinoises : projection sur un écran de silhouettes découpées. Théâtre d'ombres.
Apparence changeante, trompeuse ou fragile (d'une réalité). locution Abandonner, laisser la proie pour l'ombre, un avantage pour une espérance vaine.
locution (pas) l'ombre de : (pas) la plus petite quantité de. ➙ soupçon, trace. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Dans certaines croyances, Apparence d'une personne qui survit après sa mort. ➙ âme, fantôme. Le royaume des ombres.
Reflet affaibli (de ce qui a été). N'être plus que l'ombre de soi-même.

Définition de ombre ​​​ nom masculin

Poisson de rivière, voisin du saumon et de l'omble. abusivement Ombre chevalier, omble* chevalier.

Définition de ombre ​​​ nom féminin

Ocre brune utilisée en peinture. ➙ terre de Sienne. syn. terre d'ombre.

Synonymes

Synonymes de ombre nom féminin

Synonymes de à l'ombre de

à l'abri de, sous le couvert de (littéraire)

Synonymes de faire de l'ombre à

éclipser, reléguer au second plan, offusquer (littéraire), ombrager (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ombre

Pour que le cacao pousse, il faut un mélange parfait d'ombre et d'humidité.Géo, 28/02/2022, « Des cacaoyers mayas sacrés poussaient dans des dolines »
La foule est au rendez-vous et compacte à l'ombre des tribunes et au bord de la piste.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 13/09/2020
Ici et là, quelques spots et projecteurs dessinent des jeux d'ombres.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/08/2013
Cette ombre n'est pas la seule, elle se double d'une autre qui s'étend jusqu'au cœur de leur légitimité, leur compétence professionnelle.Cahiers Jaurès, 2013, Philippe Vial (Cairn.info)
Cette ombre apparaît alors que tombe la nuit, c'est elle qui accompagne le voyageur dans les ténèbres.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004 (Cairn.info)
Des centaines de jardins ont vu le jour à l'ombre des temples.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
Coup de projecteur sur ces hommes et ces femmes qui veillent dans l'ombre sur la fluidité du trafic et la sécurité des voyageurs.Capital, 06/10/2017, « Les anges gardiens du métro parisien »
Vous ne le verrez pas évoluer sur la scène de l'opéra, car c'est un homme de l'ombre.Ouest-France, 14/08/2021
Cette opération équivaut à mettre certaines zones au centre des opérations de remédiation, pour laisser le reste dans l'ombre.Monde commun, 2020, Laura Centemeri (Cairn.info)
On ne rassemble pas un peuple, on ne le grandit pas, en lui intimant de marcher à l'ombre.Ouest-France, 13/07/2021
On ne les voit pas, mais ce qu'ils font finit toujours par sortir tout a coup de l'ombre, l'inapercu construit l'imprevu.Victor Hugo (1802-1885)
Pour éclaircir ces zones d'ombre, les associations demandent une rencontre avec le gouvernement.Capital, 17/12/2009, « Immobilier : les associations de consommateurs exigent des précisions sur… »
Cette prise en compte de l'ombre des nouvelles technologies est à réaliser par chacun au mieux.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Mariette Mignet (Cairn.info)
Oui, mais entre hier et aujourd'hui, le débat a malheureusement peu évolué et les zones d'ombre persistent.Europarl
Là, vous pourrez abandonner quelques minutes votre monture, le temps de profiter du parcours d'interprétation du site, à l'ombre des épais murs du château.Ouest-France, Augustin CAMPOS, 24/07/2019
Par exemple, faites en sorte que les grandes pousses fassent de l'ombre aux plus petites plantes, souvent fragiles face à l'exposition du soleil.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans son jardin ? »
Pendant que ces psychologues de l'ombre tentent d'apaiser les âmes, d'autres prêchent la bonne parole sous les feux des projecteurs.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Voilà pourquoi les psychologues nous aident à vivre mieux »
Cette étude a pour principal objet l'étude de cette zone d'ombre.Recherche & formation, 2016, Sébastien Chaliès (Cairn.info)
Cette notion se superpose à celle de schéma, profitant, de cette façon, de sa valeur métaphorique : les silhouettes agissent parfois comme les ombres d'un référent.Communication & langages, 2018, Marita Soto, Nataly Botero, Elsa Tadier (Cairn.info)
Si la piste criminelle semble privilégiée, de nombreuses zones d'ombre entourent ce dossier.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OMBRE subst. fem.

Lieu où la lumiere est affoiblie par l'interposition d'un corps opaque au devant d'un corps lumineux. Il se faut mettre à l'abri de ce bois pour avoir de l'ombre. Il y a des plantes qui viennent mieux à l'ombre qu'au Soleil. L'ombre du stile de l'Horloge d'Acha recula de dix degrez par miracle en faveur d'Ezechias. L'ombre de la terre s'estend bien plus haut que la Lune, qui souffre Ecclipse, lorsqu'elle passe dans cette ombre. L'ombre d'un corps spherique devient pyramidale, quand le corps lumineux est plus grand que luy. Les ombres s'agrandissent, quand le Soleil est vers l'horison. L'ombre de l'If, du cyprés & du noyer est dangereuse aux hommes. L'ombre du fresne est mortifere aux serpens ; on ne trouve jamais de Serpens dans son ombre. On trouve dans Aldroandus, qu'un paysan estant devenu paralytique pour avoir dormi à l'ombre d'un noyer, fut gueri pour avoir dormi à l'ombre d'un chesne.
 
OMBRE, se dit aussi d'une pleine obscurité, telle que celle de la nuit. L'aurore commençoit à dissiper les ombres de la nuit. Tristan a dit dans la Mariane :
 
Va dans l'ombre éternelle, ombre pleine d'envie.
 
Pour dire, dans l'enfer. Pluton a l'Empire des ombres.
 
OMBRE, signifie aussi l'ame d'un mort, qu'on se represente sous la figure qu'il avoit vivant, mais qui est une vaine image sans corps. La Pythonisse fit paroistre à Saül l'ombre de Samuel. Les Poëtes feignent des Champs élysiens habitez par des ombres ; que Caron passe les ombres dans sa barque. Orphée croyoit ramener Euridice, mais ce n'estoit qu'une vaine ombre. Les Chrestiens appellent esprits, ce que les Payens appelloient des ombres, quand ils croyent que leurs parents reviennent, & leur apparoissent.
 
OMBRE, se dit figurément de ce qui est opposé à effectif, réel & corporel. Beaucoup de personnes prennent l'ombre pour le corps, l'apparence pour la realité. Toutes les ceremonies de la vieille loy n'estoient que les ombres, les figures des mysteres de la nouvelle. Les Payens cachoient sous le voile & les ombres de leurs fables plusieurs veritez naturelles & morales. Ce beau genie s'est debilité avec l'âge, ce n'est plus que l'ombre de ce qu'il estoit autrefois.
 
On dit aussi, qu'un homme vit dans l'ombre, dans l'obscurité, pour dire, qu'il mene une vie cachée, retirée, loin des villes & du commerce du monde. Il y a beaucoup de beaux ouvrages des Anciens qui ont long-temps pourri dans l'ombre & dans la poussiere, que les Sçavants ont tiré de l'ombre, & fait paroistre au jour.
 
OMBRE, se dit aussi de ce qui est vain, qui passe, qui est peu solide. L'Escriture dit que la vie de l'homme passe comme une ombre ; que la grandeur, que la fortune, les honneurs ne sont que vent, qu'ombre, que fumée.
 
OMBRE, signifie aussi, Couleur, apparence, pretexte. Les Turcs ont usurpé les terres de plusieurs Princes sous ombre de leur donner du secours. Il se fait bien des meschancetez sous ombre de devotion, de justice. Sous ombre qu'il faut aller à la Messe, les femmes font par fois des escapades.
 
OMBRE, signifie aussi, Faveur, appuy. Un grand Seigneur est comme un arbre sterile, s'il ne porte point de fruit, il fait de l'ombre, on est à couvert d'insulte sous sa protection. L'Eglise demande à Dieu, qu'il nous couvre de l'ombre de ses ailes.
 
OMBRE, s'employe hyperboliquement pour signifier qu'il n'y a aucune apparence. Tous les Advocats disent qu'il n'y a pas ombre de difficulté en leur cause ; qu'il n'y a pas ombre de droit, ombre d'apparence en celle de leur adversaire ; qu'il n'y a pas l'ombre du sens commun en cette pretention.
 
OMBRE, en termes de Perspective & de Peinture, se dit de l'imitation des ombres réelles, qui se font en obscurcissant petit à petit les couleurs des corps qui ne sont pas exposez à la lumiere. La plus grande difficulté du coloris est de sçavoir bien mesnager les jours & les ombres, les clairs & les ombres.
 
On appelle en Astronomie & en Gnomonique le penombre ou presque ombre, cette partie où l'ombre se mesle avec la lumiere, qu'il est presque impossible de bien discerner. On appelle terre d'ombre, une terre dont on fait une couleur obscure qui sert à ombrer les tableaux.
 
OMBRE, en termes de Blason, se dit de l'image d'un corps qui est si desliée, qu'on voit le champ de l'Escu à travers. On nomme aussi ombre de Soleil, ses representations où on ne figure pas un nez, des yeux & une bouche, comme on fait ordinairement. La croix des Herauts est cantonnée de quatre ombres de Soleil.
 
OMBRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme, d'un cheval timide, qu'il a peur de son ombre, pour dire, qu'il craint ce qui n'est point dangereux. On dit aussi, que tout luy fait ombre, pour dire, que tout luy nuit, tout luy fait peur. On dit de celuy qui accompagne toûjours un autre, qu'il le suit comme l'ombre fait le corps, que c'est son ombre. En ce sens les Anciens appelloient ombres, les Parasites qui venoient disner à la suite d'un des conviez. On dit aussi, qu'on a mis un homme à l'ombre, pour dire, qu'on l'a mis en prison. On le dit aussi de ceux qui se tiennent cachez depeur des Sergents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.