Email catcher

teneur

définition

Définition de teneur ​​​ nom féminin

Contenu exact (d'un écrit officiel ou important). La teneur d'un article.
Quantité (d'un élément) contenu (dans un mélange), en pourcentage. La teneur en or d'un minerai.

Définition de teneur ​​​ , teneuse ​​​ nom

vieux Personne qui tient.
moderne Teneur, teneuse de livres, Personne qui tient les livres de comptabilité.

synonymes

Synonymes de teneur nom féminin

au sens de contenu
au sens de degré de concentration

exemples

Phrases avec le mot teneur

Si vous respectez toutes les conditions pour profiter de cette mesure, votre teneur de compte ne pourra pas s'y opposer.Capital, 27/06/2013, « Le déblocage de votre épargne salariale en dix questions-réponses »
Elles s'expliquent dans leur teneur actuelle par leur contexte historique.Recherches de science religieuse, 2004, Pierre Vallin (Cairn.info)
Son goût accessible et sa faible teneur en alcool séduisent un large public.Ouest-France, Anne BLANCHARD, 25/03/2017
Ceux-ci reçoivent des rations alimentaires identiques dont la teneur en calories est codifiée par les services de santé de l'organisation.Genèses, 2000, Daniel G. Cohen (Cairn.info)
Reste sinon la solution, radicale, du transfert collectif de plan vers un nouveau teneur de comptes.Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : comment gérer votre plan ? »
De fait, elles doivent s'appuyer pour avoir lieu sur des ressources extérieures au quartier, ce qui en modifie la teneur.Politix, 2014, Étienne Pingaud (Cairn.info)
Toutefois, la teneur en acrylamide augmente avec la température de cuisson.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Attention, le pain grillé peut être toxique ! »
Elle autorise l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, en plus de la teneur minimale en cacao prévue par la directive.Europarl
En attendant de savoir quelle en sera la teneur, comprenez-vous l'ire de nos agriculteurs ?Capital, 21/07/2015, « Comprenez-vous la grogne des éleveurs ? »
Cette éviction porte en elle une teneur plus profonde que la simple querelle d'ego.Monde(s), 2018, Vincent Genin (Cairn.info)
Il faut dès lors communiquer davantage et expliquer leur teneur exacte.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Jan Naert (Cairn.info)
Les repas à rallonge où trônent sur la table ces plats à la teneur en calories bien souvent plus élevée que le reste de l'année.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 23/12/2017
Qu'elle a été la teneur de vos échanges ?Ouest-France, Cyrille CALMETS, 24/04/2014
Même si la teneur de son œuvre reste l'un des seuls secrets qu'elle donne l'impression de vouloir garder.Ouest-France, Jérémy PROUX, 20/11/2020
L'élu a siégé dans la fameuse commission, mais il ne peut révéler la teneur du dossier.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/11/2014
Une appellation qui en dit long sur la teneur de l'événement.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 23/04/2024
Depuis la fin des années 1970, les teneurs n'ont pas dépassé 10 grammes par tonne.Politique africaine, 2021, Gabrielle Hecht, Marie Ghis Malfilatre (Cairn.info)
Songeons à la teneur de la note qui, dans quarante-huit heures, sera sous les yeux de nos amis du dehors.Stendhal (1783-1842)
Sa forte teneur en curcumine, un principe actif antioxydant, permet de soulager les maladies inflammatoires, inflammation de la peau et certaines blessures.Ça m'intéresse, 10/11/2020, « Curcuma : usages, bienfaits et risques »
Surtout, depuis 2011, l'industriel assure avoir baissé de 25 % la teneur en sel de ses chips.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENEUR s. f.

Ce qu'un escrit porte, ce qu'il contient. Les arrests confirmatifs des sentences portent qu'elles seront executées selon leur forme & teneur. Je n'ay pas pû retenir cette harangue mot à mot, mais en voicy la teneur, la substance. Les procés verbaux & les comptes commencent à faire mention de la sentence ou commission, dont ils disent que la teneur s'ensuit, c'est à dire, la copie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.