Email catcher

sujet

définition

Définition de sujet ​​​ , sujette ​​​ adjectif et nom

adjectif
Exposé à. Être sujet au vertige.
Sujet à caution*.
nom
Personne soumise à une autorité souveraine (➙ sujétion). Le souverain et ses sujets.
rare au féminin Ressortissant d'un État. Elle est sujet britannique.

Définition de sujet ​​​ nom masculin

Ce sur quoi s'exerce (la réflexion). Des sujets de méditation. Ce dont il s'agit, dans la conversation, dans un écrit. ➙ matière, point, propos, question, thème. Revenons à notre sujet (→ à nos moutons). Au sujet de : à propos de. C'est à quel sujet ?
Ce qui constitue le thème qu'a voulu traiter l'auteur (œuvre littéraire). ➙ idée, thème. Un bon sujet de roman.
Ce sur quoi s'applique la réflexion (dans un travail, un ouvrage didactique). Bibliographie par sujets. ➙ thématique. Son devoir est hors (du) sujet.
Ce qui est représenté, dans une œuvre plastique. ➙ motif.
Sujet de : ce qui fournit matière, occasion à (un sentiment, une action). ➙ motif, occasion, raison. Un sujet de dispute. littéraire Je n'ai pas sujet de me plaindre.
Grammaire Terme considéré comme le point de départ de l'énoncé, à propos duquel on exprime quelque chose ou qui régit le verbe. Sujet, verbe et complément. Inversion du sujet.
(personnes)
locution Bon sujet (vieilli), mauvais sujet : personne qui se conduit bien, mal. Un sujet brillant : un(e) excellent(e) élève.
Être vivant soumis à l'observation ; individu présentant tel ou tel caractère. Sujet d'expérience. ➙ cobaye.
Linguistique Le sujet parlant : le locuteur.
Philosophie Être pensant, considéré comme le siège de la connaissance (s'oppose à objet). ➙ personne ; subjectif.

synonymes

Synonymes de sujet, sujette adjectif

Synonymes de sujet à

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec sujet

verbe + sujet

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot sujet

De vifs échanges ont marqué la fin du conseil municipal au sujet de l'achat d'une tondeuse.Ouest-France, 13/07/2021
Cette chercheuse travaille sur ce sujet depuis le mois de mars avec les trois autres membres de son équipe.Ouest-France, 19/10/2016
Cette discrétion des sources, plutôt déconcertante pour notre sujet, nous semble cependant en elle-même très révélatrice.Droits, 2020, Isabelle Brancourt (Cairn.info)
Ainsi, les personnes dotées d'une bonne mémoire de travail sont moins sujettes à des choix impulsifs.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Sommes-nous devenus impatients ? »
C'est là un sujet intéressant, mais pas dans le cadre de ce rapport.Europarl
Plus le sujet est éloigné, plus on choisira une focale longue.Géo, 27/01/2017, « Le téléobjectif »
La publication en mai dernier d'un guide du télétravail par le ministère avait d'ailleurs semé le doute sur le sujet.Capital, 07/10/2020, « Télétravail : frais, nombre de jours… les points concrets que… »
Pourquoi ce besoin de sortir un livre à votre sujet ?Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/02/2021
Les chiffres mentionnés dans ce sujet datent du début 2016.Géo, 21/06/2016, « Ces chats stars du web »
Le peu de lumières qu'on trouve dans les livres à ce sujet.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette difficulté concerne non seulement l'objet mais aussi le(s) sujet(s) de l'activité.Travail et Apprentissages, 2010, Valery Nosulenko (Cairn.info)
Cette image relie dans l'inconscient la quête de sens de la propre existence du sujet à son origine dans un couple archétypique.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Brigitte Allain-Dupré (Cairn.info)
Cette loi fut cependant abrogée et le nouveau code de la santé de 1985 n'a pas abordé ce sujet.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Yamina Rahou (Cairn.info)
Ce sujet a été débattu lors du conseil municipal, jeudi.Ouest-France, 05/07/2021
Il faut avoir préparé les grandes lignes du sujet, rester synthétique et montrer sa disponibilité à accueillir toute question.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Cette recherche s'inscrit donc dans le domaine de l'éthique des vertus et de la formation des sujets à la charité pratique.Transversalités, 2018 (Cairn.info)
C'est un sujet qui nous semble important et qu'il est urgent de traiter.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Cette mesure vise donc à recréer du lien entre le sujet et les autres.Dialogue, 2016, Christophe Chevalier (Cairn.info)
L'autotest des infections urinaires répond bien, selon le rapport, à l'urgence d'une patiente sujette aux infections chroniques mais n'ayant pas la possibilité de consulter.Ça m'intéresse, 24/10/2020, « Santé : tout savoir sur les autotests »
Dans un département touristique comme le nôtre, c'est ça le sujet.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUJET, ETTE adj.

Qui est obligé par sa nature ou sa condition, ou par son devoir, à faire & à souffrir plusieurs choses. Les hommes en naissant sont sujets à souffrir les injures de l'air, sont sujets à mille maux & incommoditez. Les vieillards sont sujets aux fluxions, aux caterres, & enfin sont sujets à mourir. Les frontieres sont sujettes aux insultes des ennemis, aux courses, aux ravages. On dit que les noyers sont sujets à être frappez de la foudre. La Hollande est sujette aux inondations. Le papier mal collé est sujet à boire. Le peuple est sujet à contribuer aux charges de l'Estat & de la ville.
 
On dit en ce sens, qu'un homme se rend fort sujet à sa charge ; qu'un Commis est fort sujet, & même que son employ est fort sujet, quand il faut un grand soin, une grande assiduité pour y faire son devoir. On dit aussi, Tenir un cheval sujet, quand on manie un cheval la crouppe dedans, en faisant des voltes, ensorte qu'il n'eschappe pas, & qu'il obeïsse bien au cavalier. Cet heritage est fort sujet, il est chargé de plusieurs redevances, de plusieurs servitudes envers le Seigneur dominant. Tous les hommes sont sujets aux loix divines, & les peuples à celles de leur pays.
 
SUJET, se dit figurément en Morale des passions. Cet yvrogne est sujet au vin, à son ventre, sujet aux femmes. C'est un indiscret sujet à médire ; un fantasque sujet à ses caprices ; un violent sujet à s'emporter ; un filou sujet à piper, c'est à dire, ils ont coûtume de faire ces choses.
 
SUJET, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un bon Prince qui ne foule gueres ses sujets, pour dire, C'est un homme doux & simple, qui n'est pas capable de rien entreprendre. On dit aussi, qu'un homme n'est pas sujet à un coup de marteau, quand il n'est pas obligé de se rendre precisément à certaines heures à certains devoirs. On dit qu'un homme est fort sujet à caution, lors qu'il est sujet à mentir, à desrober, à tromper, &c.

Définition ancienne de SUJET, ETTE s. m. & f.

Qui est né soûmis naturellement à un Prince souverain, ou à une Republique. Les Rois ont des sujets, & n'ont point de parents. Les uns sont nez sujets, les autres naturalisez. Autrefois les Seigneurs appelloient abusivement sujets, tous ceux qui tenoient d'eux quelques fiefs ou terres, qui leur devoient une redevance. Il y a des devoirs reciproques des sujets envers les Princes, & des Princes envers les sujets.
 
SUJET, se dit aussi de l'objet d'un art ou d'une science, de ce qu'ils considerent, ou sur quoy ils travaillent. Le corps humain est le sujet de la Medecine : & c'est ainsi que les Anatomistes appellent sujet, un corps qu'ils dissequent, & sur lequel ils font des leçons. Le sujet de la Logique est le discours & le raisonnement ; & on y dit plus particulierement, que dans le syllogisme un des termes est le sujet, & l'autre l'attribut. En Poësie le sujet est la matiere qu'on traitte, l'evenement qu'on raconte, qu'on met en une belle disposition, & qu'on enrichit d'ornements. Les Modernes ont mis sur le theatre presque tous les sujets des Anciens. Voilà un plaisant incident, qui fourniroit bien le sujet d'une Comedie. Un bon Orateur ne doit point sortir de son sujet. Pic de la Mirande respondit à vingt-&-un ans sur toutes sortes de sujets de toutes sortes de sciences.
 
SUJET, en termes de Musique, se dit de la partie qui se chante pour faire le dessus, parce qu'il sert de base & de fondement à tous les accords qu'on fait contre, pour former les basses, les tailles, &c.
 
SUJET, est aussi la substance, la matiere à laquelle un accident est attaché. Deux contraires ne peuvent subsister ensemble en même sujet, sans se destruire.
 
SUJET, signifie aussi, Cause, occasion, fondement. Souvent les bourrus se faschent sans sujet, c'est à dire, sans raison. J'ay pris sujet de vous escrire, pour dire, l'occasion. Je ne voy pas le sujet pourquoy il m'a quitté, le fondement de son depart, je ne luy en ay point donné de sujet. Ne vous contraignez pas pour mon sujet, à mon occasion.
 
SUJET, se dit aussi d'une personne de merite qui a les qualités convenables pour remplir une charge, pour s'acquitter bien d'un employ, &c. Le Roy a mis de bons sujets dans toutes les Prelatures & dignitez. Un tel Cardinal est un sujet papable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine