téton

 

définitions

téton ​​​ nom masculin

familier Sein de femme.
Bout du sein. ➙ mamelon.
Technique Petite saillie sur une pièce métallique, permettant de l'assujettir à une autre pièce.
 

synonymes

téton nom masculin

[familier] sein

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le petit pleurait, lui, et lorsque sa mère lui donnait le téton, il le prenait et le lâchait d'abord.Eugène Le Roy (1836-1907)
Puisse, éternisée par la reconnaissance féminine, ta mémoire ne périr qu'avec le dernier téton !Mercier de Compiègne (1763-1800)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TETON » s. m.

Mammelle, la partie eminente du sein, particulierement de celuy des femmes, où se forme le lait. Les tetons commencent à venir à cette fille ; elle a des tetons blancs, ronds, durs, & bien plaquez. Cette femme est bien nourrie, elle a de trop gros tetons. Les enfans appellent leur Nourrice, Maman teton.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020