Email catcher

tissu de contradictions

exemples

Phrases avec le mot tissu de contradictions

Rappelons simplement que l'institution y est considérée comme un tissu de contradictions évolutives.L'homme et la société, 2003, Gilles Monceau (Cairn.info)
Leur histoire est un tissu de contradictions singulières.Volney (1757-1820)
Sur ce point, le tissu de contradictions qui brouille la vue quant aux responsabilités des fils et filles du pays nécessitera un jour d'être déchiffré.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2015, Gervais Ngovon (Cairn.info)
La vérité se présente comme un tissu de contradictions qu'on voudrait résoudre.L'en-je lacanien, 2019, Bernard Nominé (Cairn.info)
Je viens de le relire attentivement et j'y vois un tissu de contradictions inouïes chez un esprit ordinairement net et lucide au premier chef.George Sand (1804-1876)
C'est un tissu de contradictions qui se réfute lui-même.Jules Michelet (1798-1874)
Décidément l'âme humaine était un étrange tissu de contradictions.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
En vérité, il s'agit d'un tissu de contradictions dont les divisions risquent précisément de paralyser toute prise de décision sur tous les dossiers d'importance nationale.Les Cahiers de l'Orient, 2009, Ahmad Beydoun (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

contradiction nom féminin

tissu participe passé adjectival / nom masculin

Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine