Email catcher

tonnelle

définition

Définition de tonnelle ​​​ nom féminin

Petit abri à sommet arrondi, fait de lattes en treillis soutenues par des cerceaux, sur lequel on fait grimper des plantes. ➙ charmille. Déjeuner sous une tonnelle.

synonymes

Synonymes de tonnelle nom féminin

berceau, charmille, gloriette, pavillon de verdure, pergola

exemples

Phrases avec le mot tonnelle

Un bénévole sera présent à l'extérieur sous une tonnelle pour accueillir les patients.Ouest-France, 02/08/2021
Possibilité d'exposer sous des tonnelles ou à l'intérieur d'une salle annexe, selon le temps.Ouest-France, 10/10/2020
Sous les tonnelles, on peut installer plusieurs tables entourées de bancs.Spécificités, 2009 (Cairn.info)
Ils regrettent cependant de ne pas pouvoir installer de tentes, de bâches ou de tonnelles pour se protéger de la pluie.Ouest-France, 07/08/2021
Un peu plus loin, une tonnelle abrite les promeneurs qui lisent, envoûtés par leur héros.Spirale, 2010, Françoise Brégou Le Bihan (Cairn.info)
Leur tonnelle et des branches ont été cassées et le salon de jardin a volé.Ouest-France, 28/06/2021
L'aire découverte est occupée par un jardin où la vigne formait tonnelle.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Chacun avait un emplacement spacieux et appréciait l'ombre des tonnelles.Ouest-France, 08/09/2021
Le soleil est encore masqué par la tonnelle de lierre et n'a pas eu le temps de sécher la zone.Association la Revue nouvelle, 2021, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Il y avait un banc, une tonnelle, des pelouses, des rocailles, et même un bananier.Alphonse Daudet (1840-1897)
On aperçoit une tonnelle, ou plutôt les débris d'une tonnelle sous laquelle est encore une table que le temps n'a pas entièrement dévorée.Honoré de Balzac (1799-1850)
La tonnelle serait presque accueillante avec ses sièges bleus, ses lits pimpants, ses fleurs.L'Autre, 2004, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Le ruisseau avait repris son murmure et sa transparence, et quelques jours encore la tonnelle allait étendre ses feuilles sur le treillage encore transparent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avec la pluie, certains se réfugient sous les tonnelles des exposants, d'autres se collent aux portes de garages.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 15/08/2021
Cafés et restaurants sous des tonnelles égrènent des standards brésiliens ou américains des années 1960.Tous urbains, 2017, Leïla Ammar (Cairn.info)
Il chercha sa femme, la trouva dans le jardin, sous une tonnelle où elle pleurait.Émile Zola (1840-1902)
Autour des tables dressées de toiles cirées jaunes, les familles et les personnes âgées s'assoient sous les tonnelles blanches.Ouest-France, Adrien MAUMY, 31/07/2021
Tenez, nous allons nous asseoir là-bas, sous votre petite tonnelle.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je fis conduire les autres à ma tonnelle, comme je l'appelais, et dont j'ai donné une description complète.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Au bout de ce jardin est une tonnelle sous laquelle est un banc.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TONNELLE s. f.

Cabinet qu'on fait dans les jardins, qu'on entoure de fileria, de chevrefeuille, de coulevrée, & autre verdure soustenuë de perches, de charpente ou de fer.
 
TONNELLE, est aussi une espece de chasse qu'on fait avec un boeuf ou un cheval de bois peint, que le Chasseur pousse devant luy vers les perdrix pour les faire entrer dans un filet qui a 15. pieds de queuë. On l'appelle aussi tomberel.
 
TONNELLE, est aussi une espece d'habit à la Romaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.