Email catcher

torche torché

Définition

Définition de torche ​​​ nom féminin

Flambeau grossier (bâton de bois résineux). Des porteurs de torches.
Torche électrique, lampe torche : lampe électrique de poche, de forme cylindrique.
Parachute en torche, non déployé, en forme de torsade en raison d'une mauvaise ouverture.

Définition de torché ​​​ , torchée ​​​ adjectif

familier
Réussi, bien fait. Ça, c'est torché !
Expédié, fait trop vite. ➙ bâclé. C'est du travail torché.

Synonymes

Synonymes de torche nom féminin

flambeau, torchère

[Technique] tortillon, torque

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORCHE s. f.

Baston de sapin, ou d'autre bois resineux, entouré de cire & de mesche, qui étant allumée, sert à éclairer, ou qui est portée par honneur en quelque ceremonie. On porte des torches aux Processions du Saint Sacrement. On en portoit aux enterrements : maintenant on se sert de flambeaux. Dans l'amende honorable le criminel doit avoir une torche ardente à la main du poids de deux livres. Les torches de deux livres doivent avoir cinq pieds de long : celles d'une livre & demie quatre pieds & demi : celles d'une livre quatre pieds, suivant les statuts des Espiciers. Ce mot vient à torquendo, seu torsione. On appelle encore tortis, de la petite bougie tortillée. Nicod.
 
TORCHE, est aussi un nom qu'on donne à la graisse, ou à la resine qui sort du pin, du garipot, & de la melese, dont on fait la poix. Le pin se convertit en torche, quand il se pourrit.
 
TORCHES, ou FENONS. Terme de Chirurgie, sont des bastons de grosseur d'un doigt, lesquels on enveloppe de paille, puis d'un demi-linceul, & sont appropriez aux jambes & aux cuisses rompuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine