Email catcher

torchère

Définition

Définition de torchère ​​​ nom féminin

Candélabre monumental ; applique qui porte plusieurs sources lumineuses.
Tuyauterie élevée qui permet de dégager et de brûler les gaz excédentaires d'hydrocarbures. Les torchères d'une raffinerie de pétrole.

Synonymes

Synonymes de torchère nom féminin

flambeau, torche

Exemples

Phrases avec le mot torchère

On avait allumé deux torchères de résine et mesuré, avec des pas, la place dont les deux combattants ne devaient point sortir.George Sand (1804-1876)
Cependant que des soirs sont fêtés, il y a temps (torchères familiales sourdes).Po&sie, 2016, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Les lampes, les torchères, les candélabres resplendissent çà et là d'un plus large éclat parmi l'immense forêt des cierges.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Les pompiers ont utilisé une torchère, et établi un périmètre de sécurité de 100 mètres.Ouest-France, 21/10/2020
D'un coup de soufflet j'incendiai le brasier toujours couvant sous la cendre et j'y allumai la torchère.Louis Mullem (1836-1908)
L'excès de gaz présent dans l'eau devrait être brûlé à l'aide d'une torchère.Ouest-France, 19/08/2020
Il comprit pourquoi étaient plantées là ces torchères, quand il regarda la carte collée sur la porte, comme l'enseigne de cette boutique de chair.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
L'équipe a mis en place une torchère pour purger le gaz contenu dans la canalisation.Ouest-France, 01/06/2021
Elle provient de la torchère du site qui a été automatiquement activée lorsqu'un vapocraqueur s'est arrêté samedi à la suite d'une coupure électrique.Ouest-France, 21/10/2019
Pour évacuer les gaz contenus dans la machine en les brûlant, une torchère s'est mise en route.Ouest-France, 21/10/2019
Les compagnies pétrolières ont donc choisi de brûler en torchère la majeure partie de leur gaz associé, plutôt que de le commercialiser.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
L'histoire est amplifiée par des effets spéciaux, des jeux de lumière et des systèmes de torchères.Ouest-France, 08/06/2019
À l'extrémité de la salle, le roi saisit une torchère d'airain qui dardait ses langues rouges dans les ténèbres.Marcel Schwob (1867-1905)
Jusqu'à cette date, ils sont autorisés à brûler le gaz dans des torchères.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Renee Cho (Cairn.info)
Il a effacé la torchère que la nuit et le clair de lune tiraient de la distance.Critique, 2020, Lionel Manga (Cairn.info)
Le roi s'arrêta devant ce portrait et l'éclaira en soulevant la torchère.Marcel Schwob (1867-1905)
Le gaz brûle en torchère et ne fait qu'une bouchée de la charpente, de la toiture et des chambres.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 24/01/2020
À l'entrée de l'édifice, on voit deux lampadaires de style torchère en métal cannelé.Les cahiers de la justice, 2012 (Cairn.info)
Il porta la torchère au-dessus de sa tête, et des lignes pourpres se précipitèrent vers les coins.Marcel Schwob (1867-1905)
Et vous, ô torchères d'or, étoiles de ma maison, vous ne danserez plus pour moi vos danses !Théodore de Banville (1823-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORCHIERES s. f.

Grands chandeliers où l'on met de gros flambeaux de cire aussi gros que des torches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine