torchère

 

définitions

torchère ​​​ nom féminin

Candélabre monumental ; applique qui porte plusieurs sources lumineuses.
Tuyauterie élevée qui permet de dégager et de brûler les gaz excédentaires d'hydrocarbures. Les torchères d'une raffinerie de pétrole.
 

synonymes

torchère nom féminin

flambeau, torche

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'extrémité de la salle, le roi saisit une torchère d'airain qui dardait ses langues rouges dans les ténèbres.Marcel Schwob (1867-1905)
Le roi s'arrêta devant ce portrait et l'éclaira en soulevant la torchère.Marcel Schwob (1867-1905)
A l'extrémité de la salle, le roi saisit une torchère d'airain qui dardait ses langues rouges dans les ténèbres.Marcel Schwob (1867-1905)
Une torchère pleine de bougies, placée derrière une vasque de marbre d'où s'échappaient de grosses gerbes de fleurs naturelles, éclairait l'appartement.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il porta la torchère au-dessus de sa tête, et des lignes pourpres se précipitèrent vers les coins.Marcel Schwob (1867-1905)
D'un coup de soufflet j'incendiai le brasier toujours couvant sous la cendre et j'y allumai la torchère.Louis Mullem (1836-1908)
Justement, une torchère de cuivre à dix becs électriques laissait la grotte dans une ombre relative, et les bruits harmonieux du salon faisaient évanouir la crainte des dangers.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TORCHIERES » s. f.

Grands chandeliers où l'on met de gros flambeaux de cire aussi gros que des torches.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020