Email catcher

torse

définitions

torse ​​​ nom masculin

Buste, poitrine. Se mettre torse nu. locution Bomber* le torse. Sculpture représentant un tronc sans tête ni membres. Un torse d'Aphrodite.

synonymes

torse nom masculin

poitrine, buste, thorax, tronc

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De son torse puissant, elle étreint le corps malingre du toxicomane.Esprit, 2008, Élise Domenach (Cairn.info)
Les médecins avaient comptabilisé pas moins de 17 coups de couteau, notamment sur son torse et son abdomen.Ouest-France, 06/09/2021
Un beau torse de femme en hydre se termine.Victor Hugo (1802-1885)
La nouvelle cellule n'apaise pas vraiment la colère du détenu qui crache sur l'un des surveillants, l'atteignant au torse et sur une jambe.Ouest-France, François BOSCHER, 16/01/2020
Ils ont tous les trois commencé à se battre et l'homme a reçu un coup de couteau dans le torse.RSC, 2011, Celina Nowak (Cairn.info)
Ceux d'entre vous qui ont deux chemises en ont une sur le torse et l'autre chez l'usurier.Victor Hugo (1802-1885)
Il existe aussi des sous-maillots qui protègent le torse, les épaules, parfois les côtes.Ouest-France, 23/01/2019
Je me rappelle pourtant encore avec admiration les jambes, le torse, la tête ; c'est du plus beau, mais la composition ne saisit pas.Eugène Delacroix (1798-1863)
La femme, grande, grosse, avec un ventre d'hydropique qui rejetait le torse en arrière, ouvrait des yeux effarés, prête à fuir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il faisait des effets de voix, de bras et de torse.Gaston Leroux (1868-1927)
Dans la première version datant de 1894, l'artiste représente un torse de femme seule, serrant ses mains sur son cœur, en position de demande.La clinique lacanienne, 2008, Silke Schauder (Cairn.info)
Alors, le docteur l'assit, mit à nu le torse, et lentement analysait, sondait la plaie fine et profonde, l'étanchait d'un geste doux.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Un homme, photographié à l'intérieur de l'hémicycle, torse nu et coiffe d'animal à cornes sur la tête.Ouest-France, 07/01/2021
J'ai reçu trois balles dans le torse et j'ai passé général de division.Edmond About (1828-1885)
De jeunes adultes s'y élancent aussi, casquette sur la tête, certains torse nu, jean's et baskets.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 04/05/2021
Il présente le plus souvent des corps morcelés (un bras, un torse, de nombreuses têtes).La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Marion Daniel (Cairn.info)
La victime, inanimée, est déposée torse nu et face contre terre sur la pelouse de l'immeuble.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 30/06/2018
Il s'exprime surtout par des déambulations fréquentes, avec une posture très particulière, le torse en arrière.Le divan familial, 2014, Helena Durmanova (Cairn.info)
Les sponsors imprimés déferlent sur le torse et dans le dos.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 18/02/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TORSE » adj.

en Architecture, se dit des colomnes dont le fust est à moitié creux, & à moitié rebondi, suivant une ligne qui rampe le long de la colomne en forme d'helice. Le baldachin du Val de Grace est soustenu par de belles colomnes torses.

Définition de « TORSE » s. m.

Terme de Sculpture, qui se dit du tronc d'une figure tronquée, qui n'a qu'un corps sans tête, ou sans bras, ou sans jambes. Ce mot est venu des Italiens, qui ont beaucoup de figures de cette qualité qu'ils estiment fort.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022