torse
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot torse
Il présente le plus souvent des corps morcelés (un bras, un torse, de nombreuses têtes).La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Marion Daniel (Cairn.info)
Les médecins avaient comptabilisé pas moins de 17 coups de couteau, notamment sur son torse et son abdomen.Ouest-France, 06/09/2021
La femme, grande, grosse, avec un ventre d'hydropique qui rejetait le torse en arrière, ouvrait des yeux effarés, prête à fuir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Alors, le docteur l'assit, mit à nu le torse, et lentement analysait, sondait la plaie fine et profonde, l'étanchait d'un geste doux.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
J'ai reçu trois balles dans le torse et j'ai passé général de division.Edmond About (1828-1885)
Un homme, photographié à l'intérieur de l'hémicycle, torse nu et coiffe d'animal à cornes sur la tête.Ouest-France, 07/01/2021
La victime, inanimée, est déposée torse nu et face contre terre sur la pelouse de l'immeuble.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 30/06/2018
Il faisait des effets de voix, de bras et de torse.Gaston Leroux (1868-1927)
Les sponsors imprimés déferlent sur le torse et dans le dos.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 18/02/2019
De son torse puissant, elle étreint le corps malingre du toxicomane.Esprit, 2008, Élise Domenach (Cairn.info)
Ceux d'entre vous qui ont deux chemises en ont une sur le torse et l'autre chez l'usurier.Victor Hugo (1802-1885)
De jeunes adultes s'y élancent aussi, casquette sur la tête, certains torse nu, jean's et baskets.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 04/05/2021
Il s'exprime surtout par des déambulations fréquentes, avec une posture très particulière, le torse en arrière.Le divan familial, 2014, Helena Durmanova (Cairn.info)
Je me rappelle pourtant encore avec admiration les jambes, le torse, la tête ; c'est du plus beau, mais la composition ne saisit pas.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il est dans un processus d'abstraction de maternités et de torses inclinés.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2014, Elena Blanch González, Andrée Bachoud-Tibika (Cairn.info)
La nouvelle cellule n'apaise pas vraiment la colère du détenu qui crache sur l'un des surveillants, l'atteignant au torse et sur une jambe.Ouest-France, François BOSCHER, 16/01/2020
Il existe aussi des sous-maillots qui protègent le torse, les épaules, parfois les côtes.Ouest-France, 23/01/2019
Un beau torse de femme en hydre se termine.Victor Hugo (1802-1885)
Ils ont tous les trois commencé à se battre et l'homme a reçu un coup de couteau dans le torse.RSC, 2011, Celina Nowak (Cairn.info)
Dans la première version datant de 1894, l'artiste représente un torse de femme seule, serrant ses mains sur son cœur, en position de demande.La clinique lacanienne, 2008, Silke Schauder (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORSE adj.
en Architecture, se dit des colomnes dont le fust est à moitié creux, & à moitié rebondi, suivant une ligne qui rampe le long de la colomne en forme d'helice. Le baldachin du Val de Grace est soustenu par de belles colomnes torses.
Définition ancienne de TORSE s. m.
Terme de Sculpture, qui se dit du tronc d'une figure tronquée, qui n'a qu'un corps sans tête, ou sans bras, ou sans jambes. Ce mot est venu des Italiens, qui ont beaucoup de figures de cette qualité qu'ils estiment fort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.