Email catcher

tronc

définition

Définition de tronc ​​​ nom masculin

Partie inférieure et dénudée de la tige (d'un arbre), entre les racines et les branches maîtresses.
au figuré Tronc commun : partie commune appelée à se diviser, à se différencier.
Boîte percée d'une fente, où l'on dépose des offrandes.
Partie principale (d'un nerf, d'un vaisseau). Tronc et ramifications d'un nerf.
Partie comprise entre la base et une section plane parallèle (d'une figure solide). Tronc de cône. ➙ tronconique.
Partie du corps humain où sont fixés la tête et les membres. ➙ buste, torse. en apposition Homme-tronc ​​​ , femme-tronc ​​​ , sans bras ni jambes. Des hommes-troncs.

synonymes

Synonymes de tronc nom masculin

au sens de fût
au sens de buste

exemples

Phrases avec le mot tronc

Ce tronc commun représente la moitié de leur emploi du temps.Capital, 02/09/2011, « Primaire, collège, lycée : tout ce qui change à la… »
Est-il localisable, réductible au ça pulsionnel qui serait localisé dans les noyaux du tronc cérébral ?Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016 (Cairn.info)
Les fibres vont s'allonger, provoquant une courbe qui inclinera le tronc vers le soleil.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Comment un arbre fait-il pour pousser droit sur un terrain… »
À l'intérieur, ses grands troncs en cyprès font penser à une grande hutte.Ouest-France, Clément AUBRY, 12/08/2020
Quant au tronc cérébral, il provoque un relâchement des muscles pour éviter que le corps agisse pendant les rêves.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
La construction débute par la mère qui construit sa branche en commençant par le tronc puis inscrit ses parents.Psychologie clinique et projective, 2018, Patrice Cuynet, Marie Anne Schwailbold (Cairn.info)
Les oeuvres sont désormais accrochées aux troncs des arbres en bordures de rues ou de places.Ouest-France, 28/11/2017
Je ne pense pas que le contenu du tronc soit la question principale.Europarl
Et cette impression ne serait-elle pas de n'être à côté de cette énorme masse du tronc qu'un tout petit tas.Insistance, 2005, Christian Oddoux (Cairn.info)
Souvent, ils se creusent, s'évident, afin de permettre aux vents violents de traverser leur tronc.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Le cambium se trouve exactement entre le bois du tronc et l'écorce.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Il est composé d'une tête, d'un tronc de forme rectangulaire horizontale et des membres supérieurs et inférieurs.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Jean-Claude Guillaume, Sana Cherni (Cairn.info)
Espace bûcherons : démonstrations tout au long de l'après-midi : tronc debout à deux planches, ébranchage à la tronçonneuse, coupe de précision sur billons, hache et passe-partout.Ouest-France, 15/08/2014
Elle reste fidèle à son thème de branches et de troncs d'où sortent librement des corps féminins.Ouest-France, 05/08/2017
En d'autres termes, lorsqu'un ensemble d'actes juridiques se constitue avant de confluer vers le tronc commun, cela signifie qu'ils forment un groupe logiquement homogène.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Frédéric Marty (Cairn.info)
Le tronc remplace le step, la branche la barre de traction.Ouest-France, Alix DEMAISON, 25/08/2020
Le grimpereau, lui, tourne autour du tronc du cèdre afin de dévorer quelques délicieuses araignées.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 03/06/2016
Un exemple : le nombre de pièces qui composent le tronc commun de toutes les boîtes a été considérablement réduit.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
Il la chercha pendant un long mois, pensant la rencontrer derrière chaque tronc d'arbre.Émile Zola (1840-1902)
En effet, le cerveau règle les fonctions supérieures tandis que le tronc cérébral régit les fonctions végétatives.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Emmanuel Hirsch, Eytan Ellenberg (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRONC s. m.

Tige d'un arbre, ce qu'il pousse depuis la terre jusqu'à ce qu'il se divise en plusieurs branches. On a etesté cet arbre, on n'y a laissé que le tronc. Beaucoup d'oiseaux font leurs nids dans des troncs d'arbres.
 
TRONC, se dit aussi de cette partie qui reste sur la terre d'un arbre abbattu. Les grands arbres couppez repoussent par le tronc, & font un taillis. On connoist par les troncs pourris les degasts qui ont été faits dans une forest.
 
TRONC, se dit aussi de la tige de quelques plantes. Je ne fais non plus d'état de luy que d'un tronc de chou.
 
TRONC, se dit encore du buste du corps humain dont on a separé la tête, les bras & les cuisses. Cet homme a été cruellement massacré, on n'en a trouvé que le tronc.
 
TRONC, en termes d'Architecture, se dit du fust ou du vif de la colomne, & aussi de la partie du piedestal qui est entre la base & la corniche, qu'on appelle aussi le dé.
 
TRONC, est aussi un coffre de bois ou de fer, où on laisse au haut une fente, pour recevoir les aumosnes que les gens de bien donnent à l'Eglise, ou aux pauvres. Tronc pour l'oeuvre, pour la fabrique, pour l'Hospital General. Il y avoit autrefois des troncs pour le beurre.
 
TRONC, se dit aussi au figuré en Genealogie, d'une race ou famille. Cette maison noble est le tronc d'où sont sorties plusieurs branches qui se sont établies en divers lieux.
 
On dit proverbialement, qu'il se faut tenir au tronc, au gros de l'arbre, pour dire, au parti le plus asseuré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine