Email catcher

tronc

définitions

tronc ​​​ nom masculin

Partie inférieure et dénudée de la tige (d'un arbre), entre les racines et les branches maîtresses.
au figuré Tronc commun : partie commune appelée à se diviser, à se différencier.
Boîte percée d'une fente, où l'on dépose des offrandes.
Partie principale (d'un nerf, d'un vaisseau). Tronc et ramifications d'un nerf.
Partie comprise entre la base et une section plane parallèle (d'une figure solide). Tronc de cône. ➙ tronconique.
Partie du corps humain où sont fixés la tête et les membres. ➙ buste, torse. en apposition Homme-tronc ​​​ , femme-tronc ​​​ , sans bras ni jambes. Des hommes-troncs.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La construction débute par la mère qui construit sa branche en commençant par le tronc puis inscrit ses parents.Psychologie clinique et projective, 2018, Patrice Cuynet, Marie Anne Schwailbold (Cairn.info)
Quant au tronc cérébral, il provoque un relâchement des muscles pour éviter que le corps agisse pendant les rêves.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Elle reste fidèle à son thème de branches et de troncs d'où sortent librement des corps féminins.Ouest-France, 05/08/2017
Je ne pense pas que le contenu du tronc soit la question principale.Europarl
Le cambium se trouve exactement entre le bois du tronc et l'écorce.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Et cette impression ne serait-elle pas de n'être à côté de cette énorme masse du tronc qu'un tout petit tas.Insistance, 2005, Christian Oddoux (Cairn.info)
Un exemple : le nombre de pièces qui composent le tronc commun de toutes les boîtes a été considérablement réduit.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
Le grimpereau, lui, tourne autour du tronc du cèdre afin de dévorer quelques délicieuses araignées.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 03/06/2016
Espace bûcherons : démonstrations tout au long de l'après-midi : tronc debout à deux planches, ébranchage à la tronçonneuse, coupe de précision sur billons, hache et passe-partout.Ouest-France, 15/08/2014
Les fibres vont s'allonger, provoquant une courbe qui inclinera le tronc vers le soleil.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Comment un arbre fait-il pour pousser droit sur un terrain… »
Est-il localisable, réductible au ça pulsionnel qui serait localisé dans les noyaux du tronc cérébral ?Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016 (Cairn.info)
Le tronc remplace le step, la branche la barre de traction.Ouest-France, Alix DEMAISON, 25/08/2020
Ce tronc commun représente la moitié de leur emploi du temps.Capital, 02/09/2011, « Primaire, collège, lycée : tout ce qui change à la… »
Il est composé d'une tête, d'un tronc de forme rectangulaire horizontale et des membres supérieurs et inférieurs.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Jean-Claude Guillaume, Sana Cherni (Cairn.info)
Il la chercha pendant un long mois, pensant la rencontrer derrière chaque tronc d'arbre.Émile Zola (1840-1902)
En d'autres termes, lorsqu'un ensemble d'actes juridiques se constitue avant de confluer vers le tronc commun, cela signifie qu'ils forment un groupe logiquement homogène.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Frédéric Marty (Cairn.info)
À l'intérieur, ses grands troncs en cyprès font penser à une grande hutte.Ouest-France, Clément AUBRY, 12/08/2020
En effet, le cerveau règle les fonctions supérieures tandis que le tronc cérébral régit les fonctions végétatives.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Emmanuel Hirsch, Eytan Ellenberg (Cairn.info)
Les oeuvres sont désormais accrochées aux troncs des arbres en bordures de rues ou de places.Ouest-France, 28/11/2017
Souvent, ils se creusent, s'évident, afin de permettre aux vents violents de traverser leur tronc.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRONC » s. m.

Tige d'un arbre, ce qu'il pousse depuis la terre jusqu'à ce qu'il se divise en plusieurs branches. On a etesté cet arbre, on n'y a laissé que le tronc. Beaucoup d'oiseaux font leurs nids dans des troncs d'arbres.
 
TRONC, se dit aussi de cette partie qui reste sur la terre d'un arbre abbattu. Les grands arbres couppez repoussent par le tronc, & font un taillis. On connoist par les troncs pourris les degasts qui ont été faits dans une forest.
 
TRONC, se dit aussi de la tige de quelques plantes. Je ne fais non plus d'état de luy que d'un tronc de chou.
 
TRONC, se dit encore du buste du corps humain dont on a separé la tête, les bras & les cuisses. Cet homme a été cruellement massacré, on n'en a trouvé que le tronc.
 
TRONC, en termes d'Architecture, se dit du fust ou du vif de la colomne, & aussi de la partie du piedestal qui est entre la base & la corniche, qu'on appelle aussi le dé.
 
TRONC, est aussi un coffre de bois ou de fer, où on laisse au haut une fente, pour recevoir les aumosnes que les gens de bien donnent à l'Eglise, ou aux pauvres. Tronc pour l'oeuvre, pour la fabrique, pour l'Hospital General. Il y avoit autrefois des troncs pour le beurre.
 
TRONC, se dit aussi au figuré en Genealogie, d'une race ou famille. Cette maison noble est le tronc d'où sont sorties plusieurs branches qui se sont établies en divers lieux.
 
On dit proverbialement, qu'il se faut tenir au tronc, au gros de l'arbre, pour dire, au parti le plus asseuré.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022