rapport

 

définitions

rapport ​​​ nom masculin

(Action, fait de rapporter)
Action de rapporter (ce qu'on a vu, entendu) ; récit, témoignage. Des rapports indiscrets.
Compte rendu. Faire un rapport écrit, oral sur qqch., sur qqn. Rédiger, dresser un rapport. Rapport confidentiel. Rapport de police. Rapport administratif.
Fait de procurer un profit. ➙ fruit, produit, rendement. Il vit du rapport de ses terres. Être d'un bon rapport. —  Immeuble de rapport, dont le propriétaire tire profit par la location ; par extension immeuble bourgeois. —  Jeux Gain calculé en fonction de la mise. Le rapport du tiercé.
Droit Restitution ; action de rapporter un bien, une somme. —  Rapport des donations, des libéralités, effectué par un cohéritier ab intestat.
Lien entre plusieurs objets distincts. ➙ relation. Rapports de parenté. Établir un rapport entre deux faits. Je ne vois pas le rapport. —  Cela n'a aucun rapport (→ rien à voir). —  Un bon rapport qualité-prix. —  Avoir rapport à : être en relation avec, se rapporter* à.
Relation de ressemblance ; traits, éléments communs. ➙ affinité, analogie, parenté. Être sans rapport avec, tout à fait différent de. —  En rapport avec : qui correspond, convient à. ➙ conformité.
Sciences Quotient de deux grandeurs de même espèce. ➙ fraction. Dans le rapport de un à dix. Rapport entre une grandeur et une unité. ➙ mesure.
locution Par rapport à : pour ce qui regarde, en ce qui concerne. ➙ relativement à. —  Par comparaison avec. Le cours du pétrole a chuté par rapport au mois dernier.
populaire Rapport à : à propos de. Je t'écris rapport à ma sœur.
Sous le rapport de : du point de vue de. Étudier un projet sous le rapport de sa rentabilité. ➙ aspect. —  Sous tous (les) rapports : à tous égards.
surtout au pluriel
Relation* entre des personnes. Les rapports sociaux. Entretenir de bons rapports avec qqn. Rapports de force, conflictuels. —  sans complément Relations sexuelles. Ils n'ont plus de rapports. Rapports protégés (avec préservatif).
Se mettre en rapport avec qqn. ➙ contacter.
Relation avec des collectivités. Les rapports entre États, entre peuples.
Façon d'appréhender qqch. Son rapport à l'argent est problématique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je voterai en faveur de ce rapport, mais je resterai très attentive au respect de la dignité du donneur comme du receveur.Europarl
Alors, évidement, pour créer l'événement sur la bioéthique, ils masquent la discussion sur ce rapport extrêmement important.Europarl
Ces règles spécifiques approuvées de manière répétée pour certains pays sont pesantes pour les citoyens, et le coût est disproportionné par rapport au bénéfice.Europarl
Ce rapport confirme que les entreprises et les clients ne bénéficient pas encore d’un marché intérieur pleinement concurrentiel dans le secteur des cartes bancaires.Europarl
Je me limiterai à assortir notre soutien sans réserve à ce rapport d'une seule observation.Europarl
Il y en aura d'autres avant que je ne vous présente le troisième rapport de cohésion en 2004.Europarl
Nous verrons demain que ce rapport ne se heurtera pas à des résistances, mais que, tout au contraire, il sera adopté avec un large consensus.Europarl
À ce propos, j'ai soutenu un amendement visant à insérer dans le corps du rapport une référence au génocide arménien.Europarl
Ceci devrait être considéré comme une tentative superficielle de couler ce rapport et il serait inutile de l'ajourner.Europarl
En effet, comme l'indique le paragraphe 57 du rapport, nous devons veiller à ce que la biomasse soit gérée conformément aux normes de durabilité de haut niveau internationalement reconnues.Europarl
Par rapport au niveau de cofinancement national, la majoration proposée pour les plans prorogés est injustifiable compte tenu du niveau actuellement en vigueur.Europarl
Nous considérons que la définition des lobbyistes énoncée dans le rapport est correcte, même si nous aurions aimé une plus grande différenciation.Europarl
Certains aspects du rapport restent dénués de substance, en dépit de l'effort consciencieux de notre collègue.Europarl
Le rapport est distribué pour l'instant, il est extrêmement détaillé et regorge d'informations et de recommandations.Europarl
Le rapport lui préfère les concepts d’accès non discriminatoire et de transparence des prix.Europarl
Les conclusions et les propositions qui ressortent du rapport coïncident avec les conclusions de la commission des affaires juridiques.Europarl
Au vu des éléments statistiques du deuxième rapport sur la cohésion, un fait frappe l'imagination.Europarl
Il en résulte un risque accru non seulement en termes de pression sanguine et de diabète, mais également par rapport à d'autres affections.Europarl
Je crois que l'ajout dans le rapport d'un quatrième objectif, c'est-à-dire l'intégration de la dimension hommes – femmes, est louable.Europarl
En effet, le rapport est une compilation d'idées hétéroclites, dont certaines sont plus importantes que d'autres.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAPPORT » subst. masc.

Action par laquelle on remet une chose en un lieu d'où on l'avoit emportée. Il m'a cousté tant pour le port de ce balot, & tant pour le rapport.
 
RAPPORT, se dit aussi des vapeurs qui reviennent à la bouche, à cause de quelque meschante qualité des viandes ou des choses qu'on a mangées. L'ail & l'oignon font de mauvais rapports à la bouche. Les viandes flatueuses sont sujettes à causer des vents, des rapports.
 
RAPPORT, se dit aussi des discours de flatteurs qui viennent redire à une personne ce qu'on aura dit d'elle en quelque lieu ou compagnie. Un honneste homme ne doit point prester l'oreille aux rapports des valets & des flatteurs. La plus-part des querelles viennent de ces rapports. La plus-part font de faux rapports & des médisances.
 
RAPPORT, se dit aussi de la relation de ce qu'a veu, ouy, ou connu celuy qu'on a commis pour s'informer de quelque chose. Les Veneurs, les Batteurs d'estrade, les espions font leur rapport de ce qu'ils ont appris & descouvert. Il nous a fait un fidele rapport de tout ce qui s'est passé en cette bataille, en ce voyage. Je m'en tiens à son rapport, j'en croy son rapport. Au rapport d'un tel Historien, d'un tel Auteur. Cela est vray, si j'en croy au rapport de mes yeux & de mes oreilles.
 
RAPPORT, en termes de Chasse, se dit du recit que fait le Veneur de ce qu'il a observé en faisant la queste qu'on luy a departie. Les rapports ne se font au Roy que par celuy qui luy est presenté par le Grand Veneur.
 
RAPPORT, se dit en ce sens des Officiers qui ont serment en Justice, nommez pour visiter, examiner ou estimer quelque chose. Les reparations & estimations se jugent sur le rapport d'Experts. On n'adjuge une provision à un blessé, que sur un rapport de Chirurgiens & Medecins. Un rapport de Matrones. Un rapport de Maîtres Escrivains est necessaire en une instance de faux.
 
RAPPORT, se dit au Palais du recit que fait un Juge, ou un Commissaire en pleine Chambre du merite d'un procés qu'on luy a donné à voir & à examiner. Ce Conseiller a fort bien fait le rapport des moyens & des pieces de ce procés. Nostre different est une affaire de rapport, elle est au rapport d'un tel. Les arrests portent, Ouy le rapport d'un tel Conseiller, dit a esté.
 
RAPPORT, se dit aussi au Palais des sommes qu'on doit remettre dans la masse d'une succession, avant que de la partager. Il faut regler les rapports des coheritiers, avant que de faire des lots. Il a receu tant en advancement d'hoirie à la charge de rapport.
 
RAPPORT, se dit encore en Justice de la representation des titres, de la production qu'on en fait. On a condamné ce gardien au rapport des titres & papiers dont il est chargé. Le rapport de cette quittance juge le procés.
 
RAPPORT, se dit aussi de la ressemblance ou connexité que deux choses ont entre elles. Les visages des jumeaux ont d'ordinaire un grand rapport ensemble. Ces deux affaires n'ont aucun rapport, aucune connexité ensemble. Il n'y a point de rapport entre ce que vous me dites aujourd'huy, & ce que vous me dîtes il y a huit jours. Ce n'est pas le tout de comparer les choses, il en faut monstrer le rapport.
 
RAPPORT, se dit aussi en Geometrie, Arithmetique, & Algebre, de la relation qu'ont deux, ou plusieurs nombres ou quantitez les uns avec les autres. La proportion n'est autre chose que le rapport que des quantitez ont les unes avec les autres. On ne peut trouver du rapport entre le costé du quarré & sa diagonale par la penultiéme proposition du 10. des Elements. La symmetrie est un rapport que toutes les parties d'un bastiment ou d'un tableau doivent avoir entre elles & avec leur tout. On dit en ce sens, que du fini à l'infini il n'y a aucun rapport ni proportion. On dit aussi, Par rapport du petit au grand, du grand au petit.
 
RAPPORT, se dit aussi de l'analogie que plusieurs choses ont de commun. La Physique & la Medecine ont du rapport entre elles. Cet Orateur s'est servi de cette phrase par rapport & allusion à ce qui est dit dans l'Escriture, &c. L'Italien & le Latin sont des langues qui ont bien du rapport.
 
RAPPORT, se dit aussi du transport & de l'application qu'on fait d'une chose à une autre. Ce n'est pas assez de bien dessiner le plan d'une fortification, la difficulté est d'en faire le rapport sur le terrain.
 
RAPPORT, signifie aussi, Dependance, connexité d'action. Le coeur a grand rapport au cerveau. On n'oseroit arracher cette dent, à cause du rapport qu'elle a avec l'oeuil.
 
RAPPORT, se dit aussi en Morale de la relation des choses à leur fin. Toutes les actions d'un Chrestien doivent estre faites par rapport à Dieu. Un mondain ne fait rien que par rapport à luy-même. Le merite d'une action est consideré par le rapport qu'elle a à sa fin bonne ou mauvaise.
 
RAPPORT, se dit aussi du revenu annuel qui provient d'une terre, d'une charge. Les terres auprés de Paris sont d'un grand rapport. Un moulin sous les ponts est d'un bon rapport. Un Greffe du Parlement est d'un rapport inestimable. On dit qu'une terre est en rapport, quand elle est ensemencée, par opposition aux terres en jacheres ou incultes.
 
RAPPORT, se dit aussi des ouvrages faits par la convenance de plusieurs petites pieces assemblées qui font ensemble quelque representation agreable. Les tableaux faits de pieces de rapport sont fort estimez. La Mosaïque est un ouvrage de rapport. Ce pavé est fait de plusieurs pieces de rapport. On fait des ouvrages de rapport en bois, en pierre, & en metail.
 
On dit proverbialement, Ce sont les vignes de la Courtible, belle monstre, & peu de rapport.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020