tourbillon
définition
Définition de
tourbillon
nom masculin
Mouvement tournant et rapide (en hélice) d'un fluide, ou de particules entraînées par l'air. Un tourbillon de poussière. Les tourbillons d'une rivière.
Tournoiement rapide. Le tourbillon de la valse.
littéraire Ce qui emporte, entraîne dans un mouvement rapide, irrésistible. Un tourbillon de plaisirs.
synonymes
Synonymes de tourbillon nom masculin
au sens de cyclone
au sens de gyre
exemples
Phrases avec le mot tourbillon
Un tourbillon de feu avait alors duré une vingtaine de minutes et atteint plusieurs centaines de mètres de hauteur, avec des vents estimés à 160km/h.Ça m'intéresse, 19/09/2012, « Attention les yeux : qu'est-ce que le feu du diable… »
Derrière ce tourbillon, des personnages importants, graves et compassés, jouent eux aussi leur partie dans l'orchestre infernal.Le Monde Juif, 1949, Léon Poliakov (Cairn.info)
Il est entraîné dans un tourbillon de douce folie, où chaque repère vole systématiquement en éclats.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 24/11/2013
Une ligne de fuite arborescente, un tourbillon, un essaim, un rhizome.Chimères, 2011, Pierre Sterckx (Cairn.info)
Ses chemins, sur lesquels de longues files de mules passent en soulevant des tourbillons de poussière, se confondent avec les terrains environnants.Élisée Reclus (1830-1905)
Mais déjà les illusions pédagogiques nous entraînent dans le tourbillon d'un changement perpétuel.Cliniques méditerranéennes, 2020, Léandro de Lajonquière (Cairn.info)
Et toute entreprise, même la vôtre, est susceptible de se retrouver au centre du tourbillon.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Il se trouva, avec ses vingt mille hommes, comme noyé dans ce tourbillon, ce vertige populaire de vaillance, d'ardeur et de joie.Jules Michelet (1798-1874)
J'ai, au même titre que mes collègues professionnels, tremblé en tentant de savoir qui serait le prochain innocent happé par ce tourbillon.Europarl
Il suit de là l'impression que la caméra elle-même devient un sujet, pris dans le tourbillon du rêve, ballotté par les secousses de la déformation.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Francis Haselden (Cairn.info)
Tout tourne dans un tourbillon qu'apparemment rien ne peut arrêter.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Annig SEGERS-LAURENT (Cairn.info)
Plusieurs d'entre eux ont relayé des images et vidéos de ce tourbillon de vents qui s'est transformé en trombe marine.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 24/09/2020
Un tourbillon que partagent également leurs familles respectives.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 29/07/2024
Ses émotions, c'est souvent le cas avec une médaille de bronze, prenaient la forme d'un tourbillon.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 31/07/2024
Ensuite, il y a eu la vie et son tourbillon.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/01/2016
Un tourbillon de saveurs inédites qui va puiser son inspiration à 10 000 km d'ici.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 20/09/2023
Qu'est-ce qui provoque le tourbillon d'ironies, la réalité de la transformation, ou le fait qu'elle soit privée ?Cités, 2002, Stanley Cavell (Cairn.info)
La bouteille met trois fois plus de temps pour se vider qu'avec un tourbillon.Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Un tourbillon peut-il vider une bouteille plus vite ? »
Tout serait parti de trombes marines, la formation de tourbillons lors d'une tempête ou d'un orage, explique-t-il.Géo, 14/02/2022, « Bretagne : pourquoi une pluie de poissons est-elle tombée du… »
Vers deux heures après minuit, un épouvantable tourbillon jeta nos quatre vaisseaux contre la côte, et les brisa sans y laisser une planche entière.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURBILLON s. m.
Vent subit, impetueux & tournoyant. Les ouragans, les syphons, sont de diverses sortes de tourbillons qui surprennent les vaisseaux, & qui sont tres dangereux. Les Anciens les appelloient typhons. TOURBILLON, se dit aussi d'un creux qu'on trouve dans quelques mers ou rivieres, dans lesquels l'eau s'engouffre avec precipitation & en tournoyant. Ce passage est dangereux, à cause d'un tourbillon qui est au milieu de la riviere. TOURBILLON, est aussi un terme de la Philosophie de Descartes, qui pretend qu'il y a dans le ciel plusieurs revolutions d'astres autour de divers centres, qui font des sistemes differents, & pareils à celuy de nostre region des Planetes : que les astres de l'un entrent quelquefois dans la region de l'autre, & s'y rendent visibles : par où il explique l'apparition des Cometes. Il appelle ces differents sistemes des tourbillons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.