Email catcher

tournant

définition

Définition de tournant ​​​ , tournante ​​​ adjectif

Qui tourne (III), pivote sur soi-même. Plaque* tournante. Des ponts tournants.
Qui contourne, prend à revers. Mouvement tournant, pour cerner l'ennemi.
Qui fait des détours, présente des courbes. ➙ sinueux. Un escalier tournant, en colimaçon.
Grève tournante, qui affecte successivement différents secteurs.

Définition de tournant ​​​ nom masculin

Endroit où une voie tourne ; courbe (d'une rue, d'une route). ➙ coude. Tournant en épingle à cheveux. ➙ virage.
locution, familier Avoir qqn au tournant : se venger dès que l'occasion s'en présente. Je t'attends au tournant.
au figuré Moment où ce qui évolue change de direction, devient autre. Elle est à un tournant de sa vie.

synonymes

Synonymes de tournant, tournante adjectif

au sens de pivotant
au sens de giratoire

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot tournant

De quoi a-t-on peur en matière de contamination, au tournant des années 2020 ?Ça m'intéresse, 28/02/2020, « Virus, quarantaine et paranoïa : quand la réalité rejoint la fiction »
Cette réforme législative constitue un tournant majeur quant aux effets des irrégularités en matière de levée d'hospitalisation forcée.L'information psychiatrique, 2015, Laurent Friouret (Cairn.info)
Le soulèvement du 24 avril 1916 marqua un tournant dans l'histoire du nationalisme irlandais.Ouest-France, Bernard Berrou, 25/04/2016
Dans la première (1770-1830), aux préoccupations des hygiénistes face à l'industrialisation naissante succède le tournant libéral des années 1820-1830.Population, 2014, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
La date du 4 mai représente un tournant qui peut s'avérer dramatique.Europarl
Dans la foule marque un tournant dans une œuvre qui s'est imposée dès 1999.Études, 2007 (Cairn.info)
La tranche 35-45 ans marque un tournant dans la vie professionnelle.Capital, 21/10/2014, « Parcours professionnel : à chaque âge, ses envies et ses… »
La découverte de la pénicilline a donc marqué un énorme tournant dans le monde de la médecine.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Qui a découvert la pénicilline et comment ? »
Un tournant vers l'électrique qui implique nécessairement un passage aux boîtes automatiques.Capital, 07/07/2021, « Pourquoi le permis de conduire pourrait devenir plus facile et… »
Cette question mérite d'être posée à chaque tournant de ce qu'on appelle l'éducation.La clinique lacanienne, 2007, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Contrairement aux années 1980, il semble que les années 1990 aient amorcé un réel tournant.Le Mouvement Social, 2005, Bernard Thomann (Cairn.info)
Le marché des smartphones est à un tournant.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 13/09/2017
Au tournant des années 90, l'entreprise prend l'orientation export.Ouest-France, Virginie JAMIN, 25/04/2016
Si ce tournant se confirme, il aura des conséquences majeures.Ouest-France, Laurent Marchand, 01/06/2017
Le tablier du pont tournant, arrivé par la mer lundi, a été gruté hier.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 16/04/2021
Le football français est à un tournant de son histoire, notamment financière.Ouest-France, Quentin BURBAN, 24/05/2021
Dans un métier qui comporte une très forte composante d'intuitu personae, il s'agit d'un tournant délicat.Revue d'économie financière, 2012, Xavier Mahieux (Cairn.info)
Il est même possible de décider d'instaurer une direction tournante tous les six ou douze mois.Capital, 19/05/2015, « Choisir la forme juridique adaptée à votre future entreprise »
En même temps qu'elle lançait de nouveaux modèles, la marque s'est offert, au tournant de ses 80 ans, un relooking complet.Capital, 29/08/2008, « Citroën : enfin dans la cour des grands ! »
Le négociant s'approcha de la fenêtre, et, à travers les lames des persiennes, le vit monter en fiacre et disparaître au tournant de la rue.Léon Séché (1848-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNANT, ANTE adj.

Qui tourne. La gruë a cet avantage, qu'elle est tournante sur un pivot. Il y a tant de rouës tournantes à cette horloge. Il y a des essieux tournants, & d'autres qui sont immobiles.

Définition ancienne de TOURNANT s. m.

Lieu où l'on tourne. Il faut aller au coin, au tournant de la ruë. Ce Cocher a pris son tournant trop court. Il faut laisser tant d'espace pour le tournant de cette machine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine