Email catcher

tournant

Définition

Définition de tournant ​​​ , tournante ​​​ adjectif

Qui tourne (III), pivote sur soi-même. Plaque* tournante. Des ponts tournants.
Qui contourne, prend à revers. Mouvement tournant, pour cerner l'ennemi.
Qui fait des détours, présente des courbes. ➙ sinueux. Un escalier tournant, en colimaçon.
Grève tournante, qui affecte successivement différents secteurs.

Définition de tournant ​​​ nom masculin

Endroit où une voie tourne ; courbe (d'une rue, d'une route). ➙ coude. Tournant en épingle à cheveux. ➙ virage.
locution, familier Avoir qqn au tournant : se venger dès que l'occasion s'en présente. Je t'attends au tournant.
au figuré Moment où ce qui évolue change de direction, devient autre. Elle est à un tournant de sa vie.

Synonymes

Synonymes de tournant, tournante adjectif

pivotant

giratoire, rotatif, rotatoire

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tournant

Cette première période de la maison d'édition se poursuit jusqu'au tournant des années 2000.Chiffres, le meilleur et le pire, 2014, Bernard Biancarelli (Cairn.info)
Le négociant s'approcha de la fenêtre, et, à travers les lames des persiennes, le vit monter en fiacre et disparaître au tournant de la rue.Léon Séché (1848-1914)
En même temps qu'elle lançait de nouveaux modèles, la marque s'est offert, au tournant de ses 80 ans, un relooking complet.Capital, 29/08/2008, « Citroën : enfin dans la cour des grands ! »
Cette prise en charge a par ailleurs des effets : elle entraîne l'autonomisation partielle de la cause vis-à-vis des entrepreneurs cubano-américains au tournant des années 2000.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2019, Marie Laure Geoffray (Cairn.info)
Nous voici arrivés à un tournant imprévu mais souhaité par beaucoup depuis longtemps.Ouest-France, François-Régis HUTIN, 30/08/2014
Ce livre raconte le tournant pris par sa vie le 4 août 2017.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/08/2020
La situation a pris encore un autre tournant depuis lundi.Ouest-France, 06/10/2018
Cette mutation se fait dans un contexte international qui est celui du tournant des années 1980.Chimères, 2015, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Cette campagne constitue-t-elle véritablement un tournant dans l'histoire du cpre ?Espaces et sociétés, 2006, Joëlle Salomon Cavin (Cairn.info)
La tranche 35-45 ans marque un tournant dans la vie professionnelle.Capital, 21/10/2014, « Parcours professionnel : à chaque âge, ses envies et ses… »
Il est même possible de décider d'instaurer une direction tournante tous les six ou douze mois.Capital, 19/05/2015, « Choisir la forme juridique adaptée à votre future entreprise »
Le football français est à un tournant de son histoire, notamment financière.Ouest-France, Quentin BURBAN, 24/05/2021
Les variants, même si certains sont encore peu connus, opèrent, dans leur ensemble, un tournant dans la pandémie.Ouest-France, Solène AGNÈS, 08/07/2021
Un tournant vers l'électrique qui implique nécessairement un passage aux boîtes automatiques.Capital, 07/07/2021, « Pourquoi le permis de conduire pourrait devenir plus facile et… »
La conséquence de ce tournant est qu'on entend davantage vos voix.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 27/11/2017
De quoi a-t-on peur en matière de contamination, au tournant des années 2020 ?Ça m'intéresse, 28/02/2020, « Virus, quarantaine et paranoïa : quand la réalité rejoint la fiction »
Cette épreuve marque un tournant pour l'enfant lorsque peuvent se trouver liées entre elles ces différentes catégories que sont l'éprouvé, la souffrance et le temps.Analyse Freudienne Presse, 2010, Annick Hubert Barthélémy (Cairn.info)
Cette évolution s'inscrit dans une dynamique caractéristique du tournant des années 1990.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2020, Julien Barbaroux (Cairn.info)
La date du 4 mai représente un tournant qui peut s'avérer dramatique.Europarl
La découverte de la pénicilline a donc marqué un énorme tournant dans le monde de la médecine.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Qui a découvert la pénicilline et comment ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNANT, ANTE adj.

Qui tourne. La gruë a cet avantage, qu'elle est tournante sur un pivot. Il y a tant de rouës tournantes à cette horloge. Il y a des essieux tournants, & d'autres qui sont immobiles.

Définition ancienne de TOURNANT s. m.

Lieu où l'on tourne. Il faut aller au coin, au tournant de la ruë. Ce Cocher a pris son tournant trop court. Il faut laisser tant d'espace pour le tournant de cette machine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.