Email catcher

sinueux

définition

Définition de sinueux ​​​ , sinueuse ​​​ adjectif

Qui présente une suite de courbes irrégulières. au figuré ➙ tortueux. Raisonnement sinueux.

synonymes

Synonymes de sinueux, sinueuse adjectif

au sens de courbe
au sens de zigzagant

exemples

Phrases avec le mot sinueux

Bientôt après, les indigènes s'en allaient par files dans les sentiers sinueux qui descendaient vers le pah.Jules Verne (1828-1905)
L'argumentaire articule constats et propositions selon un cheminement plutôt sinueux.Le Droit Ouvrier, 2016, Evelyne Serverin (Cairn.info)
Le tracé sinueux n'en est pas moins intéressant, donnant au nom du circuit tout son sens.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 09/11/2023
Elle emprunte ainsi un parcours prolongé et sinueux, sur un circuit ouvert et inachevé.Diogène, 2003, Eduardo Portella (Cairn.info)
Entre ces deux points, le cours du fleuve est très sinueux, et un canal raccourcirait le trajet de moitié.Michel Chevalier (1806-1879)
C'est à l'exploration de ces relations que le livre est consacré, dont le propos est parfois un peu sinueux parce qu'il est fondamentalement dialectique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Romain J. Garcier (Cairn.info)
Mais là encore les visages marqués du sceau de l'originalité, sont noblement brisés, mais brisés, fatigués, sinueux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pendant l'après-midi, le sinueux sentier ne cessa de courir sous les frondaisons de plus en plus opaques.Jules Verne (1828-1905)
C'est sur ces routes étonnantes, aux parcours parfois aussi sinueux que leur histoire, que nous vous proposons d'aller faire un tour.Capital, 25/06/2015, « Les routes les plus extrêmes »
Justement ces chemins sinueux que le pouvoir emprunte pour obtenir ce qu'il prétend être son bon droit.Cahiers du Genre, 2020, Michèle Soriano, Camille Noûs (Cairn.info)
La division ne s'inscrit-elle pas évidemment dans le corps du serpent, animal sinueux, à la langue fourchue ?Enfances et PSY, 2006, Éric Fiat (Cairn.info)
Mais le chemin devient très vite plus sinueux.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 30/12/2023
Né en 1900, le jeune architecte qui dessine le drapeau breton en 1923 est un militant breton au parcours bien sinueux.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 23/01/2023
Sur un parcours très sinueux, plusieurs métiers sont mobilisés.Ouest-France, Ulysse LLAMAS, 27/07/2023
Preuve qu'en matière d'accessibilité, le chemin est encore long et sinueux.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 05/07/2021
Aussi, sa place dans les sondages indique un chemin encore sinueux avant qu'il ne puisse espérer concurrence sérieusement son ancien patron.Ouest-France, Léo MANSON, 06/06/2023
Au terme de ce parcours à la fois long, sinueux, et cependant encore hypothétique et incomplet, nous proposerons cinq réflexions générales.Critique, 2006, Étienne Balibar (Cairn.info)
Pourtant, le chemin a été sinueux de l'intuition de départ au business ultrarentable d'aujourd'hui.Capital, 08/06/2015, « Airbnb : le business ultrarentable de la location de logements… »
Entre deux flancs très verts, au creux d'un massif élevé, courait une longue vallée avec un lac sinueux.Marcel Schwob (1867-1905)
Il s'agit d'une proposition qui a parcouru un long – et, je le crains – sinueux chemin, pour surmonter certaines difficultés existantes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINUEUX, EUSE adj.

Qui ne s'estend point en ligne droite, mais qui avance tantost en dehors, & tantost se retire en dedans, & fait plusieurs replis tortueux. Les costes de la Morée sont fort sinueuses, forment plusieurs golphes & promontoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine