Email catcher

sinueux

Définition

Définition de sinueux ​​​ , sinueuse ​​​ adjectif

Qui présente une suite de courbes irrégulières. au figuré ➙ tortueux. Raisonnement sinueux.

Synonymes

Synonymes de sinueux, sinueuse adjectif

courbe, ondoyant, ondulé, onduleux, serpentin, flexueux (littéraire)

zigzagant, tortueux

Exemples

Phrases avec le mot sinueux

Dans un extrait de son ouvrage à paraître, il montre le développement sinueux mais irrépressible du droit.Les Cahiers de la Justice, 2012 (Cairn.info)
Mais là encore les visages marqués du sceau de l'originalité, sont noblement brisés, mais brisés, fatigués, sinueux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle emprunte ainsi un parcours prolongé et sinueux, sur un circuit ouvert et inachevé.Diogène, 2003, Eduardo Portella (Cairn.info)
Il s'agit d'une proposition qui a parcouru un long – et, je le crains – sinueux chemin, pour surmonter certaines difficultés existantes.Europarl
La preuve, avec un parcours champêtre sinueux entre bocage et découverte d'un petit patrimoine local.Ouest-France, 28/07/2019
Un jardin à l'anglaise, sinueux, avec sa petite et sa grande promenade.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 06/06/2021
Son efficacité est de très haut niveau, même sur les parcours les plus sinueux.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 14/12/2015
Entre ces deux points, le cours du fleuve est très sinueux, et un canal raccourcirait le trajet de moitié.Michel Chevalier (1806-1879)
La voiture fait preuve d'un bel équilibre et surtout d'une grande agilité sur les itinéraires sinueux.Ouest-France, 17/09/2021
De proche en proche, les choses se précisent, au gré d'un parcours sinueux et érudit.Études, 2005 (Cairn.info)
Pourtant, le chemin a été sinueux de l'intuition de départ au business ultrarentable d'aujourd'hui.Capital, 08/06/2015, « Airbnb : le business ultrarentable de la location de logements… »
Des sujets qui arrivent en hospitalisation après un parcours long et parfois sinueux sur le chemin de leur souffrance psychique.Perspectives Psy, 2010, Claude Cloës (Cairn.info)
C'est sur ces routes étonnantes, aux parcours parfois aussi sinueux que leur histoire, que nous vous proposons d'aller faire un tour.Capital, 25/06/2015, « Les routes les plus extrêmes »
Entre deux flancs très verts, au creux d'un massif élevé, courait une longue vallée avec un lac sinueux.Marcel Schwob (1867-1905)
Preuve qu'en matière d'accessibilité, le chemin est encore long et sinueux.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 05/07/2021
Bientôt après, les indigènes s'en allaient par files dans les sentiers sinueux qui descendaient vers le pah.Jules Verne (1828-1905)
Dans un premier temps ont même été mentionnés les tracés sinueux et le nettoyage des rues, y compris le balayage.Histoire & mesure, 2019, Rafael Soares Gonçalves (Cairn.info)
Cette période intermédiaire, ambiguë, s'inscrit dans un processus long et sinueux.Les Cahiers Dynamiques, 2015, Michèle Guigue (Cairn.info)
Le parcours sinueux ne révèle aucune difficulté, mais bel et bien une découverte insolite.Ouest-France, 02/06/2018
Pendant l'après-midi, le sinueux sentier ne cessa de courir sous les frondaisons de plus en plus opaques.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINUEUX, EUSE adj.

Qui ne s'estend point en ligne droite, mais qui avance tantost en dehors, & tantost se retire en dedans, & fait plusieurs replis tortueux. Les costes de la Morée sont fort sinueuses, forment plusieurs golphes & promontoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine