Email catcher

coude coudé

Définition

Définition de coude ​​​ nom masculin

Partie extérieure du bras, à l'endroit où il se plie. Le coude et la saignée du bras. S'appuyer sur le coude. ➙ s'accouder. Donner un coup de coude à qqn pour l'avertir.
locution Lever le coude, boire beaucoup. L'huile de coude, l'énergie physique (pour frotter, etc.). Garder un dossier sous le coude, en attente. Travailler coude à coude, côte à côte (➙ coudoyer); de manière très proche, solidairement. Jouer des coudes, pour se frayer un passage à travers une foule ; au figuré manœuvrer aux dépens des autres pour parvenir à ses fins. Se tenir, se serrer les coudes, s'entraider.
Partie de la manche d'un vêtement qui recouvre le coude. Veste trouée aux coudes.
Zoologie Articulation entre l'humérus et le radius du membre antérieur des onguligrades.
Angle saillant. Les coudes d'une rivière. ➙ détour, méandre.
Tuyauterie formant un angle.

Définition de coudé ​​​ , coudée ​​​ adjectif

Qui présente un coude (II). Tuyau coudé.

Synonymes

Synonymes de coude nom masculin

angle, saillie

courbe, tournant, virage

méandre, détour, sinuosité

Synonymes de au coude à coude

côte à côte, à égalité, ensemble

Synonymes de se serrer les coudes

s'entraider

Synonymes de coudé, coudée adjectif

courbe, arqué, busqué, cintré, concave, courbé, curviligne, géniculé, incurvé, infléchi, recourbé

Exemples

Phrases avec le mot coude

Entre les deux se trouvaient la paume, la palme, l'empan et le coude.Ouest-France, 18/06/2016
Si nous voulons faire aboutir les négociations budgétaires, par exemple, nous devons nous serrer les coudes.Europarl
La plupart du temps, le responsable est un simple joint usé qu'il vous suffira de remplacer à l'aide d'une bonne pince et d'un peu d'huile de coude !Géo, 23/02/2009, « Plomberie : traquez les fuites ! »
Ils se sont adaptés à la situation et ont construit des stratégies pour se soutenir, s'écouter, se serrer les coudes, se porter même parfois.Psychotropes, 2020, Sandra Pinel (Cairn.info)
Car, aux fourneaux, pour réussir, l'ingrédient principal reste une bonne dose d'huile de coude.Ouest-France, Paul CARCENAC, 27/03/2014
Les douleurs au coude se font de plus en plus intenses.Ouest-France, Malika MEROUARI, 05/11/2015
Dans un groupe, elles sollicitaient du coude la femme assise à côté d'elles et évitaient mes questions.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Shubhra Gururani (Cairn.info)
Cette organisation autorisait tous les coups de pied et de genou sur un adversaire au sol, ainsi que les coups de coude.Staps, 2020, Yann Ramirez (Cairn.info)
Aujourd'hui le groupe dispose de pas moins d'une vingtaine de compos sous le coude.Ouest-France, 28/07/2021
Ils entraînent les coudes, qui se soulèvent légèrement devant le corps : les bras transportent la forme de la taille.Repères, 2013, Aurélie Berland, Anna Mortley (Cairn.info)
Pas le choix désormais : sur le terrain, l'huile de coude et la sueur remplacent les herbicides.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 18/12/2019
Avec deux formations au coude à coude, donnant tout ce qu'elles pouvaient.Ouest-France, 22/01/2019
Enfin il osa le toucher d'un doigt, sur le coude, légèrement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si pour le moment il la garde sous le coude, il se tient prêt à une réaction politique forte si la situation devait dégénérer.Capital, 22/12/2019, « Réforme des retraites : les très gros cadeaux lâchés aux… »
Gardez les coudes à la hauteur des épaules, omoplates relâchées.Capital, 12/12/2018, « Un bon exercice de respiration pour rester zen au bureau »
Dina joua des coudes pour l'approcher, et voulut lui expliquer qu'elle venait d'accompagner ses parents, que ses enfants étaient restés seuls, qu'il fallait qu'elle rentre.Le monde juif, 1966, Anatoli Kouznetzov (Cairn.info)
Enfin, pour vous débarrasser des mauvaises herbes, faites simplement appel à l'huile de coude.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans son jardin ? »
Dommage qu'ils n'aient pas testé les checks du coude et du pied, adoptés par certains depuis la fin du confinement.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « Combien échange-t-on de microbes avec un baiser ? »
Souvent jeunes et issus des mêmes écoles, les créateurs de start-up se serrent naturellement les coudes.Capital, 02/03/2017, « Adoptez l'esprit start-up »
Entré dans la caverne, il y mourut, sa tête appuyée sur un coude.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Masami Hamada (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot coudé

Antérieurement la porte donnait sur un conduit coudé très obscur qui ouvrait sur une cour intérieure éclairée.Multitudes, 2021, Gaëtane Lamarche-Vadel (Cairn.info)
Au dehors, un boudin coudé encadrait chacune des baies.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Mais la position du podium sur le petit côté de la salle ainsi que l'accès à axe coudé se retrouvent dans les temples protodynastiques.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2001, Laura Battini (Cairn.info)
L'endroit, qui avait la forme d'un étroit boyau, coudé au bout par une cuisine miniature, était plein d'ouvriers attablés devant d'énormes plats de pâtes, d'oursins et de patelles orangées.La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Un fragment de tube en alliage cuivreux, légèrement coudé a été découvert dans ce dépôt.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Le thermomètre coudé, adapté à la cuve, dont le réservoir baigne dans le moût, n'accuse que 15 degrés seulement ; la fermentation ne s'est point encore établie.Joseph Audibert (1854-1921)
A gauche, un long couloir coudé conduit à des latrines, éclairées par une archère, suivant une disposition qui n'existe pas dans les autres tours.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
A peine a-t-on vu se dresser ce bout d'observatoire coudé en cintre, qu'il ne nous regarde plus.Vacarme, 2003, Ariane Chottin (Cairn.info)
Quelles sont les idoles qui barrent ainsi ce chemin coudé du désir dans l'analyse ?psychologie clinique, 2018, Claude Wacjman (Cairn.info)
Pour autant, la chimie doit beaucoup à l'alchimie : par exemple, l'invention de la cornue (un récipient de laboratoire coudé) et de la distillation.Ça m'intéresse, 07/12/2018, « L’alchimie est-elle l’ancêtre de la chimie ? »
Il y a deux grandes portes, l'une au sud, flanquée de deux tours, l'autre à l'ouest avec un passage coudé, et également quatre poternes.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Un couloir coudé, éclairé par une archère, conduit à des latrines dont la fosse, très profonde, se compose d'un puits rond surmonté d'un puits carré.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
L'anse 48 a un profil droit coudé en partie supérieure, qui permet de l'identifier comme celle d'une amphore.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUDÉ, ÉE adj.

Qui est ployé, qui fait un angle, un coude. Il y a beaucoup d'outils qui sont coudez.

Définition ancienne de COUDE s. m.

L'angle exterieur qui se fait par le ply du bras, & le point où s'inclinent les deux os qui le composent. Les Medecins l'appellent ancon, mot Grec signifiant angle ; & l'appliquent particulierement aux apophyses des os qui forment ce ply. Je luy ay donné un coup de coude pour luy faire signe. Son pourpoint est percé par le coude.
 
COUDE, en termes de Manege, est une jointure au train de devant du cheval, qui assemble le bout de l'espaule avec l'extremité du bras. Ce mot vient de cubitus Latin.
 
COUDE, signifie aussi un angle fort obtus que fait une muraille, un chemin, & qui l'éloigne un peu de la ligne droite. Vous avez enjambé sur mon heritage par le moyen d'un coude que vous avez fait en rebastissant nôtre mur mitoyen.
 
COUDE, se dit aussi chez les Artisans de ce qui fait un angle ou un retour, soit par lignes droites, soit par lignes courbes. Ainsi on dit le coude d'une équerre, d'un valet de menuiserie, de la branche d'un mors de cheval, & en plusieurs autres occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.