tourteau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tourteau
Il ne voulait certes pas s'attirer les reproches du crabe tourteau !Comte de Lautréamont (1846-1870)
Par ailleurs les correcteurs azotés (tourteaux de soja ou de coton) sont souvent exclus du plan alimentaire en raison de leur caractère onéreux.Annales de Géographie, 2015, Lola Perucho, Gilles Bazin, Dimitris Goussios (Cairn.info)
Et surtout, sans produits phytosanitaires, engrais, tourteaux achetés ou ensilage.Ouest-France, Yanne BOLOH, 22/07/2023
Les tourteaux oléagineux sont des sous-produits très importants de l'industrie de l'huile.Histoire et mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
Les fourniers en étaient également affranchis pour les tourteaux faits avec la pâte qu'ils prélevaient sur chaque fournée.Gustave Fagniez (1842-1927)
Mais tous les tourteaux n'étaient pas destinés à l'engraissement des animaux.Histoire et mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
Champ d'argent, cinq tourteaux de sable, deux, deux et un.George Sand (1804-1876)
La femme eut peur, elle se retourna, et tout aussitôt elle fut changée en pierre avec ses tourteaux.Paul Sébillot (1843-1918)
Les tourteaux et les bigorneaux appâtent le visiteur dès l'entrée, dans leur barque glacée.Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
Elle est devenue le premier producteur mondial de tourteaux de soja (51,2 millions de tonnes en 2013).Géoéconomie, 2015, Stéphane Dubois (Cairn.info)
Au final, cette plante industrielle conserve toute son attractivité sur les hommes grâce à des usages renouvelés (textile, isolation, huilerie, tourteaux).Géoéconomie, 2011, Benjamin Claverie (Cairn.info)
Les tourteaux sont les résidus obtenus après extraction de l'huile.Ouest-France, Claire ROBIN, 04/08/2015
Ils viennent acheter ses homards, limandes, lottes ou tourteaux.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 18/08/2023
Que les adeptes de la pêche à pied soient rassurés : il est encore possible de pêcher des crevettes, tourteaux, étrilles et bigorneaux.Ouest-France, Chloé SARTENA, 04/08/2023
Ce n'est pas qu'une impression : la population de tourteaux de nos côtes semble avoir quasiment disparu.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 28/08/2024
La coque est retirée du tourteau, comme pour les noix, les amandes et les noisettes.Ouest-France, Christine Raout, 13/05/2023
Bref, la quasi-totalité des tourteaux qui arrivaient dans les ports méditerranéens provenaient de l'industrie oléicole marseillaise qui polarisait cet espace.Histoire et mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
Dans certaines régions ou entreprises, un contrôle des tourteaux ne peut que difficilement avoir lieu.Europarl
Car je me suis fait peser l'autre jour à la fabrique, comme un simple tourteau de stéarine.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'est la miche, & le gâteau, & le tourteau, & la fouace, & le biscuit.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURTEAU s. m.
Terme de Blason. C'étoit autresfois une espece de pain ou de gasteau qu'on faisoit pour les sacrifices. On appelle encore ainsi un grand pain bis dont on use en Lyonnois & Dauphiné. En beaucoup d'endroits on le dit d'un gasteau fait de paste sans levain. Maintenant il se dit en Blason de ces representations de gasteaux qui sont de couleur, à la difference des besans qui sont de metail. Le tourteau est plein comme le besant, sans aucune ouverture ; autrement ce seroit un cercle ou un anneau. Il est ainsi nommé, à cause de sa rondeur. Quelques-uns luy donnent differents noms, selon sa differente couleur ; & appellent ogoeses, ceux de sable ; gulpes, ceux de pourpre ; guses, ceux de gueules ; heurtes, ceux d'azur ; & pommes ou volets, ceux de sinople. TOURTEAU BESANT, est une piece ronde d'Armoiries, qui est moitié de couleur, & moitié de metail, soit qu'elle soit partie, trenchée ou couppée de l'un en l'autre. On commence à nommer la couleur la premiere. Ce mot vient, comme il est dit cy-dessus, du Latin torta, qui se disoit d'une espece de pains tortillez qui sont representez par des tourteaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.