tourteau

 

définitions

tourteau ​​​ nom masculin

Résidu de graines, de fruits oléagineux, servant d'aliment pour le bétail ou d'engrais.
Tourteau (fromager) : gâteau au fromage de chèvre frais (spécialité du Poitou).

tourteau ​​​ nom masculin

Gros crabe de l'Atlantique, de la Manche, à chair estimée (appelé aussi dormeur).
 

synonymes

tourteau nom masculin

pain, gâteau

tourteau nom masculin

dormeur, poupart (région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car je me suis fait peser l'autre jour à la fabrique, comme un simple tourteau de stéarine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il ne voulait certes pas s'attirer les reproches du crabe tourteau !Comte de Lautréamont (1846-1870)
Quand on prend quelque beau poisson, un bar, ou qu'on trouve un bon gros tourteau....Jules Claretie (1840-1913)
Primo, l'interdiction des farines de viande et d'os pour les animaux autres que les ruminants engendrerait un déficit de 1,5 million de tonnes d'équivalent tourteau de soja.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOURTEAU » s. m.

Terme de Blason. C'étoit autresfois une espece de pain ou de gasteau qu'on faisoit pour les sacrifices. On appelle encore ainsi un grand pain bis dont on use en Lyonnois & Dauphiné. En beaucoup d'endroits on le dit d'un gasteau fait de paste sans levain. Maintenant il se dit en Blason de ces representations de gasteaux qui sont de couleur, à la difference des besans qui sont de metail. Le tourteau est plein comme le besant, sans aucune ouverture ; autrement ce seroit un cercle ou un anneau. Il est ainsi nommé, à cause de sa rondeur. Quelques-uns luy donnent differents noms, selon sa differente couleur ; & appellent ogoeses, ceux de sable ; gulpes, ceux de pourpre ; guses, ceux de gueules ; heurtes, ceux d'azur ; & pommes ou volets, ceux de sinople.
 
TOURTEAU BESANT, est une piece ronde d'Armoiries, qui est moitié de couleur, & moitié de metail, soit qu'elle soit partie, trenchée ou couppée de l'un en l'autre. On commence à nommer la couleur la premiere. Ce mot vient, comme il est dit cy-dessus, du Latin torta, qui se disoit d'une espece de pains tortillez qui sont representez par des tourteaux.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020