tourteau
Définition
Synonymes
Synonymes de tourteau nom masculin
dormeur, poupart ( régional )
Exemples
Phrases avec le mot tourteau
Les tourteaux et les bigorneaux appâtent le visiteur dès l'entrée, dans leur barque glacée.Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
Les tourteaux sont les résidus obtenus après extraction de l'huile.Ouest-France, Claire ROBIN, 04/08/2015
C'est la miche, & le gâteau, & le tourteau, & la fouace, & le biscuit.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ce cargo transporte 2 750 tonnes de tourteaux de maïs.Ouest-France, 05/03/2018
Les fourniers en étaient également affranchis pour les tourteaux faits avec la pâte qu'ils prélevaient sur chaque fournée.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les importations de tourteaux de soja y sont en effet quasiment supprimées grâce à un fort développement des légumineuses et un recours accru à l'herbe.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Julien Vert, Fabienne Portet (Cairn.info)
Cuire les tourteaux dans un grand volume d'eau salée pendant 20 min.Ouest-France, 01/07/2021
L'essentiel de la production argentine de soja et de ses produits dérivés (huile, tourteaux, biodiesel) est destiné aux marchés extérieurs.Revue française de socio-économie, 2017, Valéria Hernandez, Pascale Phélinas (Cairn.info)
La femme eut peur, elle se retourna, et tout aussitôt elle fut changée en pierre avec ses tourteaux.Paul Sébillot (1843-1918)
Le procédé permet d'obtenir en coproduit du tourteau, résidu riche en protéines qui peut servir à l'alimentation animale.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Benjamin Hogommat (Cairn.info)
Après une pression à froid, ils donnent les tourteaux, les résidus solides dédiés aux animaux.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/06/2020
Car je me suis fait peser l'autre jour à la fabrique, comme un simple tourteau de stéarine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le tourteau/expeller servira de base pour des rations animales et l'huile brute pour la fabrication de biodiesel.Géographie Économie Société, 2015, Roberto Bisang, Mercedes Campi, Guillermo Anlló (Cairn.info)
Il ne voulait certes pas s'attirer les reproches du crabe tourteau !Comte de Lautréamont (1846-1870)
Dans certaines régions ou entreprises, un contrôle des tourteaux ne peut que difficilement avoir lieu.Europarl
Hier, une surchauffe s'est produite dans un broyeur piloté à distance qui traitait des tourteaux de palmiste.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 25/02/2014
Champ d'argent, cinq tourteaux de sable, deux, deux et un.George Sand (1804-1876)
Mais tous les tourteaux n'étaient pas destinés à l'engraissement des animaux.Histoire & mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
Certains étaient nocifs, voire mortels pour les bestiaux à l'engrais – les tourteaux de colzas exotiques et de ricin, entre autres.Histoire & mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
Ses tourteaux de soja sont principalement destinés à l'alimentation des élevages.Ouest-France, 01/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURTEAU s. m.
Terme de Blason. C'étoit autresfois une espece de pain ou de gasteau qu'on faisoit pour les sacrifices. On appelle encore ainsi un grand pain bis dont on use en Lyonnois & Dauphiné. En beaucoup d'endroits on le dit d'un gasteau fait de paste sans levain. Maintenant il se dit en Blason de ces representations de gasteaux qui sont de couleur, à la difference des besans qui sont de metail. Le tourteau est plein comme le besant, sans aucune ouverture ; autrement ce seroit un cercle ou un anneau. Il est ainsi nommé, à cause de sa rondeur. Quelques-uns luy donnent differents noms, selon sa differente couleur ; & appellent ogoeses, ceux de sable ; gulpes, ceux de pourpre ; guses, ceux de gueules ; heurtes, ceux d'azur ; & pommes ou volets, ceux de sinople. TOURTEAU BESANT, est une piece ronde d'Armoiries, qui est moitié de couleur, & moitié de metail, soit qu'elle soit partie, trenchée ou couppée de l'un en l'autre. On commence à nommer la couleur la premiere. Ce mot vient, comme il est dit cy-dessus, du Latin torta, qui se disoit d'une espece de pains tortillez qui sont representez par des tourteaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.