transcendance

 

définitions

transcendance ​​​ nom féminin

Philosophie
Caractère de ce qui est transcendant ; existence de réalités transcendantes. La transcendance divine.
Action de transcender ou de se transcender.
 

synonymes

transcendance nom féminin

supériorité, éminence, excellence, perfection

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voilà, selon nous, toute l'origine et toute l'explication du vers, cette transcendance de l'expression, ce verbe du beau, non dans la pensée, mais dans le sentiment et dans l'imagination.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette transcendance leur inspira de l'orgueil ; et ils auraient voulu l'étaler.Gustave Flaubert (1821-1880)
Voilà, selon nous, toute l'origine et toute l'explication du vers, cette transcendance de l'expression, ce verbe du beau, non dans la pensée seulement, mais dans le sentiment et dans l'imagination.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En effet, cette sorte de transcendance que nous prêtons à la personne humaine n'est pas un caractère qui lui soit spécial.Émile Durkheim (1858-1917)
D'où l'importance et la transcendance à accorder à ce rapport, dont je souhaiterais souligner certains points.Europarl
Nous estimons ce montant insuffisant et, peut-être, devrons-nous attendre que les dispositions de notre traité stipulent l'importance et la transcendance de ce secteur.Europarl
Si la vie m'échappe, la transcendance m'appartient ; je l'ai payée assez cher, je l'ai payée du prix de toutes les joies terrestres.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020