Email catcher

excellence

Définition

Définition de excellence ​​​ nom féminin

littéraire Caractère de ce qui est excellent, ne peut être meilleur. ➙ perfection, supériorité. L'excellence d'un remède. Prix d'excellence, décerné au meilleur élève d'une classe dans l'ensemble des matières.
(avec majuscule) Titre honorifique donné aux ambassadeurs, ministres, archevêques, évêques. Son Excellence (abréviation SE).
locution Par excellence : représentatif, caractéristique. C'est la destination touristique par excellence.

Synonymes

Synonymes de excellence nom féminin

perfection, qualité, supériorité, suprématie, précellence (vieux)

Synonymes de par excellence

typiquement

Exemples

Phrases avec le mot excellence

Cette forte obligation de présence est à resituer plus largement dans le cadre d'une obligation d'excellence.Idées économiques et sociales, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Et si l'on veut friser l'excellence, il faut insister un peu plus longtemps.Ouest-France, 01/11/2019
Ce centre d'excellence de la gastronomie française ouvrira ses portes dans la région lyonnaise.Ouest-France, 26/09/2021
Mais, je le sais, elle est la femme forte par excellence.François Guizot (1787-1874)
En réalité, le fromage à trous par excellence n'est pas le gruyère, mais l'emmental !Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Pourquoi l’emmental a-t-il des trous ? »
Il faut dire que pendant de nombreuses années, les actions des compagnies du tabac ont été les valeurs refuge par excellence.Capital, 28/08/2019, « Bourse : la lente descente aux enfers des géants du… »
Un problème qui ne doit pas faire oublier l'excellence des formations.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 16/11/2018
Festival urbain par excellence, il est une bonne porte d'entrée vers la ville.Ouest-France, Marion DURAND, 02/08/2019
Il s’agit de l’autonomie et de l’excellence scientifique.Europarl
En cet antre de l'excellence sportive française, c'est jour de rassemblement pour les fleurettistes.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/01/2019
Cette mentalité domine le management qui aurait prouvé son excellence, sa supériorité, car il se serait révélé seul capable de produire des richesses.Géoéconomie, 2016, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Tous les ans, nous repérons une promotion d'excellence de cinquante jeunes issues de grandes écoles.Capital, 21/12/2007, « Les télécoms à la croisée des réseaux »
Voici, par excellence, le genre d'histoire qu'adorent raconter les constructeurs de data centers.Capital, 07/01/2022, « La lourde facture environnementale des data centers »
Cette logique bureaucratique se révèle aujourd'hui par excellence dans la rhétorique gestionnaire de l'évaluation des pratiques.Essaim, 2010, Franck Chaumon (Cairn.info)
Cette promotion du mérite a plusieurs conséquences, comme le soutien à l'excellence et l'intéressement à la créativité.Commentaire, 2021, Thomas Hude (Cairn.info)
Cette manière de s'attribuer une identité conduit à l'exclusion de ceux qui ne partagent pas les signes d'excellence d'un milieu donné.Études théologiques et religieuses, 2020, Fritz Lienhard (Cairn.info)
L'urgence est de faire respirer nos filières d'excellence pour que la variété des parcours y garde un accès.Ouest-France, Laurent Marchand, 11/05/2019
Ils affirment que l'on a toujours mangé de la viande, et pensent que l'homme, prédateur par excellence, est en haut de la chaîne alimentaire.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « La viande, ce concentré de sexisme dans l'assiette »
Cette mobilité transfrontalière est, comme pour d'autres métiers, synonyme d'excellence et constitue le signe distinctif des élites.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Izabela Wagner (Cairn.info)
Et l'ouvrage joliment relié est régulièrement attribué comme prix d'excellence aux meilleurs.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCELLENCE s. f.

Qualité extraordinaire que peut avoir une chose, qui luy donne de l'avantage sur toutes celles de son même genre. L'excellence de ce remede, c'est qu'il purge doucement & sans qu'on s'en apperçoive. La bonté, la sagesse, se disent de Dieu par excellence.
 
Ce mot s'employe aussi absolument. Ce n'est pas tout que de vouloir choisir une profession, l'excellence est d'y reüssir.
 
EXCELLENCE, est aussi un titre d'honneur qu'on donne particulierement aux Ambassadeurs, & autres personnes qu'on ne peut pas traiter d'Altesse, parce qu'ils ne sont pas Princes, & qu'on veut pourtant eslever au dessus des autres grandeurs. Ce mot d'Excellence estoit autrefois un titre des Princes & des Empereurs, & on a appellé Charlemagne, Son Excellence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022