Email catcher

perfection

Définition

Définition de perfection ​​​ nom féminin

État, qualité de ce qui est parfait (notamment dans le domaine moral et esthétique).
À la perfection locution adverbiale : d'une manière parfaite, excellente. ➙ parfaitement.
Qualité remarquable. Une perfection : personne ou chose parfaite. ➙ perle ; merveille.

Synonymes

Synonymes de perfection nom féminin

absolu, beau, beauté, bien, excellence, idéal

perle, ange, bijou, joyau, merveille, trésor

achèvement, consommation, couronnement, fin, parachèvement

Synonymes de point de perfection

maturité, sommet

Synonymes de à la perfection

parfaitement, admirablement, remarquablement

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot perfection

Dessinés manuellement, les textes s'harmonisent à la perfection avec un dessin libre et bouffon qui fonctionne comme une écriture.Le débat, 2017, Benoît Peeters (Cairn.info)
Chacune dans son style offrant une certaine image de la perfection pixellisée.Capital, 03/02/2020, « Les mannequins virtuelles, une aubaine pour les marques de luxe »
Il habille à la perfection n'importe quel vieux fauteuil crapaud.Ouest-France, Bernadette Bourvon, 04/05/2015
Néanmoins, pour une assemblée parlementaire, il se rapproche autant de la perfection que toute autre assemblée à laquelle j’ai pu m’adresser.Europarl
As du déséquilibre qu'il maîtrise à la perfection, il rebondit sans cesse dans un ballet éblouissant d'inventivité.Ouest-France, 08/05/2019
Mais pour que la vie atteigne son mode le plus élevé de perfection, il faut quelque chose de plus.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans la perspective thomasienne, le monde est constitué d'une hiérarchie de substances disposant chacune d'elles d'une capacité de perfection, mais interdépendantes les unes des autres.Transversalités, 2014, Bernard Bourdin (Cairn.info)
Le numérique, ils sont tombés dedans tout petits et en maîtrisent les codes à la perfection.Capital, 08/09/2016, « Le reverse mentoring : les jeunes forment les managers aux… »
Elle allait à la perfection à la rame et à la voile.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Puis, est-ce que vous tenez tant que cela à gravir la voie de la perfection ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Des compositions précises, réalisées avec perfection pour restituer une ambiance zen.Ouest-France, 26/05/2021
Les élèves sont à la recherche de la perfection et à l'écoute des conseils du fleuriste.Ouest-France, 27/01/2016
Cette exigence de perfection n'a pas que des conséquences psychiques.Psychothérapies, 2003, Régine Gossart (Cairn.info)
Sa documentation est suffisamment fournie pour qu'il restitue à la perfection l'esprit des lieux.Ouest-France, Laurent Beauvallet, 30/06/2019
Dans la condition terrestre, toute réalité humaine, notamment le mariage et la famille, est en chemin vers sa perfection.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Jacques de Longeaux (Cairn.info)
Ne vous imaginez pas que la perfection consiste à accumuler ou posséder des choses extérieures.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
On sent ce goût de la perfection, cette application classe qui signe les grands noms.Ouest-France, 07/07/2012
Côté (1999) ajoute ensuite une quatrième phase (perfection/performance) où le rôle des parents n'est plus que moral.Staps, 2006, Catherine Delforge, Christine Le Scanff (Cairn.info)
La confiance suppose d'accepter de ne pas tout contrôler, de renoncer à la perfection.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Comme le yogi, il aurait renoncé à la perfection et serait respecté pour sa capacité à se montrer humain, faillible ou même fragile.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERFECTION s. f.

Consommation, achevement de quelque ouvrage que ce soit. Il faut voir la perfection d'une besogne, avant que de payer entierement les Ouvriers.
 
PERFECTION, se dit aussi de ce qui est au dernier degré de bonté. La perfection de la vie chrestienne est difficile à acquerir. Ce Livre a été mis par l'Auteur à sa derniere perfection. Cet Esmailleur travaille en perfection. La Marine est la science qui approche le plus de la perfection. Tout le monde tend à la perfection, & personne n'y arrive.
 
PERFECTIONS, se dit au pluriel de l'assemblage de toutes sortes de bonnes qualitez. Cette femme a toutes les perfections qu'on peut souhaitter. Ce domestique a beaucoup de perfections, il est sage, soigneux, assidu.
 
On dit aussi au singulier, C'est une grande perfection de sçavoir bien écrire, bien joüer du luth.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.