Email catcher

perfection

définitions

perfection ​​​ nom féminin

État, qualité de ce qui est parfait (notamment dans le domaine moral et esthétique).
À la perfection locution adverbiale : d'une manière parfaite, excellente. ➙ parfaitement.
Qualité remarquable. Une perfection : personne ou chose parfaite. ➙ perle ; merveille.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des compositions précises, réalisées avec perfection pour restituer une ambiance zen.Ouest-France, 26/05/2021
Dans la perspective thomasienne, le monde est constitué d'une hiérarchie de substances disposant chacune d'elles d'une capacité de perfection, mais interdépendantes les unes des autres.Transversalités, 2014, Bernard Bourdin (Cairn.info)
Côté (1999) ajoute ensuite une quatrième phase (perfection/performance) où le rôle des parents n'est plus que moral.Staps, 2006, Catherine Delforge, Christine Le Scanff (Cairn.info)
Dessinés manuellement, les textes s'harmonisent à la perfection avec un dessin libre et bouffon qui fonctionne comme une écriture.Le débat, 2017, Benoît Peeters (Cairn.info)
Sa documentation est suffisamment fournie pour qu'il restitue à la perfection l'esprit des lieux.Ouest-France, Laurent Beauvallet, 30/06/2019
Il habille à la perfection n'importe quel vieux fauteuil crapaud.Ouest-France, Bernadette Bourvon, 04/05/2015
Ne vous imaginez pas que la perfection consiste à accumuler ou posséder des choses extérieures.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
As du déséquilibre qu'il maîtrise à la perfection, il rebondit sans cesse dans un ballet éblouissant d'inventivité.Ouest-France, 08/05/2019
Cette exigence de perfection n'a pas que des conséquences psychiques.Psychothérapies, 2003, Régine Gossart (Cairn.info)
La confiance suppose d'accepter de ne pas tout contrôler, de renoncer à la perfection.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Puis, est-ce que vous tenez tant que cela à gravir la voie de la perfection ?Remy de Gourmont (1858-1915)
On sent ce goût de la perfection, cette application classe qui signe les grands noms.Ouest-France, 07/07/2012
Chacune dans son style offrant une certaine image de la perfection pixellisée.Capital, 03/02/2020, « Les mannequins virtuelles, une aubaine pour les marques de luxe »
Mais pour que la vie atteigne son mode le plus élevé de perfection, il faut quelque chose de plus.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Néanmoins, pour une assemblée parlementaire, il se rapproche autant de la perfection que toute autre assemblée à laquelle j’ai pu m’adresser.Europarl
Dans la condition terrestre, toute réalité humaine, notamment le mariage et la famille, est en chemin vers sa perfection.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Jacques de Longeaux (Cairn.info)
Comme le yogi, il aurait renoncé à la perfection et serait respecté pour sa capacité à se montrer humain, faillible ou même fragile.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Le numérique, ils sont tombés dedans tout petits et en maîtrisent les codes à la perfection.Capital, 08/09/2016, « Le reverse mentoring : les jeunes forment les managers aux… »
Elle allait à la perfection à la rame et à la voile.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Les élèves sont à la recherche de la perfection et à l'écoute des conseils du fleuriste.Ouest-France, 27/01/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERFECTION » s. f.

Consommation, achevement de quelque ouvrage que ce soit. Il faut voir la perfection d'une besogne, avant que de payer entierement les Ouvriers.
 
PERFECTION, se dit aussi de ce qui est au dernier degré de bonté. La perfection de la vie chrestienne est difficile à acquerir. Ce Livre a été mis par l'Auteur à sa derniere perfection. Cet Esmailleur travaille en perfection. La Marine est la science qui approche le plus de la perfection. Tout le monde tend à la perfection, & personne n'y arrive.
 
PERFECTIONS, se dit au pluriel de l'assemblage de toutes sortes de bonnes qualitez. Cette femme a toutes les perfections qu'on peut souhaitter. Ce domestique a beaucoup de perfections, il est sage, soigneux, assidu.
 
On dit aussi au singulier, C'est une grande perfection de sçavoir bien écrire, bien joüer du luth.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022