perfection

 

définitions

perfection ​​​ nom féminin

État, qualité de ce qui est parfait (notamment dans le domaine moral et esthétique).
À la perfection locution adverbiale : d'une manière parfaite, excellente. ➙ parfaitement.
Qualité remarquable. —  Une perfection : personne ou chose parfaite. ➙ perle ; merveille.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tu ne verras pas le fruit de tes efforts, parce que tu t'es avancé 'tout autant que s'est avancée la perfection à laquelle tu aspires.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Rarahu était d'une petite taille, admirablement prise, admirablement proportionnée ; sa poitrine était pure et polie, ses bras avaient une perfection antique.Pierre Loti (1850-1923)
Chaque siècle est représenté par un tableau important et qui le caractérise, et ce tableau est en lui-même d'une perfection absolue.Théophile Gautier (1811-1872)
Ce sont tous les moyens, tous les attraits, toutes les grâces, avec lesquels il conduit votre ame, et l'attire à la perfection.Saint François de Sales (1567-1622)
Néanmoins, pour une assemblée parlementaire, il se rapproche autant de la perfection que toute autre assemblée à laquelle j’ai pu m’adresser.Europarl
Cette perfection, ce complet, ces nuances légères, tout cela doit bien dissiper les musiciens qui ont de l'âme et du goût.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le vrai bien ne peut être obtenu que par notre effort vers la perfection spirituelle, et cet effort est toujours en notre pouvoir.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Malheureusement, la perfection nous échappe souvent dans nos efforts humains, qu'ils soient le fait d'hommes politiques ou de qui que ce soit d'autre.Europarl
Nous affirmons toujours que nous voulons la perfection, que la protection de la santé est la première priorité.Europarl
La perfection pour un homme, et même pour quelques femmes, est d'être vues dans plusieurs le même jour.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La perfection ne consiste donc pas à n'avoir pas d'amitié, mais à n'en avoir que de bonnes, de saintes et de sacrées.Saint François de Sales (1567-1622)
Proclamez maintenant la perfection et la permanence d'un gouvernement qui ne sait ni s'établir ni durer !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce sont toutes ces finesses imperceptibles qui font en même temps la difficulté et la perfection de l'art.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ce sens agit avec d'autant plus de perfection qu'il a à ses ordres un instrument plus précis.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Il fut le premier des grands humoristes, le précurseur d'un genre que l'esprit français a, de nos jours, porté aux extrêmes limites de la perfection.Armand Dayot (1851-1934)
La perfection, c'est d'obtenir des résultats certains et bien calculés avec le moins de moyens possible.Pierre Daru (1767-1829)
Dans ce souvenir de la quasi-perfection de la vie du cœur se trouve le secret de séparations souvent inexplicables.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ton œuvre n'est pas d'atteindre la perfection, mais de t'en rapprocher de plus en plus.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
On a tiré prétexte à l'époque du fait que la perfection n'avait pas été atteinte, pour ne même pas tenter d'obtenir un résultat positif.Europarl
Ceux qui parlent ainsi oublient qu'il n'est pas donné à l'homme d'arriver à la perfection en toutes choses.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERFECTION » s. f.

Consommation, achevement de quelque ouvrage que ce soit. Il faut voir la perfection d'une besogne, avant que de payer entierement les Ouvriers.
 
PERFECTION, se dit aussi de ce qui est au dernier degré de bonté. La perfection de la vie chrestienne est difficile à acquerir. Ce Livre a été mis par l'Auteur à sa derniere perfection. Cet Esmailleur travaille en perfection. La Marine est la science qui approche le plus de la perfection. Tout le monde tend à la perfection, & personne n'y arrive.
 
PERFECTIONS, se dit au pluriel de l'assemblage de toutes sortes de bonnes qualitez. Cette femme a toutes les perfections qu'on peut souhaitter. Ce domestique a beaucoup de perfections, il est sage, soigneux, assidu.
 
On dit aussi au singulier, C'est une grande perfection de sçavoir bien écrire, bien joüer du luth.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020