Email catcher

perfection

définition

Définition de perfection ​​​ nom féminin

État, qualité de ce qui est parfait (notamment dans le domaine moral et esthétique).
À la perfection locution adverbiale : d'une manière parfaite, excellente. ➙ parfaitement.
Qualité remarquable. Une perfection : personne ou chose parfaite. ➙ perle ; merveille.

synonymes

Synonymes de perfection nom féminin

au sens de absolu
au sens de perle

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot perfection

Mais pour que la vie atteigne son mode le plus élevé de perfection, il faut quelque chose de plus.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La beauté des voix et des corps allemands exprime la perfection de l'état collectif.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Philippe Gumplowicz (Cairn.info)
Une technologie qu'il maîtrise à la perfection avec déjà un bon millier d'opérations, par robot assisté, à son actif.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/08/2024
Côté (1999) ajoute ensuite une quatrième phase (perfection/performance) où le rôle des parents n'est plus que moral.Staps, 2006, Catherine Delforge, Christine Le Scanff (Cairn.info)
Le numérique, ils sont tombés dedans tout petits et en maîtrisent les codes à la perfection.Capital, 08/09/2016, « Le reverse mentoring : les jeunes forment les managers aux… »
Ils vont lui attribuer toutes les perfections, oublier tous ses défauts.Spirale, 2019, Laurent Bachler (Cairn.info)
Puis, est-ce que vous tenez tant que cela à gravir la voie de la perfection ?Remy de Gourmont (1858-1915)
La confiance suppose d'accepter de ne pas tout contrôler, de renoncer à la perfection.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Comme le yogi, il aurait renoncé à la perfection et serait respecté pour sa capacité à se montrer humain, faillible ou même fragile.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Chemin faisant, les romanciers français se sont affranchis et leurs créations ont atteint leur perfection propre.Littératures classiques, 2011, Jean-Paul Sermain (Cairn.info)
Chevillée au corps des pratiques discursives de l'enseignement supérieur français, cette théorie semble avoir traversé les siècles drapée dans une toge de perfection.RSC, 2013, Jérôme Ferrand (Cairn.info)
Selon les spécialistes, c'est une manche digne de la perfection.Ouest-France, Marion DUBOIS, 29/07/2024
Parmi elles, certaines jouent les marlous à la perfection : car il faut jouer aussi pas seulement danser.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 28/04/2021
Les deux rebelles vont s'entendre à la perfection.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 27/07/2020
Dimanche, il a couru à la perfection dans des conditions délicates, il faut le lui reconnaître.Ouest-France, Arthur PINEAU, 03/10/2021
Devant le but, la perfection va également réclamer de la précision.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 10/02/2018
Dans les deux cas, on atteint à une perfection de l'acte vertueux.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Christian Trottmann (Cairn.info)
Néanmoins, pour une assemblée parlementaire, il se rapproche autant de la perfection que toute autre assemblée à laquelle j’ai pu m’adresser.Europarl
Ne vous imaginez pas que la perfection consiste à accumuler ou posséder des choses extérieures.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Chacune dans son style offrant une certaine image de la perfection pixellisée.Capital, 03/02/2020, « Les mannequins virtuelles, une aubaine pour les marques de luxe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERFECTION s. f.

Consommation, achevement de quelque ouvrage que ce soit. Il faut voir la perfection d'une besogne, avant que de payer entierement les Ouvriers.
 
PERFECTION, se dit aussi de ce qui est au dernier degré de bonté. La perfection de la vie chrestienne est difficile à acquerir. Ce Livre a été mis par l'Auteur à sa derniere perfection. Cet Esmailleur travaille en perfection. La Marine est la science qui approche le plus de la perfection. Tout le monde tend à la perfection, & personne n'y arrive.
 
PERFECTIONS, se dit au pluriel de l'assemblage de toutes sortes de bonnes qualitez. Cette femme a toutes les perfections qu'on peut souhaitter. Ce domestique a beaucoup de perfections, il est sage, soigneux, assidu.
 
On dit aussi au singulier, C'est une grande perfection de sçavoir bien écrire, bien joüer du luth.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine