Email catcher

transmutation

définition

Définition de transmutation ​​​ nom féminin

Changement d'une substance en une autre. La transmutation des métaux en or, rêvée par les alchimistes.
Physique Transformation d'un élément chimique en un autre par modification du noyau atomique, souvent accompagnée de phénomènes radioactifs.
littéraire Changement de nature, transformation totale.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot transmutation

Mais, comme la transmutation était lente, l'impatient baron se lassa.André Le Glay (1785-1863)
Comme on sait, dans cette transmutation de l'individu en citoyen, l'école publique occupe une place centrale.Vie sociale, 2018, Jean Baudouin, Philippe Portier (Cairn.info)
L'alchimie désigne l'étude ancienne de la transmutation des métaux, opération plus connue sous le nom de grand œuvre.Ouest-France, 29/10/2015
Quelle singulière transmutation des commerces, et quelle bizarre transfiguration des boutiques !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
D'une part, il aurait permis d'établir la lutte pour l'existence comme étant un élément central dans l'explication de la transmutation et de l'extinction des espèces.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Jean-Sébastien Bolduc, Ruey-Lin Chen (Cairn.info)
Il arrive en effet que l'intelligence, au lieu d'être la somme de la sensibilité, en est, pour ainsi dire, la déviation ou la transmutation.Remy de Gourmont (1858-1915)
Dans les deux cas, les professionnels (praticiens et formateurs) doivent aménager un espace de collaboration et accepter la transmutation de leurs identités professionnelles.Vie sociale, 2019, Thierry Chartrin, Joe Dooley (Cairn.info)
Cette transmutation est la condition pour que des contrats soient conclus mais elle n'est pas elle-même un contrat.Cahiers d'économie politique, 2009, Jean Cartelier (Cairn.info)
Cette transmutation accomplie, le mouvement perd ses caractéristiques objectives et spatiales.L'enseignement philosophique, 2020, Michel Larroque (Cairn.info)
Elle évoque en effet l'apparition du changement, de la transformation, de la transmutation.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1994, Denys de Béchillon (Cairn.info)
L'artiste a trouvé la formule de la transmutation du fer en poésie.Ouest-France, 20/10/2017
Ceux-ci jouent un rôle capital dans l'élaboration des spéculations sur la transmutation.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Antoine Calvet (Cairn.info)
Certains types de recherche – par exemple, ce qu'on appelle la séparation et la transmutation – peuvent apporter des solutions.Europarl
Il marqua d'une vive lumière les agents invisibles, comme les oxydes ; il prouva les corps simples et ruina la théorie des transmutations : c'était ruiner la pierre philosophale.Arsène Houssaye (1815-1896)
Derrière cette appellation, un iota mystérieux, l'alchimie désigne l'étude ancienne de la transmutation des métaux, opération plus connue sous le nom de grand oeuvre.Ouest-France, 29/10/2015
Il les réunissait, et les combinait, et les fondait, afin d'obtenir leur transmutation dans la forme simple, d'où dépendent toutes les autres.Marcel Schwob (1867-1905)
C'est un produit issu de la transmutation de l'uranium et qui remonte à la surface par des fissures.Ouest-France, Maël FABRE, 29/04/2018
Dans le passage d'une acception à l'autre, la transmutation qui s'opère explique peut-être la modernité annoncée.Po&sie, 2007, Michel Sirvent (Cairn.info)
C'est plus qu'un progrès ; c'est une transmutation.Victor Hugo (1802-1885)
Si j'avais opéré plus tôt cette transmutation, elle m'eût rapporté davantage : la veille même du jour où elle se fit, j'en aurais retiré neuf cents francs au lieu de sept.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSMUTATION s. f.

Changement qui se fait d'une nature en une autre. C'est une grande question, si la transmutation de l'argent en or, de l'estain en argent, est possible, ou impossible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine