transmutation

 

définitions

transmutation ​​​ nom féminin

Changement d'une substance en une autre. La transmutation des métaux en or, rêvée par les alchimistes.
Physique Transformation d'un élément chimique en un autre par modification du noyau atomique, souvent accompagnée de phénomènes radioactifs.
littéraire Changement de nature, transformation totale.
 

synonymes

transmutation nom féminin

transformation, conversion, métamorphose, mutation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En théorie, suivant la science transcendantale des anciens, la pierre philosophale qui guérit toutes les maladies et opère la transmutation des métaux, existe donc incontestablement.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nous devons examiner les autres possibilités, en ce compris la partition et la transmutation.Europarl
Il les réunissait, et les combinait, et les fondait, afin d'obtenir leur transmutation dans la forme simple, d'où dépendent toutes les autres.Marcel Schwob (1867-1905)
Quelle singulière transmutation des commerces, et quelle bizarre transfiguration des boutiques !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ursus possédait une cornue et un matras ; il faisait de la transmutation ; il vendait des panacées.Victor Hugo (1802-1885)
Mais, comme la transmutation était lente, l'impatient baron se lassa.André Le Glay (1785-1863)
Je suis une fervente partisane de la transmutation et de la séparation et je suis favorable à tout soutien qui peut être apporté à ces technologies.Europarl
Certains types de recherche – par exemple, ce qu'on appelle la séparation et la transmutation – peuvent apporter des solutions.Europarl
Notamment, nous finançons des recherches sur la transmutation, qui est l’une des possibilités les plus prometteuses pour l’avenir.Europarl
Il existe plusieurs idées, notamment les techniques de transmutation ou la vitrification.Europarl
Elle a remplacé la lèpre ; mais, je le répète, cette substitution n'a rien de commun, dans l'ordre médical, avec la transmutation des métaux, rêvée par les alchimistes.Charles Anglada (1806-?)
Ce que tu viens de trouver là, c'est quelque chose comme la transmutation des métaux !...Gaston Leroux (1868-1927)
Si j'avais opéré plus tôt cette transmutation, elle m'eût rapporté davantage : la veille même du jour où elle se fit, j'en aurais retiré neuf cents francs au lieu de sept.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il avait fatigué ses matrices et ses cornues à poursuivre la transmutation des métaux, mais l'invincible résistance des corps simples avait fini par décourager ses efforts.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est que, à cette époque, on n'avait pas encore perdu l'espérance de changer les métaux communs en métaux précieux, et qu'on comptait sur le mercure pour opérer la transmutation.Émile Bouant (1847-1926)
Il arrive en effet que l'intelligence, au lieu d'être la somme de la sensibilité, en est, pour ainsi dire, la déviation ou la transmutation.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSMUTATION » s. f.

Changement qui se fait d'une nature en une autre. C'est une grande question, si la transmutation de l'argent en or, de l'estain en argent, est possible, ou impossible.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020