trémie
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot trémie
S'il y avait du blé à moudre, je montais le sac contre la trémie et j'ouvrais la pelle.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le minerai peut être envoyé vers un concasseur souterrain pour y être fractionné, avant d'être stocké dans la trémie à minerai.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Philippe Matheus (Cairn.info)
Chargée dans une trémie, elle est acheminée dans un tambour, séchée puis récupérée par un cyclone, avant de passer dans un broyeur, puis deux tamiseurs.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/09/2014
Ces trémies sont alors reportées dans les rues latérales.Transports Urbains, 2019, Jean-Claude Galléty (Cairn.info)
Et boute, mon ami, boute ; tout ce bon bled passera bien par une trémie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Concrètement, ces essais consistent à remplir une ou deux trémies du semoir avec des semences population et le reste des trémies avec des hybrides.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Floriane Derbez (Cairn.info)
Pour tenter de limiter ce problème, la société a conçu une toute nouvelle trémie.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 22/02/2024
On n'apercevait plus, du haut en bas des trémies, que les dos ronds des femmes, acharnées à se disputer les pierres.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agrippait aux cadres de fer qui, de mètre en mètre, accolaient les planches de la trémie.Paul Adam (1862-1920)
Une trémie permet d'assurer son approvisionnement au moyen de granulés de matière.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Patrick Courbier, Christian Cousin (Cairn.info)
Un ensemble de trémies renforceront l'articulation du quartier au reste des réseaux routiers existants.Maghreb-Machrek, 2018, Ouassim Chemrouk, Jean-François Robert (Cairn.info)
Se dorant la pilule lascivement, les grains de blé, superbes, brillent dans la trémie.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 25/07/2016
Beaucoup le font même fabriquer sur-mesure pour qu'il s'insère dans la trémie (emplacement dans le sol).Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 03/09/2018
Là aussi il faut faire des études environnementales complémentaires pour voir ce que le percement d'une trémie – un passage routier souterrain – va entraîner aux alentours.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/10/2023
Les grains d'orge, eux, sont transportés par l'élévateur jusque dans le réservoir, ou trémie.Ouest-France, Jules BEDO, Juliette BOURGAULT, 22/08/2021
La trémie étant reportée, voire écartée, il faudra du temps et de l'argent pour trouver une autre solution.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 05/10/2023
Un trémie, sorte d'entonnoir, permet alors de le couler dans un coffrage à la hauteur voulue avec une grande souplesse d'utilisation.Histoire, économie α société, 2009, Pierre JAMBARD (Cairn.info)
C'était la trémie banale et anodine de tous les moulins, et les deux faitards chargés de l'alimenter ne risquaient guère de succomber à la tâche.Georges Eekhoud (1854-1927)
On les mène, au moyen de larges trémies épicycloïdales, dans de vastes étuves où ils se dessèchent.Alphonse Allais (1854-1905)
Au-dessus un sac de grain s'écroule dans la trémie.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TREMIE s. f.
Vaisseau de bois fait en forme de piramide renversée, qui sert au moulin pour faire escouler peu à peu par un auget le bled sur les meules pour en faire de la farine. Cette tremie est portée par deux pieces de bois qu'on appelle tremions, qui s'entretiennent par des chevalets. Il sert aussi dans les greniers à sel pour faire couler le sel dans les mesures. Ce mot vient à tremendo. On appelle en Maçonnerie bandes de tremie, des bandes de fer qui servent pour tenir les atres, & soustenir les languettes des cheminées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.