Email catcher

disparition

définitions

disparition ​​​ nom féminin

Fait de n'être plus visible. La disparition du soleil à l'horizon.
Action de partir d'un lieu, de ne plus se manifester (➙ départ); absence inexplicable. La disparition de l'enfant remonte à huit jours. Constater la disparition d'une somme d'argent.
Fait de disparaître en cessant d'exister. ➙ mort ; fin. Pleurer la disparition d'un ami. Espèce en voie de disparition. ➙ extinction.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si elle avait été en chair et en os, vous auriez regretté sa disparition.Europarl
La disparition de la mère de famille a été signalée par son mari à la gendarmerie.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Face au risque de disparition des frênes, un programme de plantation a été élaboré.Ouest-France, 20/01/2017
Cette disparition a-t-elle entraîné avec elle, dans la représentation imaginaire, le principe même de la paternité ?Rue Descartes, 2001, François Noudelmann (Cairn.info)
Cette évolution ne signifie pas pour autant la disparition du créole mais indique qu'un nouveau rapport interlinguistique s'est instauré.Langue française, 2010, Georges Daniel Véronique (Cairn.info)
C'est son mari, en instance de divorce, qui avait signalé la disparition.Ouest-France, 16/06/2021
Dix mille ans après leur disparition, les imposants pachydermes préhistoriques sont de nouveau la proie des hommes.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « La chasse au mammouth est réouverte »
Au moment de votre disparition, votre enfant deviendra alors unique propriétaire de l'ensemble de vos biens.Capital, 26/06/2012, « Donation : comment favoriser légalement un enfant »
Moins, les oiseaux, surtout les migrateurs qui vont finir par perdre le nord, avec la disparition programmée de leurs pistes d'envol.Ouest-France, 08/03/2021
Plus d'un mois après, de nombreuses zones d'ombre entourent cette disparition.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Cette disparition du concept même de névrose est un enjeu stratégique majeur dans ce changement de paradigme.Cliniques méditerranéenne, 2006, Roland Gori (Cairn.info)
Au fil des années, le télomère se délite et sa disparition pourrait être un élément crucial du phénomène du vieillissement.Ça m'intéresse, 25/04/2017, « Quelles sont les techniques les plus prometteuses pour prolonger la… »
Par ailleurs, la disparition d'écosystèmes entiers sonne le glas de populations locales qui tirent leur subsistance des produits de la forêt.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Si la disparition de l'espèce inquiète les spécialistes, c'est qu'elle reflète également la mauvaise santé des écosystèmes.Ouest-France, 23/07/2015
Cette disparition de la distinction morale entre bien et mal ne suffit pas, loin de là, à rendre les êtres égaux entre eux.Chimères, 2016, Elena Del Río, Aurélien Blanchard (Cairn.info)
Et la disparition de cet argent, comment la justifier si je suis là ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette fois-ci c'est une disparition inquiétante qui occasionne la saisine des enquêteurs.Déviance et Société, 2006, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Cette disparition des limites a participé à la construction d'un modèle de société fondée sur une croissance économique infinie.Natures Sciences Sociétés, 2010, Aude Porcedda (Cairn.info)
Cette annonce a tout de suite alerté les syndicats qui s'inquiètent de la disparition de l'emploi.Capital, 27/12/2018, « Vous ne rencontrerez (peut-être) bientôt plus d'humains en faisant vos… »
Pour éviter de consommer des poissons menacés de disparition, nombreux sont ceux qui se tournent vers les poissons d'élevage.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022