Email catcher

tréteau

Définition

Définition de tréteau ​​​ nom masculin

Longue pièce de bois sur quatre pieds, servant de support (à une estrade, un étalage, etc.). Table à tréteaux.
littéraire Les tréteaux : scène sommairement installée. ➙ planche(s).

Synonymes

Synonymes de tréteau nom masculin

chevalet

Synonymes de les tréteaux

les planches, la scène, le théâtre

Exemples

Phrases avec le mot tréteau

La satire traditionnelle du médecin, depuis le théâtre de tréteaux jusqu'au roman picaresque, se moque de ce privilège.Dix-huitième siècle, 2015, Sophie Vasset, Alexandre Wenger (Cairn.info)
Le rideau s'ouvre sur un tréteau surplombé de velours rouge, les comédiens aux costumes flamboyants entrent en scène en chantant a cappella.Ouest-France, 23/09/2013
Installée sur des tréteaux après la fin des courses, lors de la pause déjeuner, elle a été entièrement mangée en moins d'un quart d'heure.Ouest-France, 01/09/2019
Le marché continuera à y installer ses tréteaux, et trois commerces et quatorze logements sociaux prendront place dans le nouveau bâtiment, actuellement en construction.Ouest-France, 02/07/2018
Le premier s'élargit et grandit chaque jour ; le second s'épuise et tend à retomber aux tréteaux.Émile Zola (1840-1902)
Appelés jesters, en anglais, leurs gestes montrent, sur les tréteaux, ce qui ne peut se dire, dans un jeu de langage d'une époustouflante virtuosité verbale.Le Coq-héron, 2012, Françoise Davoine (Cairn.info)
On commence à entendre les premiers claquements des tréteaux métalliques des tables de terrasses.Ouest-France, Pascal SIMON, 27/05/2021
La plupart du temps, ces cercueils en triple coffrage, posés sur des tréteaux, sont inaccessibles au public car la crypte est close.Revue historique, 2006, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Le poisson de mer, frais ou salé, est présenté sur des étaux, des planches en bois sommaires posées sur de simples tréteaux.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
La jeune fille monta à son tour sur le tréteau, timide et tremblante.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Au milieu des grosses caisses à outils, deux protos mis à nu sont posés sur des tréteaux métalliques.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, Dominique BREUGNOT, 29/04/2021
Le quatuor a déposé la grosse boîte de bois sur des tréteaux, en plein milieu de la place, qui donne vue sur mer.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 25/07/2020
On le mit à la question du petit et du grand tréteau, et on lui fit boire de l'eau à travers des linges.Marcel Schwob (1867-1905)
Des cases au toit de paille composent des boutiques voisinant avec des étalages à même le sol et des stands à tréteaux.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Elle a passé du récit à la complainte, de la complainte au livre imagé, aux pantomimes des tréteaux de la foire.Marie d'Agoult (1805-1876)
La fillette descendit des tréteaux en tâtonnant et vint se poster à la sortie des spectateurs.Louis Mullem (1836-1908)
Croyez-vous que j'appelle le trône un morceau de velours étendu sur des tréteaux ?Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Le principe de la commedia dell'arte est de faire le spectacle de plein air, sur tréteaux.Ouest-France, 16/04/2016
Vous l'eussiez passé à la lessive sans lui enlever l'emphase qui est l'éloquence même des tréteaux.Paul Féval (1816-1887)
Le premier objet de représentation est sans doute le plateau de jeu, le tréteau, c'est-à-dire un espace défini par sa rupture physique avec l'espace environnant.Ligeia, 2007, Elie Konigson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRETEAU s. m.

Petit chevalet ayant quatre pieds, qui sert à soustenir des ais, des dessus de tables, & autres choses semblables. Les desbauchez se plaisent au cabaret entre deux treteaux. Il n'a pas le moyen d'avoir une table, il n'a que des ais posez sur deux treteaux. On se sert aussi des treteaux pour soustenir des eschafauts ou des pieces de bois qu'on scie de long, &c. Du Cange derive ce mot de trestellum, qui est une espece de trepied.
 
On donne à Paris la question avec deux treteaux, qui bandent & allongent le corps du patient soûtenu en l'air par des cordes. Le petit treteau est pour la question ordinaire ; le grand treteau est pour l'extraordinaire. Quand on le laisse reposer, c'est sur le treteau qu'on lasche & qu'on retire. Menage derive ce mot de l'Anglois trestl.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine