chevalet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chevalet
Plusieurs circuits pédestres de 3 à 6 km sont jalonnés de reproductions d'œuvres placées là où les impressionnistes plantèrent leur chevalet.Géo, 05/08/2015, « La route des impressionnistes : dans les pas des grands… »
À un moment pourtant, la toile est relevée sur un large chevalet.Ouest-France, 04/07/2020
Voilà un petit tableau de genre que je mets sur le chevalet.Dorothée de Dino (1793-1862)
Au fond, sur un chevalet, une toile représentant une nudité mythologique.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Mais elle peut aussi transporter son chevalet jusqu'au marché pour saisir la fraîcheur des fruits et des légumes.Ouest-France, 18/08/2021
Tout artiste peintre amateur peut venir installer son chevalet dans le jardin, et exercer son talent sous les yeux du public.Ouest-France, 06/08/2021
Comme le chevalet, la vieille femme est dans l'ombre, presque invisible.Revue française de psychanalyse, 2017, Françoise Coblence (Cairn.info)
Les fidèles sont restés moins longtemps qu'à l'ordinaire, et les peintres n'ont pu sortir leurs chevalets, créant une petite déception chez les organisateurs.Ouest-France, 26/07/2017
Ce n'est plus celle du peintre impressionniste qui pose son chevalet devant le paysage du monde.Passeur critique de Lacan, 2016, Vladimir Marinov (Cairn.info)
Ce parcours est composé de huit chevalets disséminés pour la grande partie dans le centre-ville.Ouest-France, 30/08/2021
Dans tous mes ateliers, il y a toujours trois chevalets.Diogène, 2017, Valère-Marie Marchand (Cairn.info)
L'extraction du charbon a durablement façonné le paysage rhénan, toujours hérissé d'immenses chevalets d'acier qui apportaient l'air au fond des galeries.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 21/12/2018
Les œvres qu'il montre ne toisent pas le visiteur du haut d'un chevalet comme pour lui imposer leur présence autoritaire.Émile Verhaeren (1855-1916)
Cette sculpture est un hommage à son père, qui lui avait offert son premier chevalet qu'il avait lui-même fabriqué.Présence Africaine, 2015, Lydie Diakhaté (Cairn.info)
Il n'est pas ici question (si l'on ose dire) d'élongation (éventuel supplice), de chevalet, ni d'estrapade.Le Moyen Age, 2005, Jean-Louis BIGET (Cairn.info)
Il paraît se servir de ce type de composition picturale, qu'il s'agisse de peinture de chevalet, de peinture murale ou d'ensemble décoratif.Ligeia, 2008, Caroline Hoffman-Benzaria (Cairn.info)
Ensuite, chacun ira planter son chevalet à sa guise et pourra exprimer son ressenti selon les techniques de son choix.Ouest-France, 12/08/2021
Il l'avait exilé du chevalet où il figurait dans ce qu'il appelait sa tribune.Paul Bourget (1852-1935)
Accrochés aux murs, posés sur des chevalets, parfois encore emballés dans l'entrée de ces bureaux d'un hôtel particulier, une dizaine de tableaux attend son premier regard.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Ces enquêteurs du passé qui font vivre l'histoire »
Au premier plan des gentilshommes à chevalet des carrosses, dont l'un est attelé de six chevaux.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEVALET s. m.
Banc ou tretteau qui sert à donner la question, qui fait bander les cordes sur lesquelles les corps des criminels sont suspendus en l'air. Les rouës ni les chevalets n'ont point ébranslé la constance des Martyrs. CHEVALET, chez les Anciens, étoit aussi une espece de supplice ou de torture, qui n'étoit autre chose qu'un cheval de bois fait en d'os d'asne, qui avoit un angle fort pointu sur lequel on mettoit le patient, auquel on attachoit des poids aux pieds. On en voit encore dans les corps de garde des citadelles. Il est ainsi descrit dans le livre de Hieronymus Magius de Equuleo. Sigonius a fait aussi un Traitté sur le même sujet. CHEVALET, en termes de Charpenterie, se dit d'une piece de bois assemblée en travers sur deux autres pieces à plomb, pour soustenir des planches, des solives, qui font des ponts sur de petites rivieres, & qui servent en mille autres occasions. On appelle aussi chevalets, les estayes qu'on met aux bastiments pour les reprendre sous oeuvre, pour y remettre des poutres, &c. En general les Artisans appellent chevalet, tout ce qui tient en l'air leur besogne pour en faciliter le travail, comme les Fourbisseurs, Scieurs de long, Serruriers, Cordiers, &c. Les Pilotes appellent chevalet, le clou qui attache l'alhidade à l'Astrolabe. CHEVALET, est aussi une petite regle ou piece de bois qu'on pose à plomb sur la table des instruments de Musique pour en soustenir les cordes. Le chevalet d'une espinette, d'un violon. Le chevalet mobile d'un monochorde fait voir la proportion que les tons ont avec les divisions de la ligne sur laquelle la corde est tenduë. Le chevalet du luth, du theorbe, &c. est la partie où sont attachées les cordes par enbas. Le manicordion a cinq chevalets. Ce mot vient d'un diminutif de caballus, parce qu'il porte les cordes comme un cheval porte un homme. Menage. Les Imprimeurs appellent aussi chevalet, la partie de la presse sur laquelle s'abat le barreau aprés qu'il a tiré. CHEVALET, signifie aussi un certain chassis de bois sur lequel les Peintres posent leurs tableaux quand ils travaillent. Ils le haussent ou le baissent par le moyen de divers trous qui sont aux costés du chassis. Les Sculpteurs le disent aussi du pied sur lequel ils posent leur modele. CHEVALET, est aussi un eschaffaut de Couvreurs, qu'ils nomment autrement triquet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.