Email catcher

trognon

définition

Définition de trognon ​​​ nom masculin et adjectif

Ce qui reste quand on a enlevé la partie comestible (d'un fruit, d'un légume). Un trognon de pomme.
locution, familier Jusqu'au trognon : jusqu'au bout, complètement. Se faire avoir jusqu'au trognon (→ jusqu'à l'os).
familier Terme d'affection désignant un enfant. Quel petit trognon ! adjectif Mignon. Elles sont trognons. ➙ chou.

synonymes

Synonymes de trognon adjectif

[familier] mignon, adorable, choupinet, gentil, chou (familier)

exemples

Phrases avec le mot trognon

Elle ne craint pas le froid ; mais ses rondes pommettes sont rouges comme apis, et son trognon de nez coule comme fontaine...Romain Rolland (1866-1944)
Ce rêve a-t-il quelque lien avec un trognon de fantasme ou non ?Che vuoi ?, 2011, Olivier Douville (Cairn.info)
Un gros coquillage rapporté des îles par les marins, une corne de bovin, et parfois, plus original, un trognon de chou évidé.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 30/07/2022
C'est donc là le réel au titre de trognon de réel, de bout de réel.La Cause du désir, 2011, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Si un géant vient à manquer par les jambes, le public n'en fait pas plus de cas que d'un trognon de chou.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
L'information, ce n'est que le trognon le plus réduit de la parole dans sa dimension mesurable, dans sa dimension technique, dans sa dimension instrumentale.Le Journal des psychologues, 2013, Patrick Conrath (Cairn.info)
Ici, chacun a son croissant blond à lui où il boit la tasse des souvenirs d'enfance et se noie jusqu'au trognon.Ouest-France, François SIMON, 24/06/2011
En réalité, je ne suis pas plus un « trognon » que n'importe quelle autre jeune fille de dix sept ans.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Tout est bon, pour le titi belliqueux ... petits blancs, trognons de pomme, clous ... et même certaine matière on ne peut plus odorante....Félix Galipaux (1860-1931)
Est ainsi rappelée à l'image sa décomposition en lambeaux, chiffons ou guenilles, en tronches, trognes ou trognons.Ligeia, 2019, Jean Louis Sous (Cairn.info)
Il est question du bout de réel, du trognon autour duquel la pensée brode.Psychanalyse, 2010, Ramon Menendez (Cairn.info)
Enfin, pour les déchets organiques, comme les trognons de pomme, il est bien sûr possible de les composter.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 13/07/2020
Fanes de carottes, de radis, feuilles ou trognons de choux, pieds de champignons font d'excellents potages et veloutés.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 05/04/2020
Nos déchets plastiques représentent près de la moitié de nos déchets du quotidien et ne sont malheureusement pas biodégradables, au contraire d'un trognon de pomme par exemple.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 08/03/2023
Pourquoi ne pas jeter ses peaux de bananes ou ses trognons de pommes, même si ce sont des éléments naturels ?Ouest-France, Jocelyn GOURIOU, 29/08/2023
Il vous faudra subir la persuasion jusqu'au trognon.Che vuoi ?, 2007, Olivier Grignon (Cairn.info)
Le réel est toujours un bout, un trognon, autour duquel la pensée brode, mais son stigmate est de ne se relier à rien.L'en-je lacanien, 2013, Muriel Mosconi (Cairn.info)
Et puis quand monsieur le procureur vient harassé comme un marayeux, en entrant, il voit sa femme, & lui dit : bon jour, trognon.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ils viennent de me jeter un trognon de chou.Victor Hugo (1802-1885)
Ça se bornait à des grimaces de singe échappé, qui lui faisaient jeter des trognons de choux par les gamins, dans les rues.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROGNON s. m.

Petit tronc, la partie qui reste des fruits ou des plantes, quand on en a osté le meilleur. Quand on a mangé le meilleur d'une pomme, on jette le trognon, l'endroit où sont les pepins. On le dit aussi de ce qui reste des choux, quand on les a couppez, & même de leur partie la plus solide, d'où partent les feuilles.
 
On dit proverbialement d'une chose qu'on méprise, J'en fais autant de cas que d'un trognon de chou. On dit au contraire à un enfant, ou à une petite fille par maniere de caresse, mon petit trognon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine