Email catcher

adorable

Définition

Définition de adorable ​​​ adjectif

vieilli Digne d'être adoré (1).
Digne d'être aimé.
Extrêmement joli, touchant, gracieux. ➙ charmant, exquis. Une adorable petite fille.

Synonymes

Synonymes de adorable adjectif

ravissant, charmant, gracieux, joli, mignon, craquant (familier)

aimable, délicieux, exquis, gentil

Exemples

Phrases avec le mot adorable

Cher, vous êtes d'une adorable bonté que moi seule puis apprécier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Avec leur tête ronde, leur nez massif et leurs pattes courtes, les wombats ressemblent à d'adorables petits ours.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
Par exemple, cette photo, - des dizaines de petits enfants adorables et joyeux, évidemment aux cheveux et aux yeux noirs, très probablement condamnés à mourir.Europarl
Et construire des châteaux forts, des navires, des fusées ou d'adorables maisonnettes !Ouest-France, Ryan CRAMER, 03/10/2017
La grande majorité est adorable, gentille et prête à rendre service.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/03/2016
C'était aussi un type adorable, d'une gentillesse, d'une fraternité contagieuses.Les temps modernes, 2006, Claude Lanzmann (Cairn.info)
On y croise trois jeunes femmes, avançant de front, poussant chacune une poussette, avec trois adorables bambins de quelques mois souriant ou gesticulant.Spirale, 2009, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Entre les chiens fidèles, les chats majestueux, les fascinants oiseaux et les adorables rongeurs, difficile de savoir quel animal choisir.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 30/07/2020
Un simple geste de ma part pouvait aboutir à une violente dispute, alors que l'instant d'avant il était l'homme le plus adorable du monde.Ouest-France, 04/06/2020
Ensuite, nous nous sommes très bien entendus, il est adorable.L'en-je lacanien, 2013 (Cairn.info)
Elle est adorable, ses yeux pétillent, elle marche, joue, aime la musique, mais ne parle pas.Ouest-France, 07/05/2019
Il faut tenir ces deux vérités sans rien amputer dans ce mystère adorable.Nouvelle revue théologique, 2004 (Cairn.info)
Un coup de poker gagnant : les marques de luxe se battent aujourd'hui pour établir des partenariats avec cette adorable muse digitale.Capital, 03/02/2020, « Les mannequins virtuelles, une aubaine pour les marques de luxe »
Les films d'horreur pullulent d'adorables petites bêtes métamorphosées en tueurs sanguinaires.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Ils ont beau sembler adorables, les kangourous n'en sont pas moins des animaux sauvages, capables de se défendre, ou d'attaquer.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Il est en réalité imprévisible : adorable un jour, envahissant, exécrable le lendemain.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Cela se voit déjà, et je suis certaine qu'il ferait un adorable jeune premier...Jules Verne (1828-1905)
Il est bien évident qu'elle a deux petites filles adorables, en bonne santé et que leur relation à toutes les trois est de bonne qualité.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Françoise Jardin, Bruno Rebillaud (Cairn.info)
C'est sans doute le point culminant du travail de sexologue de l'auteur, qui est un grand et adorable amoureux !Le Carnet PSY, 2003 (Cairn.info)
Le koala de cette histoire a un physique adorable mais un vocabulaire qui fait mal aux oreilles.Ouest-France, 03/07/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADORABLE adj. masc. & fem.

Qui merite le plus profond des respects. Dieu seul est adorable. les mysteres de la Religion sont adorables. le tres-auguste & adorable Saint Sacrement de l'Autel.
 
ADORABLE, se dit aussi abusivement & hyperboliquement des choses du monde. Les amans trouvent leur maistresse adorable. le livre de l'Imitation de Jesus-Christ est un ouvrage adorable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine