adorable
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot adorable
Par exemple, cette photo, - des dizaines de petits enfants adorables et joyeux, évidemment aux cheveux et aux yeux noirs, très probablement condamnés à mourir.Europarl
L'analysante insiste encore sur le fait que sa mère était adorable tant qu'on n'était qu'un bébé, qu'un être avec des besoins corporels.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Claude de la Genardière (Cairn.info)
Dans ce jeu de réflexion en deux dimensions, deux adorables formes géométriques doivent se découper l'une l'autre afin de résoudre de petites énigmes.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 26/05/2021
On pourrait râler sur le modèle reléguant les femmes aux rôles subalternes, mais ce directeur est lui aussi adorable.Cahiers pédagogiques, 2021, Jean-Charles Léon (Cairn.info)
Cher, vous êtes d'une adorable bonté que moi seule puis apprécier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il ne s'agit plus seulement de se plier à un ordre objectivement adorable.Recherches de science religieuse, 2018, Dominique Salin (Cairn.info)
Avec leur tête ronde, leur nez massif et leurs pattes courtes, les wombats ressemblent à d'adorables petits ours.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
Un coup de poker gagnant : les marques de luxe se battent aujourd'hui pour établir des partenariats avec cette adorable muse digitale.Capital, 03/02/2020, « Les mannequins virtuelles, une aubaine pour les marques de luxe »
Les films d'horreur pullulent d'adorables petites bêtes métamorphosées en tueurs sanguinaires.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Pour avoir de la compagnie peut-être : les chiots dingos sont absolument adorables.Pour la Science, 2022, Pat Shipman (Cairn.info)
C'était aussi un type adorable, d'une gentillesse, d'une fraternité contagieuses.Les temps modernes, 2006, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Il y a les enfants, qui sont adorables, généralement.Ouest-France, Vincent DANET, 02/08/2024
D'adorables moutons seront là pour vous prouver que plutôt que d'utiliser des engins à moteur ou des désherbants, ces herbivores sont diablement efficaces !Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 18/03/2017
On en a tous connu des collègues un peu pénibles, obsédés par les moindres faits et gestes de leur adorable nourrisson.Ouest-France, Kate STENT, 30/09/2016
Une pièce qui mêle subtilement humour et poésie en contant l'histoire de deux adorables grands-parents que presque tout oppose, sauf les fleurs.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/10/2014
La coiffe est indispensable pour recevoir le précieux sésame, la bombe qui permettra à l'enfant de chevaucher un adorable poney.Ouest-France, Marie LENGLET, 10/05/2024
Elle a été bien acceptée par son grand frère, elle est vive, drôle, adorable, aimée de tous.La psychiatrie de l'enfant, 2018, Anna Cognet (Cairn.info)
Il est en réalité imprévisible : adorable un jour, envahissant, exécrable le lendemain.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Ils ont beau sembler adorables, les kangourous n'en sont pas moins des animaux sauvages, capables de se défendre, ou d'attaquer.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Cela se voit déjà, et je suis certaine qu'il ferait un adorable jeune premier...Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADORABLE adj. masc. & fem.
Qui merite le plus profond des respects. Dieu seul est adorable. les mysteres de la Religion sont adorables. le tres-auguste & adorable Saint Sacrement de l'Autel. ADORABLE, se dit aussi abusivement & hyperboliquement des choses du monde. Les amans trouvent leur maistresse adorable. le livre de l'Imitation de Jesus-Christ est un ouvrage adorable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.