Email catcher

chou

définitions

chou ​​​ nom masculin et adjectif

Plante crucifère (nom scientifique Brassica) à plusieurs variétés sauvages ou cultivées pour l'alimentation. spécialement Le chou pommé ou cabus. Soupe aux choux. Choux fermentés. ➙ choucroute. (autres espèces) Chou rouge, que l'on consomme cru, en salade. Chou de Bruxelles, à longues tiges et bourgeons comestibles. ➙ aussi brocoli, chou-fleur, chou-navet, chou-rave.
locution, familier Feuille de chou : journal de peu de valeur. C'est bête comme chou, facile à comprendre. ➙ enfantin. Être dans les choux, dans l'embarras, dans une mauvaise situation. Faire chou blanc : échouer. Rentrer dans le chou à qqn, l'attaquer, lui donner des coups. Faire ses choux gras de qqch., en tirer profit.
Mon chou, mon petit chou, expression de tendresse (féminin choute ​​​ ). ➙ chouchou. Bout de chou, petit enfant. familier adjectif (invariable en nombre) Ce qu'elle est chou ! (ou choute), ce qu'ils sont chou. ➙ gentil, joli.
Pâtisserie légère, soufflée et ronde. Pâte à choux, dont on fait ces choux. Chou à la crème.
argot Tête. Prendre le chou : excéder, énerver (→ prendre la tête*).

synonymes

chou adjectif

[familier] gentil, mignon, à croquer (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette thèse n'a pas manqué de faire problème très tôt dans le milieu analytique, avant de faire les choux gras des critiques féministes.L'en-je lacanien, 2007, Christian Demoulin (Cairn.info)
À la base, c'est une pâte à choux comme celle des éclairs ou des chouquettes.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La face cachée de l’industrie des biscuits apéritifs ! »
A ses dépens : l'an dernier, le feuilleton de son divorce avec la fille d'un milliardaire a fait les choux gras des tabloïds locaux.Capital, 21/12/2010, « Samsung, un géant du high-tech dont l'esprit d'invention fait mouche »
Et cette ignorance conduit toujours à encourager les phénomènes de lynchages dont les meneurs et les médias font leurs choux gras.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Roland Coenen (Cairn.info)
Ce fut trois jours de découvertes de bonne humeur, de partage, de curiosité, comme la peinture au chou rouge ou la flûte irlandaise en carotte.Ouest-France, 07/10/2020
Les pyramides géométriques du chou romanesco seraient en fait des fleurs ratées selon une étude publiée début juillet 2021.Géo, 15/07/2021, « Les formes pyramidales du chou romanesco sont en fait des… »
Cette répression assure la permanence d'un sentiment diffus d'insécurité avec lequel l'ordre établi fait chou gras.Mouvements, 2006, Jean-Louis Sagot-Duvauroux (Cairn.info)
Ce repas consiste en une soupe de choux, un petit morceau de pain avec un tout petit peu de margarine et un peu de saucisse.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Françoise Berger (Cairn.info)
La pâte à choux était le thème du premier atelier qui s'est déroulé samedi matin dans la cuisine de la salle polyvalente.Ouest-France, 17/09/2012
Il en va de même de la reprise de la tradition antique de l'éloge paradoxal des légumes et notamment du chou.Cahiers philosophiques, 2018, Aude Volpilhac (Cairn.info)
La visite s'est terminée par une dégustation, que même les plus réticents ont appréciée : petits choux farcis et cake à l'escargot ont plu aux gourmands.Ouest-France, 22/05/2014
Le chou vert (couve) et le bœuf séché se trouvent dans les épiceries portugaises.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Toutes ces querelles ont fait les choux gras de la presse.Europarl
Je pris ma part d'un bruyant repas sibérien composé d'une soupe aux raves, de poissons secs, de gruau à l'huile et de choux marinés.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les uns reprochant aux autres de faire de l'esclandre pour faire les choux gras de la presse.Ouest-France, Christian GOUEROU, 28/01/2021
Quant aux oreilles en chou-fleur, elles sont également héréditaires : il s'agit souvent d'une anomalie congénitale dans le positionnement des cartilages.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Des associations audacieuses mais séduisantes à consommer dès le réveil : chou-fleur cru, pomme et céleri-rave ou encore carottes, concombre et rhubarbe.Ouest-France, 19/01/2020
Pourtant, le chou-fleur et la tomate réussissent une belle fin de saison.Ouest-France, Soizic ROBET, 30/06/2020
Les premières investigations ont fait chou blanc, faute de comprendre les codes en vigueur dans cette zone d'ombre.Capital, 11/09/2017, « Dans les coulisses du métier de cybergendarme »
D'où les histoires de chou, de rose et de cigogne.Revue française de psychanalyse, 2003, Ken Corbett (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHOU » s. m.

Herbe potagere qu'on cultive dans les jardins. Il y en a de plusieurs sortes. Choux cabus, ou pommez, ou à pommes, ce sont les choux ordinaires qu'on mange depuis le mois d'Aoust jusqu'en Decembre. En Latin brassica capitata. Un potage de perdrix avec des choux est excellent. Le chou est ennemi de la vigne. Nicod le derive de caulis.
 
CHOUX GELEZ, sont ceux qui ne sont bons qu'aprés la gelée.
 
CHOUX FRISEZ, ou choux verds, en Latin brassica crispa. Il y aussi des choux marins qui sont fort differents des choux de jardin.
 
CHOUFLEURS, est une espece de chou qui a une teste assez large toute de fleurs, posée sur une assez grosse tige, & dont on fait des entremets.
 
On appelle un lapin domestique nourri dans le grenier ou dans la bassecour, un mangeur de choux. On appelle pomme de chou, la plus méchante des pommes qui se mangent, & qui sent le goust du chou.
 
CHOU, est aussi une espece de pastisserie fort legere & fort enflée, faite avec des oeufs, du beure & de l'eau rose. Elle est semée par dessus de nompareille de dragée. On les appelle aussi par antiphrase des casse-museaux. On se sert de petits choux aux Rois, au lieu de gasteaux. aux estreines on envoye de gros choux de pâtisserie.
 
On dit proverbialement d'une personne releguée à la campagne, ou qui est obligée d'y demeurer, qu'on l'a envoyée planter des choux. On dit aussi, Ce n'est pas le tout que des choux, il faut encore de la graisse, pour dire, qu'on n'a qu'une partie des choses necessaires pour venir à bout de quelque entreprise. On dit aussi, qu'un homme fait ses choux gras de quelque chose, lors qu'il fait bien ses affaires, qu'il fait de grands profits en quelque chose. On dit, qu'un homme veut sauver la chevre & les choux, pour dire, qu'il veut remedier à tous les inconvenients qui se trouvent dans une affaire. On dit aussi de celuy qui dispose du bien d'autruy comme s'il étoit à luy, qu'il en fait comme des choux de son jardin. On dit à celuy à qui on donne la libre disposition de quelque chose, qu'il en fasse des choux, des raves, des pastez. On dit aussi, qu'Aubervillers vaut bien Paris chou pour chou, pour dire, qu'il croist plus de choux à Aubervillers qu'à Paris. On dit aussi, Chou pour chou, pour dire, L'un vaut l'autre. On dit aussi d'une personne qui prise plus qu'il ne faut ses bonnes qualitez, qu'elle fait bien valoir ses choux. On dit, que la gelée n'est bonne que pour les choux. On dit encore d'une chose qu'on veut mépriser beaucoup, qu'elle ne vaut pas un tronc de chou, un trognon de chou. On dit aussi, qu'un homme va tout à travers les choux, pour dire, qu'il agit en estourdi & imprudemment dans les affaires qu'il entreprend. On dit d'un envieux, qu'il est comme le chien du Jardinier, qui ne mange point de choux, & qui ne veut pas qu'un autre en mange.