trophée
définition
Définition de
trophée
nom masculin
Dans l'Antiquité, Dépouille d'un ennemi vaincu.
Objet attestant une victoire, un succès.
Trophée de chasse : tête empaillée de l'animal abattu.
Trophée sportif (coupe, médaille).
Motif décoratif formé d'armes (➙ panoplie), d'emblèmes ou d'attributs.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot trophée
On lui doit notamment le trophée du festival du film insulaire.Ouest-France, 06/12/2016
Le trophée n'ayant pas pu être remis l'an passé à cause de la crise sanitaire.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 26/09/2021
Classements, prix et trophées organisent le marché, en le structurant et le hiérarchisant à destination des clients.L'Année sociologique, 2015, Valérie Boussard (Cairn.info)
Posséder un hôtel fait partie de ces trophées qu'il est de bon ton d'afficher.Capital, 14/02/2020, « Sous-marin privé, oeuvres d'art... les folies des palaces pour séduire… »
Il n'évoque pas une vanité, mais plutôt un trophée de guerre aux traits sans expression psychologique comme dans l'art africain, un masque, là pour impressionner.Ligeia, 2010 (Cairn.info)
La décoration se compose d'une espèce de trophée en forme d'éventail, qui part du bas de la frise en s'élargissant jusqu'au sommet du bâtiment.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ayant perdu tour à tour, ils se coupèrent l'un à l'autre le vivant trophée.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Parmi les lauréats 2019 de ce trophée, deux jeunes filles.Capital, 14/10/2019, « Enfants, ils ont déjà créé leur start-up, portraits »
En d'autres termes, il est facile d'identifier un groupe restreint de clubs qui monopolisent régulièrement les meilleures places et remportent les trophées les plus prestigieux.Gestion 2000, 2021, Jean-Louis Moulins, Gilles Paché (Cairn.info)
S'il n'y a pas remporté de trophée, il estime que l'essentiel est ailleurs.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 30/12/2020
Et s'ils sont sélectionnés pour le trophée maison de l'innovation, cette enveloppe sera majorée de 510 euros.Capital, 24/02/2014, « Propriété intellectuelle : à qui profite l’idée d’un salarié ? »
Vous semblez en effet briguer le trophée du libéralisme économique.Europarl
Il est en lice pour un trophée national dans la catégorie information touristique.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 09/06/2020
Cette photo est celle d'un chasseur face à son trophée, qui pose dans l'attitude satisfaite et nonchalante de celui qui a fait une belle opération.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Jean-Philippe Bouilloud (Cairn.info)
Ils doivent surtout être conçus comme des trophées, preuves de la participation à cet événement collectif.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
Celle-ci lui a permis de garnir considérablement son armoire à trophées.Ouest-France, 30/12/2019
Mais pour ce trophée, il faudra mettre le prix : 250 euros.Capital, 16/07/2021, « Après les annonces sur le pass sanitaire, attention aux arnaques… »
Les trophées étaient ensuite échangeables, dans la cour de l'ancienne école, contre des sujets en chocolat.Ouest-France, 06/04/2021
Mais, avant que de m'élever un trophée, il faudrait que j'épluchasse bien tout cela.Denis Diderot (1713-1784)
Ils sont sous la pression de leurs supporters et des médias qui comptent le nombre de trophées obtenus par leur club.Politique africaine, 2010, Éliane de Latour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TROPHÉE s. m.
Armes des ennemis vaincus qu'on amoncele sur un champ de bataille. Dormir sur un trophée est un charmant repos, dit Scuderi en son Alaric. On erige un trophée à un victorieux, quand on met sur un tronc d'arbre les armes dont il a despouillé son ennemy. En Architecture, Peinture, Graveure, la plû-part des ornements sont des representations de trophées, d'enseignes, de picques, de corcelets, de canons, & autres armes meslées agreablement ensemble. TROPHÉE, se dit figurément en Morale, des victoires ou vanités qu'on tire de quelque merite qu'on a de quelque action qu'on a faite. Les Poëtes & les Historiens erigent des trophées à la gloire d'un Conquerant. Cette beauté fait trophée des coeurs qu'elle a mis en cendre. Les Allemans font trophée de boire à outrance. Il est bien vilain de faire trophée de son vice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.