Email catcher

butin

définitions

butin ​​​ nom masculin

Ce qu'on prend aux ennemis, pendant une guerre, après la victoire.
Produit d'un vol, d'un pillage. Partager le butin.
Produit, récolte qui résulte d'une recherche. Le butin d'une fouille.

synonymes

butin nom masculin

capture, dépouille, prise, proie, trophée, gâteau (familier), fade (argot), pied (argot)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son butin, évalué à 31,5 millions d'euros, ne sera jamais retrouvé dans son intégralité.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Qui étaient les braqueurs du gang des postiches ? »
La moyenne des butins générés par ces cambriolages s'établit à 1.800 euros, auxquels s'ajoutent 1.800 euros de dégâts.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
Enfin, un receleur en contact avec les cambrioleurs revendait une partie du butin pour réinvestir dans la fabrication de faux badges.Ouest-France, 17/02/2020
Leur butin : 900 milliards par an aux dépens du contribuable.Ouest-France, André THOMAS, 20/09/2019
Le chapardeur s'est filmé lui-même s'envolant avec son butin dans le bec.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Ceux-ci sont dessaisis de leur butin ainsi que de leur moyen de transport.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Mais pas question de s'emparer du butin, c'est une des règles.Ouest-France, 23/02/2020
Autant dire que dans ces moments là, mieux vaut laisser le chapardeur emporter son butin plutôt que de se frotter à ses pinces.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Cette saisie pourrait donc facilement se justifier comme butin de guerre.Le Monde Juif, 1961, Michel Mazor (Cairn.info)
Les salariés observent donc avec intérêt les signes de reprise et réclament, après deux ans de sacrifices, leur part du butin.Capital, 03/02/2011, « Demander une augmentation, c’est le moment ! »
Comme le naturaliste examine son butin à la loupe pour en découvrir les trésors cachés, mon premier réflexe consiste toujours à ralentir les chants d'oiseau.Études, 2007 (Cairn.info)
Toute différenciation exprimée concerne des antagonismes entre pays impérialistes sur leur part du butin.Europarl
Il abandonne une bonne partie de son butin à même le sol dans la rue, pour le suivre.Ouest-France, 25/06/2020
Dans l'ensemble, cette richesse financière et la perspective de revenus et de butins divers et variés constituent un aspect central du recrutement.Revue internationale et stratégique, 2014, Myriam Benraad (Cairn.info)
Pas de commission, mais l'assurance que le butin sera dépensé pour du neuf en magasin !Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Décoiffée et tout excitée, la jeune femme surchargée exhibe fièrement son butin.Ouest-France, 31/08/2019
Les coquins ont dû faire un riche butin sur lui.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Des travaux restent encore à mener sur les modalités concrètes de la distribution du butin et de la mise en trophée (illustration 2).Monde(s), 2020, Lancelot Arzel, Daniel Foliard (Cairn.info)
Collecte du butin et mise en trophée participent d'une première phase de traitement du corps et des objets des vaincus.Monde(s), 2020, Daniel Foliard (Cairn.info)
Le butin du ou des cambrioleurs : une centaine de cannettes de boisson vraisemblablement emmenées dans des sacs poubelle du commerce.Ouest-France, 21/01/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BUTIN » s. m.

Tout ce qu'on prend sur les ennemis pendant la guerre. On a souvent deffait des victorieux qui s'amusoient à partager le butin.
 
En termes de Marine, quelques-uns distinguent le butin du pillage, & disent que le butin est le gros de la prise, & le pillage la despouille des habits, hardes & coffres de l'ennemi, & de l'argent qu'il a sur sa personne jusqu'à 30. livres. C'est un diminutif du bas Allemand bute, qui signifie la même chose.
 
BUTIN, se dit aussi des voleurs. On a attrapé ces Bohemiens, & on s'est saisi de tout leur butin.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022