butin
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec butin
butin + adjectif
verbe + butin
exemples
Phrases avec le mot butin
Dans l'ensemble, cette richesse financière et la perspective de revenus et de butins divers et variés constituent un aspect central du recrutement.Revue internationale et stratégique, 2014, Myriam Benraad (Cairn.info)
Cette saisie pourrait donc facilement se justifier comme butin de guerre.Le Monde Juif, 1961, Michel Mazor (Cairn.info)
Il abandonne une bonne partie de son butin à même le sol dans la rue, pour le suivre.Ouest-France, 25/06/2020
Pas de commission, mais l'assurance que le butin sera dépensé pour du neuf en magasin !Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Enfin, un receleur en contact avec les cambrioleurs revendait une partie du butin pour réinvestir dans la fabrication de faux badges.Ouest-France, 17/02/2020
Leur butin : 900 milliards par an aux dépens du contribuable.Ouest-France, André THOMAS, 20/09/2019
Les salariés observent donc avec intérêt les signes de reprise et réclament, après deux ans de sacrifices, leur part du butin.Capital, 03/02/2011, « Demander une augmentation, c’est le moment ! »
Collecte du butin et mise en trophée participent d'une première phase de traitement du corps et des objets des vaincus.Monde(s), 2020, Daniel Foliard (Cairn.info)
Décoiffée et tout excitée, la jeune femme surchargée exhibe fièrement son butin.Ouest-France, 31/08/2019
Les coquins ont dû faire un riche butin sur lui.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Toute différenciation exprimée concerne des antagonismes entre pays impérialistes sur leur part du butin.Europarl
Des travaux restent encore à mener sur les modalités concrètes de la distribution du butin et de la mise en trophée (illustration 2).Monde(s), 2020, Lancelot Arzel, Daniel Foliard (Cairn.info)
Le butin du ou des cambrioleurs : une centaine de cannettes de boisson vraisemblablement emmenées dans des sacs poubelle du commerce.Ouest-France, 21/01/2013
Autant dire que dans ces moments là, mieux vaut laisser le chapardeur emporter son butin plutôt que de se frotter à ses pinces.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Mais pas question de s'emparer du butin, c'est une des règles.Ouest-France, 23/02/2020
Son butin, évalué à 31,5 millions d'euros, ne sera jamais retrouvé dans son intégralité.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Qui étaient les braqueurs du gang des postiches ? »
La moyenne des butins générés par ces cambriolages s'établit à 1.800 euros, auxquels s'ajoutent 1.800 euros de dégâts.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
Comme le naturaliste examine son butin à la loupe pour en découvrir les trésors cachés, mon premier réflexe consiste toujours à ralentir les chants d'oiseau.Études, 2007 (Cairn.info)
Ceux-ci sont dessaisis de leur butin ainsi que de leur moyen de transport.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Le chapardeur s'est filmé lui-même s'envolant avec son butin dans le bec.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BUTIN s. m.
Tout ce qu'on prend sur les ennemis pendant la guerre. On a souvent deffait des victorieux qui s'amusoient à partager le butin. En termes de Marine, quelques-uns distinguent le butin du pillage, & disent que le butin est le gros de la prise, & le pillage la despouille des habits, hardes & coffres de l'ennemi, & de l'argent qu'il a sur sa personne jusqu'à 30. livres. C'est un diminutif du bas Allemand bute, qui signifie la même chose. BUTIN, se dit aussi des voleurs. On a attrapé ces Bohemiens, & on s'est saisi de tout leur butin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.