Email catcher

oppression

définition

Définition de oppression ​​​ nom féminin

Action, fait d'opprimer. L'oppression du faible par le fort. ➙ domination. sans complément La résistance à l'oppression.
Gêne respiratoire, sensation d'un poids qui oppresse la poitrine. ➙ suffocation.
au figuré Malaise psychique, accompagné d'une sensation de crispation dans la poitrine (→ avoir le cœur serré*).

synonymes

Synonymes de oppression nom féminin

au sens de étouffement
au sens de angoisse

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot oppression

À l'oppression locale d'un seigneur du voisinage, on croyait pouvoir résister.Jules Michelet (1798-1874)
Elle serait une réaction à des formes diverses d'oppression qui caractérisent le monde actuel.Pouvoirs, 2015, Éric Thiers (Cairn.info)
Les souffrances physiques et morales, l'injustice, la persistance de l'oppression ?Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 04/11/2020
Chacun de ces mouvements ne s'attaque qu'à l'une ou l'autre des oppressions qu'elles subissent et non à la conjonction/combinaison des deux.Réseaux, 2017, Emmanuelle Bruneel, Tauana Olivia Gomes Silva (Cairn.info)
C'est la manifestation physique de l'anxiété : sensation interne d'oppression et de resserrement très pénible, tension musculaire, douleur dans la poitrine, palpitations, difficultés à respirer.Ça m'intéresse, 06/12/2020, « Angoisse, phobie, anxiété... que signifient ces maux ? »
Celui-ci prône une doctrine de limitation face à la conception d'une pure volonté qui aboutirait à l'absolutisme hégélien voire à l'oppression politique.Revue française de sociologie, 2004, Frédéric Ramel (Cairn.info)
Voilà une posture remplie de la valeur de la lutte contre toute oppression, évidemment en particulier politique.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Plus rares sont les petites douleurs mammaires ou les sensations d'oppression thoracique.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Quels sont les avantages et les inconvénients de la pilule… »
Au moment d'agir, vous ressentez un blocage dans la zone du plexus ou une oppression dans le haut de la poitrine ?Capital, 19/09/2018, « Voici comment gagner en confiance au boulot »
Ils ont permis à des habitants de développer une compréhension des processus d'oppression.Vie sociale, 2012, Kieron Hatton (Cairn.info)
Comme cette oppression qui un jour va bloquer la respiration du jeune gardien de but.La pensée de midi, 2000, José Lenzini (Cairn.info)
Tout semble faire sens et renvoie à un éternel sentiment d'oppression.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/11/2022
La nuit est désormais définitivement tombée, renforçant l'oppression du huis clos.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 15/06/2021
L'aventure de ce livre commence en 2017, lors d'un atelier d'écriture qu'elle anime sur le thème de l'oppression avec des élèves de 3e.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 24/10/2024
Serrage complet dans la tête, angoisse, sensation d'oppression, perte de poids.Ouest-France, Marine CAPON, 15/04/2021
Ce type de féminisme a pour particularité de prendre en compte les différentes formes d'oppression vécues par chaque femme au cours de sa vie.Ouest-France, Heïdi SOUPAULT, 26/08/2024
Comme si l'oppression n'avait pas de fin et que l'artiste devait payer le prix d'une surveillance et d'un musellement constants.Critique, 2017, Jean-Philippe Rossignol (Cairn.info)
Elles ont été les emblèmes de leur oppression, mais elles ont aussi été les emblèmes de la famine.Europarl
Dans chacune des pages de ce livre, on surprend l'élan d'un cœur bon, d'un esprit élevé, que révoltent l'injustice, l'oppression, la laideur morale.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Cela s'explique par la similitude entre les effets corporels de l'exercice (en particulier de l'exercice à haute intensité) et ceux de l'anxiété, notamment l'essoufflement, les palpitations cardiaques et l'oppression thoracique.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Comment l'exercice physique maintient notre cerveau en bonne santé et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPPRESSION subst. fem.

Action de ce qui presse, qui charge, qui incommode. Les mauvaises humeurs chargent, pressent le corps, quand il y a trop de plenitude. Il sent une grande oppression d'estomac. C'est cette fluxion qui luy cause une oppression de poitrine.
 
OPPRESSION, se dit aussi au figuré. Les Esclaves d'Alger sont dans une grande oppression, en une cruelle servitude. Les paysans souffrent l'oppression des petits tyranneaux de Province.
 
OPPRESSION, signifie aussi, Misere, disette, souffrance. Il y a long-temps que cette famille est dans l'oppression, que tout son bien est saisi, qu'elle meurt de faim.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.