joug
définition
Définition de
joug
nom masculin
Pièce de bois qu'on met sur la tête des bœufs pour les atteler.
au figuré Contrainte matérielle ou morale. Le joug du tyran, des préjugés. locution Mettre sous le joug. ➙ asservir.
Antiquité romaine Assemblage de trois piques sous lequel on faisait passer les vaincus pour marquer symboliquement leur soumission.
synonymes
Synonymes de joug nom masculin
au sens de attelage
au sens de domination
exemples
Phrases avec le mot joug
Est-ce donc une tête royale qui doit s'incliner d'elle-même devant un joug que personne ne cherche à lui imposer ?Ernest Daudet (1837-1921)
Elle le considérait du coin de l'œil, comme le ferait un bœuf sous le joug.CONFLUENCES Méditerranée, 2009 (Cairn.info)
Pièce essentielle qui tient la cloche centenaire de l'édifice, elle a été remplacée, mardi, par un nouveau joug en bois.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 07/06/2023
Vivre au service d'une utopie sous le joug de la dictature du bonheur, c'est nécessairement oblitérer l'ambiguïté, la complexité du réel.Communication et langages, 2016, Elvire Bonduelle (Cairn.info)
Ceux qui sont assez puissants pour secouer tous les jougs, finissent toujours par imposer le leur.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Cette vertu qui la force à se soumettre à un joug aliénant est-elle justifiable ?L'Année balzacienne, 2018, Ye Young Chung (Cairn.info)
C’est un pays qui a gémi sous le joug du stalinisme jusque largement dans les années 1980.Europarl
Es-tu quelqu'un qui avait le droit de s'échapper d'un joug ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Quels travaux as-tu entrepris pour arracher le peuple français au joug odieux de la servitude ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Elle est réactivée sous le joug des circonstances et communiquée au personnel comme une base de la nouvelle entente.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Maryse Dubouloy, Laetitia Pihel (Cairn.info)
Il est probable que des jougs droits aient été utilisés initialement pour leur simplicité de fabrication.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Contrairement aux journalistes, nous ne sommes pas sous le joug de rédactions en chef.Ouest-France, François BRULÉ, 23/11/2017
Comme pour rendre hommage à ces libérateurs qui leur ont permis de vivre dans un pays libre, débarrassé du joug de l'envahisseur.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/08/2024
Les plus valeureux combattants perdent la vie et la région demeure sous le joug du tyran.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 24/12/2023
Alors que nous devrions être rassemblés par la nécessité de lutter pour briser le joug qui nous enchaîne, notre unité est menacée par la division.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 21/08/2017
À deux heures d'avion de la capitale, la loi de la jungle impose son joug.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/06/2013
Le joug de l'origine est quant à lui implacable et définitif.Critique, 2007, Fabienne Durand-Bogaert (Cairn.info)
Celui-ci, délivré du joug impérial, rendu à lui-même, réclamerait et obtiendrait le rétablissement de son souverain légitime.Ernest Daudet (1837-1921)
Un lieu où l'on travaille de manière itinérante en variant sans cesse les postures : c'est le projet d'un studio néerlandais pour nous libérer du joug du fauteuil et du bureau.Capital, 04/05/2015, « Vers un open space sans tables ni chaises »
Il est en imperceptible minorité au milieu de nationalités plus ou moins rebelles à son joug.Prosper Mérimée (1803-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOUG s. m.
Piece de bois qui sert, à atteller les boeufs à la charrette, ou à la charuë. On appelle aussi joug, le sommet ou le fleau de la balance. ce mot vient du Latin jugum, du Grec zygos, qui signifie la même chose. JOUG, se dit figurément en Morale, en parlant de ce qui est soûmis & assujetty tant à l'egard du commandement que de la servitude. JESUS-CHRIST dit que son joug est doux, c'est à dire, sa domination, ses commandements. Les Chrestiens d'Asie languissent sous le joug insupportable des Mahommetans, ils n'en peuvent secoüer le joug. il faut qu'ils plient soubs le joug. ce libertin s'est enfin soûmis sous le joug du mariage. Les Romains faisoient passer sous le joug les ennemis qu'ils avoient vaincus, ce qui estoit tenu à grande infamie : c'est à dire, qu'ils passoient sous une espece de fourches patibulaires. C'estoit une arme comme une pique on halebarde posée de travers, & soustenuë sur deux autres dressés & à plomb. Aprés cela ils traittoient humainement leurs ennemis & les renvoyoient dans leurs maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.