uniformité
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec uniformité
verbe + uniformité
uniformité + adjectif
exemples
Phrases avec le mot uniformité
Nous devons exiger une uniformité des normes d'étiquetage des ingrédients, que ce soit pour la bière, le vin ou les alcools.Europarl
Vous verrez dans mes lettres l'excès de l'uniformité engendré par l'abus de l'unité.Astolphe de Custine (1790-1857)
Cette centration autour du travail crée une impression d'uniformité entre les partenaires, voire d'un fonctionnement en miroir.Dialogue, 2021, Charlène Guéguen (Cairn.info)
Il avait la sensation de rentrer dans la civilisation, c'est-à-dire dans l'uniformité, et il se réjouissait.Remy de Gourmont (1858-1915)
D'une part, il n'existe aucune uniformité quant au comportement, ni dans un groupe, ni dans l'autre.Revue International de Gestion, 2006, Jean Pasquero (Cairn.info)
C'était une note brève et sèche, laquelle fatiguait, irritait l'oreille par son uniformité.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On est loin de l'aplat, de l'uniformité et du terne.Ouest-France, 25/06/2019
Ajoutons que, dans le système des conquêtes, cette manie d'uniformité réagit des vaincus sur les vainqueurs.Benjamin Constant (1767-1830)
Depuis le port obligatoire du masque dans la commune, on déplorait son uniformité un peu clinique.Ouest-France, 22/02/2021
De même, l'uniformité de la nature a besoin d'être amplifiée.Cahiers philosophiques, 2017 (Cairn.info)
Cette uniformité dans les règles de traitement devrait induire la construction tout entière du son.Insistance, 2012, Diego Minciacchi (Cairn.info)
Cette uniformité nous était commode de plus d'une façon.Catherine II de Russie (1729-1796)
Et pourtant, ni uniformité, ni monotonie ne viennent blaser les regards.Ouest-France, Marie Lenglet, 26/07/2017
Dans ce second moment, l'action transformatrice acquiert de la cohérence et l'identité apparaît avec une plus grande uniformité.Connexions, 2008, Alfredo Guerrero Tapia (Cairn.info)
De ce jour-là la vie de la famille royale prit une sorte d'uniformité.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Ils convinrent de l'uniformité et de l'ensemble des mouvemens pour l'exécution des dispositions de l'ordre, qui furent unanimement approuvées.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Plus nous aurons une uniformité, plus nous aurons de réels problèmes pour nous adapter au monde de demain.Ouest-France, 25/10/2013
Comment garantir que les uniformités qui se retrouvent dans le concept de loi de la nature ne sont pas des approximations trop grossières ?Le Philosophoire, 2021, Antoine Brandelet (Cairn.info)
La commune, profitant de ce programme, a décidé de renouveler entièrement l'éclairage public de cette rue, afin d'en améliorer l'uniformité.Ouest-France, 26/07/2014
C'est une sorte d'avant-gardisme face au rouleau compresseur de l'uniformité.Ouest-France, 01/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UNIFORMITÉ s. f.
Ressemblance des parties d'un tout. Cet Auteur se contredit à tout propos, il n'y a point d'uniformité en sa doctrine. La beauté d'un Dictionaire, c'est l'ordre & l'uniformité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.