uniformité

 

définitions

uniformité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est uniforme.
Absence de changement, de variété.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils mêlent les rangs, égalisent les conditions, substituent des fonctionnaires à l'aristocratie, aux franchises locales l'uniformité des règles, à la diversité des pouvoirs l'unité du gouvernement.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les princes sont touchants par l'uniformité de leur tristesse et l'assiduité de leurs soins auprès de leur père, de leur mère, de leur tante, de leurs sœurs.François Guizot (1787-1874)
Nous avons besoin d'uniformité – et pas uniquement au niveau de l'alcool – en ce qui concerne les produits cosmétiques et les denrées alimentaires.Europarl
Constatons d'abord que, dès les temps quaternaires, l'homme ne présente pas l'uniformité de caractères que supposerait une origine récente.François Lenormant (1837-1883)
Or, celles-ci sont parfois privées de tout respect, de toute protection, et victimes d'une tentative d'élimination, pour satisfaire aux exigences du commerce qui recherche l'uniformité et la globalisation.Europarl
La désolante uniformité d'un tel climat, la solitude que crée l'absence de communications, tout donne à l'homme un besoin extraordinaire de mouvement.Jules Michelet (1798-1874)
Il est assez remarquable que l'uniformité n'ait jamais rencontré plus de faveur que dans une révolution faite au nom des droits et de la liberté des hommes.Benjamin Constant (1767-1830)
Cette réforme prévoit une harmonisation des sanctions au niveau communautaire ainsi qu'une définition plus précise des infractions graves afin de garantir l'uniformité et la transparence.Europarl
Nous devons nous employer à suivre d'autres exemples d'uniformité dans le recours à une langue internationale.Europarl
Il ne faudrait pas croire que cette uniformité, cet effacement du décor, vinssent de la barbarie de l'époque, de l'enfance de l'art décoratif.Émile Zola (1840-1902)
De ses longues et douloureuses méditations jaillit une lueur petite, certes, et chétive, mais enfin une lueur qui rompait la désolante uniformité de ses ténèbres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il avait la sensation de rentrer dans la civilisation, c'est-à-dire dans l'uniformité, et il se réjouissait.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette uniformité, qui règne dans le monde politique, se retrouve également dans la société civile.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Il faut prendre garde cependant à ne pas remettre en question l'uniformité de leur application.Europarl
Le citoyen est représenté par les partis politiques qui, pour défendre la volonté de leurs membres et partisans, doivent adopter des règles communes de transparence et d'uniformité.Europarl
C'est pourquoi je suis favorable à un règlement qui renforce l'uniformité des règles d'importation en alignant les règles relatives aux importations textiles sur les dispositions applicables aux autres produits industriels.Europarl
La formation professionnelle - comme pour les ingénieurs ou les techniciens supérieurs – doit être intégrée de telle manière que nous obtenions l’uniformité dans l’enseignement supérieur également.Europarl
Il faut à l'incertitude de nos cœurs, ou l'uniformité pour la fixer, ou une variété perpétuelle qui la suspende et la séduise toujours.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Elle est la cause de la désolante uniformité des êtres, des habitudes, des manifestations parlées.Dora Melegari (1849-1924)
L'uniformité de leur couleur, et la crainte de faire tomber la plainte sur des innocens, nous continrent dans les bornes d'une juste discrétion.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UNIFORMITÉ » s. f.

Ressemblance des parties d'un tout. Cet Auteur se contredit à tout propos, il n'y a point d'uniformité en sa doctrine. La beauté d'un Dictionaire, c'est l'ordre & l'uniformité.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020