régularité

 

définitions

régularité ​​​ nom féminin

Conformité aux règles. La régularité d'une élection.
Fait de présenter des proportions régulières. La régularité d'une façade (➙ symétrie ; harmonie).
Caractère régulier, égal, uniforme. La régularité de son pas.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voulons-nous essayer d'y établir les mêmes principes, les mêmes formes, la même régularité de gouvernement que chez nous ?François Guizot (1787-1874)
Cette régularité de mœurs, qui tient moins aux individus qu'à l'état social lui-même, répand une teinte grave sur toute la société américaine.Gustave de Beaumont (1802-1866)
C'était là un premier modèle qu'il fallait améliorer, et adapter aux institutions, aux mœurs, à la régularité des temps nouveaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le travail continua donc comme s'il n'était pas là, un peu plus hâté seulement dans une régularité générale.Hector Malot (1830-1907)
Nous nous sommes enquis de la régularité des élections locales qui s'y dérouleront le 2 juin.Europarl
Il en résulte que le service des navires d'approvisionnement se fait avec une régularité railwayenne.Jules Verne (1828-1905)
Cette régularité absolue est trop rarement possible : le plaisir nous séduit, il nous emporte, comme la tristesse nous retient et nous enchaîne.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Donc, il faut tenir compte de cette double exigence d'ouverture et en même temps de régularité, de respect de la loi.Europarl
Les opérations à l'origine des recettes sont entièrement conformes aux principes légaux et de la régularité.Europarl
La présence seule du prêtre éthiopien doit vous dire avec quelle régularité les choses se passèrent.Paul Féval (1816-1887)
Il se pencha sur lui, et il lui sembla que la respiration reprenait sa régularité et que la chaleur revenait aux extrémités glacées tout à l'heure.Ernest Daudet (1837-1921)
Car il compte cinq caractères du beau ; et il définit ainsi la proportion qui en est un, l'unité assaisonnée de variété, de régularité et d'ordre dans chaque partie.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
En lisant ses écrits, on voit qu'ils sont les résultats d'une nature agitée que l'ordre et la régularité fatiguaient un peu.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Les commissions feront alors leur travail, et les affaires marcheront avec une sorte de régularité.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Bien loin qu'il y ait, comme on l'a dit, confusion et chaos, c'est un ordre, une régularité inévitable et fatale.Jules Michelet (1798-1874)
Il avait d'autant plus de mérite à apporter dans ses fonctions une régularité qui n'était pas dans sa nature, qu'elles lui étaient pénibles et odieuses.Auguste Angellier (1848-1911)
Ce n'est pas assez de dire qu'il lui a manqué la régularité et la continuité du travail.Auguste Angellier (1848-1911)
Dès le mois de mars, elle envoya le journal de ses lectures, et elle les fit avec plus de régularité.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Par ailleurs, les conserveurs, comme tous les industriels, recherchent à la fois des matières premières dont le coût soit le plus bas possible et une régularité des approvisionnements.Europarl
Certainement, il ne faut pas chercher dans la célèbre tapisserie la régularité du dessin, l'exactitude de la perspective, la finesse d'exécution.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGULARITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est fait dans les regles, soin, exactitude, assiduité. La regularité d'un bastiment, d'une fortification, d'une place, d'un Poëme. Les mouvements des astres se font dans une entiere regularité. Cet Officier est assidu à sa charge, exact en ses jugements, il vit dans une parfaite regularité. Cet Auteur écrit avec justesse & regularité. Cette femme a grand soin de son ajustement, il est dans la derniere regularité.
 
REGULARITÉ, se dit particulierement dans l'état monastique, de l'observance exacte de la Regle & de l'Institut de l'Ordre. On a reformé ce Monastere, on y a rétabli la regularité. Cette Abbaye est demeurée dans la regularité, s'est opposée à la secularisation qu'on en vouloit faire.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020