Email catcher

régularité

Définition

Définition de régularité ​​​ nom féminin

Conformité aux règles. La régularité d'une élection.
Fait de présenter des proportions régulières. La régularité d'une façade (➙ symétrie ; harmonie).
Caractère régulier, égal, uniforme. La régularité de son pas.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot régularité

Pour décrocher une mention, chacun a fait preuve d'une régularité sans faille dans cette épreuve de bac en contrôle continu.Ouest-France, 13/07/2020
Cette opération de mise en équivalence est aussi portée par des travaux qui, en sciences sociales, visent à documenter les régularités entre divers conflits d'égalité.Politix, 2011, Juliette Rennes (Cairn.info)
Les aides à l'exportation pour le vin de table manquent totalement de régularité et ne contribuent en rien à redorer le blason du vignoble européen.Europarl
Elle cherche bien souvent des régularités universelles, une nature humaine, sans se soucier de replacer les phénomènes étudiés dans leur contexte économique, social et politique.Revue économique, 2009, Lucie Davoine (Cairn.info)
L'étude indique que la régularité de la consommation est capitale.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Boire du thé, pour préserver sa santé »
Au quotidien, il s'assure de la conformation des fiches de salaire, mais aussi du respect de la régularité des paiements.Capital, 21/02/2018, « Devenir responsable paie : salaire et formation »
S'il doit néanmoins gagner en régularité, sa progression sera à suivre de près.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 05/08/2021
Pour évaluer les revenus d'un particulier, les banques se fient à la fois à son montant, mais aussi à sa régularité.Capital, 11/03/2022, « Solvabilité : comment savoir si une personne est solvable ? »
Marie marchait sous la pression de ses désirs avec la régularité d'une aiguille d'horloge animée par son ressort.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'une part, on souligne la dimension politique du précepte découlant d'une telle régularité.Revue française de droit constitutionel, 2015, Quirino Camerlengo (Cairn.info)
Cette conception est solidaire d'une définition commune des règles institutionnelles comme ancrages objectifs des régularités.Revue Française de Socio-économie, 2008, Franck Bessis (Cairn.info)
Il existe des alternatives au sport pour perdre du poids, mais elles demandent également de la détermination et surtout, de la régularité.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment maigrir vite sans effort ? »
Cette délégation s'est faite sans que la bonne gestion, voire la régularité ou l'orthodoxie y trouvent leur compte.Politique africaine, 1999, François Dao Nguyen (Cairn.info)
Cette méthode permet de saisir d'autres types de régularité et d'autres formes de rapports.Langage & société, 2014, Mireille McLaughlin (Cairn.info)
La caractéristique des déplacements domicile-travail, c'est bien sûr leur régularité.Capital, 03/04/2020, « Blablacar : le covoiturage, le bus et demain le train »
Il y a une incertitude, néanmoins : la régularité de son état de forme.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 31/08/2020
Et, grâce à sa régularité, il s'est retrouvé en bonne posture dans la course au maillot vert.Ouest-France, Arthur PINEAU, 14/09/2020
Il manque encore de régularité et son adresse générale (42.7 % de réussite) est perfectible.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 25/04/2019
Au nombre de sept, ces organismes privés assurent la régularité de l'entrée dans la profession.Capital, 18/03/2021, « Manque de contrôle, sanctions trop faibles... les ordres des… »
Elle mise sur la régularité et la fiabilité pour reconquérir les voyageurs.Ouest-France, 27/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGULARITÉ s. f.

Qualité de ce qui est fait dans les regles, soin, exactitude, assiduité. La regularité d'un bastiment, d'une fortification, d'une place, d'un Poëme. Les mouvements des astres se font dans une entiere regularité. Cet Officier est assidu à sa charge, exact en ses jugements, il vit dans une parfaite regularité. Cet Auteur écrit avec justesse & regularité. Cette femme a grand soin de son ajustement, il est dans la derniere regularité.
 
REGULARITÉ, se dit particulierement dans l'état monastique, de l'observance exacte de la Regle & de l'Institut de l'Ordre. On a reformé ce Monastere, on y a rétabli la regularité. Cette Abbaye est demeurée dans la regularité, s'est opposée à la secularisation qu'on en vouloit faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine