Email catcher

complet

Définition

Définition de complet ​​​ , complète ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Auquel ne manque aucun des éléments qui doivent le constituer. Œuvres complètes. Aliment complet, qui réunit tous les éléments nécessaires à l'organisme. Pain complet, qui renferme du son.
Qui a un ensemble achevé de qualités, de caractères. Un homme complet, sans lacunes. Une étude complète. ➙ exhaustif. Destruction complète. ➙ total. C'est complet !, c'est le comble.
(parfois avant le nom) Qui possède tous les caractères de son genre. ➙ accompli, achevé, parfait. C'est un complet idiot. Tomber dans un oubli complet.
Tout à fait réalisé. Dans l'obscurité complète. ➙ absolu.
Écoulé. Dix années complètes. ➙ accompli, révolu.
Avec toutes les parties, tous les éléments qui le composent en fait. ➙ entier, total. Son mobilier complet se réduit à deux chaises.
Qui n'a plus de place disponible. ➙ bondé, bourré, plein. Train complet.
nom masculin
Au complet : en entier ➙ intégralement. Réunir la famille au complet. Au grand complet.
vieilli Vêtement masculin en deux (ou trois) pièces assorties : veste, pantalon (et gilet). ➙ costume. Des complets ou des complets-vestons.

Synonymes

Synonymes de complet, complète adjectif

entier, exhaustif, intégral, total

absolu, achevé, parfait, total

accompli, achevé, complété, fini, révolu, terminé

bondé, bourré, chargé, comble, plein, rempli, surchargé

Synonymes de c'est complet !

c'est un comble !, c'est la totale ! (familier), c'est le bouquet ! (familier)

Synonymes de au complet, au grand complet.

en entier, dans son ensemble, in extenso, intégralement, en totalité

Synonymes de complet nom masculin

costume

Exemples

Phrases avec le mot complet

Cette médiatisation concurrentielle de l'activité politique forme alors une sorte de scène (front stage) en décalage complet avec les coulisses (back stage) du policy-making.Revue internationale de politique comparée, 2016 (Cairn.info)
Dans quarante-cinq jours, si le compte n'est pas complet, les donateurs seront remboursés.Ouest-France, 17/09/2021
Cette dimension est parfaitement vraisemblable, d'autant plus que les enlèvements étaient en général accompagnés du pillage complet des maisons.Le divan familial, 2004, Haydée Popper-Gurassa (Cairn.info)
Il eût été complet sans sa passion pour la chasse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il doit également être complet et, naturellement, apporter aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour être en mesure d'effectuer l'investissement nécessaire.Europarl
Cette métamorphose repose sur un changement complet de point de vue.Le Temps des Médias, 2009, Jean-Claude Soulages (Cairn.info)
Cette distribution est quelque peu différente si nous observons uniquement les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet.Spirale, 2007, Hélène Ricaud-Droisy (Cairn.info)
Les pièces à conviction : un crâne presque complet, quelques fragments de mâchoires, quelques dents isolées, soit, à ce jour, les restes d'une douzaine d'individus différents.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Et dans le cercle réduit de ces derniers, une poignée d'irréductibles produisent à temps complet de la farine.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
Un diagnostic complet des équipements et des réseaux, réalisé par des cabinets spécialisés, est en cours.Ouest-France, 25/02/2019
Au complet, ils ne sont pas moins de quatre-vingt-dix dans la famille, conjoints ajoutés.Ouest-France, 13/11/2013
Cette mesure entraîne l'assèchement complet des réserves de change et le passage définitif au flottement pur.Revue économique, 2003, Jean-Sébastien Pentecôte, Jean-Christophe Poutineau (Cairn.info)
C'est vrai qu'elles ont du goût, séchées dans une salade ou en caviar sur une tartine de pain (complet).Ça m'intéresse, 07/08/2019, « Les algues sont-elles bonnes pour la santé? »
Leur rendement atteint 70 à 80 % et permet donc un chauffage complet de la pièce.Géo, 20/10/2008, « Tout feu, tout flamme »
Cette mutualisation impliquerait un contrôle plus ou moins complet des budgets publics des pays membres par une instance fédérale à la légitimité démocratique forte.Revue de l'OFCE, 2012, Éric Heyer, Mathieu Plane, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Suite à cette négociation, deux nouveaux agents pourront être embauchés à temps non complet.Ouest-France, 12/01/2015
Les deux intermédiaires précisent que leurs équipes sont mobilisés à temps complet sur des dossiers de remboursements.Capital, 13/10/2020, « Vols annulés : la galère des passagers pour obtenir un… »
En amont, il a aussi dû fournir un dossier technique complet sur son plat.Ouest-France, 31/10/2018
Et 34 403 826 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, ce qui signifie t 51 % de la population totale.Ouest-France, Yiqing QI, 28/07/2021
L'employeur effectue cette retenue sur salaire chaque mois jusqu'à remboursement complet de la somme.Capital, 12/11/2020, « Modifier une fiche de paie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLET, ETTE adj.

Qui a toutes ses parties, tout ce qu'il luy faut, ce qui est fini, achevé. Il luy a donné un service complet de vaisselle d'argent. Desmarets dit au Poëte des Visionnaires pour des Stances :
 
Allez, je vous promets un habit tout complet.
 
On dit, Cet ouvrage n'est pas complet, pour dire, qu'il y manque quelques feuilles. il y a une année complette & revoluë. On dit en Droit, qu'une année commencée est tenuë pour complette en plusieurs cas, comme en la promotion aux Ordres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine