urbanité

 

définitions

urbanité ​​​ nom féminin

littéraire Politesse où entrent affabilité naturelle et usage du monde.
didactique Caractère urbain, de ville (opposé à ruralité).
 

synonymes

urbanité nom féminin

courtoisie, affabilité, aménité, politesse, civilité (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vous laisse à penser ce que vaut cette urbanité, et je me borne à vous raconter quelques-unes des scènes qui se passent journellement sous mes yeux.Astolphe de Custine (1790-1857)
Le roi, fier d'avoir obtenu un hommage si insolite, reçut les nobles voyageurs avec urbanité et magnificence.Émile Vincens (1764-1850)
Le commandant du poste était, du reste, un homme aussi aimable que brave, qui s'acquittait de ses devoirs avec une urbanité rare dans ces pays incivilisés.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les grandes dames avaient conservé une certaine tradition de l'urbanité de mœurs des femmes françaises et s'étaient persuadées qu'elle était accompagnée de façons libres.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Quoi que vous ayez fait contre lui, quoi qu'il médite contre vous, son habitude de l'urbanité vous assure toujours une politesse exquise en dehors du cercle de ses ressentiments.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La sécurité dans les conditions est la première base de l'urbanité dans les rapports de la société et la source des saillies de l'esprit dans la conversation.Astolphe de Custine (1790-1857)
Si l'on trouve dans son histoire qu'il a souri à un petit enfant et qu'il a mis des bas de soie, cela devient trait de bonté et d'urbanité.Alfred de Vigny (1797-1863)
Il joignait aux qualités du vrai brave cette douce urbanité du grand monde, et, dans plusieurs circonstances, il avait prouvé le vif intérêt qu'il portait à tous les êtres souffrants.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Ces personnes à défaut d'urbanité de cœur n'offraient pas même ces lenteurs de la politesse qui seules adoucissent les séparations.Maurice Barrès (1862-1923)
Il s'agissait donc purement et simplement de dévorer en silence cet affront et d'afficher sur son visage la même mansuétude, la même urbanité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bal donné par les boulangers est surtout remarquable par la tenue, la convenance et l'urbanité de ceux qui y prennent part.Paul Sébillot (1843-1918)
Mon père avait dû parlementer longtemps et employer toute son éloquence pour obtenir, de part et d'autre, des promesses solennelles d'urbanité parfaite et de patience inébranlable.Judith Gautier (1845-1917)
Il n'avait pas l'idée d'une telle urbanité de formes, réunie à un air de dignité aussi naturel.Stendhal (1783-1842)
Murat, au contraire, avait une urbanité qui voulait jouer au chevalier du treizième siècle, ce qui, au fait, était toujours de la bonté.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Si beaucoup d'aimables esprits s'étaient imposé de semblables privations, que serait devenue la vieille causerie française, cette école d'urbanité, de grâce et de bon goût ?Clarisse Bader (1840-1902)
Il y avait rapporté l'habitude de manières royales qu'il mêlait avec adresse à l'urbanité française qu'il ne blessait pas.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cependant quatre filles charmantes, d'une urbanité, d'une élégance, d'une douceur exquises, lui restaient de son mariage et elles possédaient tout ce qu'il fallait pour alléger de si grands malheurs.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Madame, dit-il avec la plus exquise urbanité, il peut se faire que nous mourions de rire dans votre établissement.Alphonse Allais (1854-1905)
Ajoutez à cela une grande urbanité de mœurs qui le rendait charmant dans son intérieur et le faisait aimer par ceux qui l'approchaient.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Le roi, sans déroger aucunement à sa parfaite et condescendante urbanité, la ramassa d'un geste sans aigreur.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « URBANITÉ » s. f.

Civilité, politesse, courtoisie qu'on trouve parmy les gens du beau monde. L'urbanité consiste aussi aux jeux & passetemps, & à entretenir joyeusement une compagnie sans offenser personne. C'est un terme que Balsac a mis en vogue. Les Romains appelloient urbanité, certaine sorte d'agréement, & un genre de politesse qui étoit particulier à certains Auteurs.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020