urgent
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot urgent
Un enfant s'étant échappé, il était devenu urgent de construire une clôture permanente.Ouest-France, 26/02/2016
Il est urgent de faire advenir une planète durable et solidaire.Ouest-France, 17/09/2015
En revanche, les éventuelles dépenses urgentes et extraordinaires mais nécessaires pour la conservation du bien sont récupérables auprès du propriétaire.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
Mais il peut arriver qu'il y ait des demandes d'informations urgentes.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 24/09/2019
Il est en revanche urgent que les candidats aient en tête la nécessité et l'urgence de ces évolutions.Capital, 15/11/2021, « Louer abordable : comment rendre le dispositif (encore) plus attrayant… »
Ce n'est pas le but de ces résolutions urgentes.Europarl
D'un autre côté, il était impératif qu'ils les apprissent de manière urgente.Revue du Mauss, 2009, Hitoshi Yakusiin (Cairn.info)
Cette urgente nécessité de la communication a été perçue par les intervenants en dehors du cadre scolaire, alimentée par leurs expériences personnelles.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Dominique Delasalle (Cairn.info)
Dans certains cas, par exemple en amont d'une intervention chirurgicale indispensable, il est urgent de maigrir.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Le dossier qui nous semblait urgent la veille ne l'est plus.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
L'appel est d'autant plus urgent que les demandes sont nombreuses.Ouest-France, 16/09/2021
Cette méthode intéresse également de nombreux consultants et coaches d'entreprise qui doivent souvent accompagner la réflexion d'équipes sur des sujets complexes, importants et parfois urgents.Revue management et avenir, 2017, Daniel Belet (Cairn.info)
Nous voici rappelés à l'urgente nécessité de construire la paix à laquelle aspire la grande famille humaine.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 30/11/2019
Ambition : rassembler un million d'euros, nécessaires au rachat des lieux et aux travaux les plus urgents.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/06/2021
Deux éléments de contexte nous semblent rendre particulièrement urgente une réflexion éthique de fond sur l'obligation vaccinale.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Anne-Caroline Clause-Verdreau, Paul-Loup Weil-Dubuc (Cairn.info)
Or, notre réunion devenait urgente pour mille raisons, dont la principale était l'épuisement prochain de nos finances.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans la pratique, ce comité conduit le parti, en préparant les réunions des autres organes et en traitant les questions urgentes.Le libéralisme francophone du PLP au MR I. 1961-1999, 2011, Paul Wynants (Cairn.info)
Pour eux, il est urgent de mettre les moyens pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles.Capital, 08/07/2021, « Aide à domicile : le cri d'alarme des professionnels pour… »
Les professionnels appellent à ne maintenir que les chantiers urgents et de conditionner le travail au respect d'un protocole sanitaire spécifique.Capital, 25/03/2020, « Construction, rénovation, dépannages... quels travaux pourraient reprendre à court terme… »
D'une part, il existe un droit aux soins urgents et vitaux, qui relève de la logique des droits inconditionnels.Sève, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de URGENT, ENTE adj.
Qui est pressé, qui ne souffre point de delay ou de remise. On a mis cet impost sur le peuple pour les urgentes affaires de l'Estat. La suscription de la plus-part des ordres & paquets des Couriers porte, Pour les urgentes affaires de sa Majesté. Les provisions qu'on accorde en Justice sont pour subvenir aux plus urgentes necessitez d'une partie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.