usurpation
définition
Définition de
usurpation
nom féminin
Action d'usurper ; son résultat. ➙ appropriation.
Droit Usurpation de pouvoir, commise par un agent administratif qui empiète sur le domaine réservé aux autorités judiciaires.
synonymes
Synonymes de usurpation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot usurpation
Or il y a des époques, dans l'histoire de l'espèce humaine, où la suprématie nécessaire pour que l'usurpation soit possible ne saurait exister.Benjamin Constant (1767-1830)
À cet égard, l'application qui vient d'être faite du nouveau texte incriminant l'usurpation d'identité numérique est fort intéressante.RSC, 2015, Jacques Francillon (Cairn.info)
En cas de suspicion d'usurpation d'identité, il est recommandé de se rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr.Ouest-France, Delphine LANDAY, 28/12/2022
Pour conclure, le tindana a conservé ses prérogatives d'attribution de la terre et le chef a échoué dans sa tentative d'usurpation.Autrepart, 2004, David Andrew Wardell, Christian Lund (Cairn.info)
Devant leur télévision, ils découvrent un reportage évoquant l'usurpation du nom de la banque portugaise.Capital, 01/05/2021, « Loire : ils perdent leurs économies dans une arnaque aux… »
À côté de leurs domaines il y avait de nombreuses communautés mapuches, qui subissaient depuis 300 ans l'usurpation de leurs terres.Chimères, 2022, Miguel Denis Norambuena (Cairn.info)
Apprenez à détecter les dernières arnaques à la mode, depuis la technique de la bouilloire jusqu'à l'usurpation d'identité de vrais professionnels.Capital, 26/02/2021, « Usurpation d'identité, placements bidon... les nouvelles arnaques qui menacent votre… »
Or, la plupart du temps, l'usurpation d'identité s'étend sur au moins vingt ans.Ça m'intéresse, 07/03/2012, « Comment peut-on éviter de se faire piquer son nom ? »
Et cette usurpation de fonctions, il la fait accepter par les femmes elles-mêmes et, ce qui est encore plus surprenant, par les hommes.Jules Lemaître (1853-1914)
En cas d'usurpation de la marque, la compagnie propriétaire de la marque réunit les ressources nécessaires à défendre le cas dans les instances appropriées.Autrepart, 2009, Martine François, Prak Seyrevath, Jean-Marie Brun (Cairn.info)
Il est d'abord souligné que la matérialité de l'infraction n'était pas le fait personnel du prévenu, l'usurpation trouvant son origine dans des circonstances extrinsèques.RSC, 2016, Yves Mayaud (Cairn.info)
De nombreuses personnes sont victimes chaque jour d'usurpation d'identité.Ouest-France, Théo LECLERC, 21/12/2023
Le recours aux pièces d'identité semble peu efficace et multiplie les risques d'usurpation.Ouest-France, Jérôme MORINIERE, 07/07/2023
L'affaire a fait l'objet d'une enquête judiciaire pour usurpation d'identité numérique.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 08/06/2022
Il écope d'un simple rappel à la loi pour usurpation d'identité.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 20/12/2021
Elle enquête sur une femme soupçonnée d'usurpation de la fonction de sapeur-pompier, de faux et d'usage de faux.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 22/05/2024
Son brillant destin de patriarche, il l'accomplit par usurpation du droit d'aînesse extorqué à un père aveuglé.Cliniques méditerranéenne, 2010, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Nous pourrons ainsi lutter plus efficacement contre les demandes de visas multiples, les usurpations d'identité et autres formes de fraudes.Europarl
Plusieurs adolescents se sont suicidés ces dernières années après avoir subi des harcèlements liés à des usurpations d'identité.Capital, 23/02/2017, « Comment réagir en cas d'usurpation d'identité ? »
La première, classique, s'appuie sur l'usurpation de la signature d'un dirigeant d'entreprise, puis par la transmission d'un faux ordre à la banque.Capital, 22/08/2014, « Virements bancaires frauduleux : les nouvelles techniques des escrocs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de USURPATION s. f.
Action de l'usurpateur. La plus-part des terres de cette Seigneurie ne sont que des usurpations sur le tiers & le quart. Quelques tuteurs de jeunes Princes ont fait l'usurpation de l'autorité souveraine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.