Email catcher

usurpation

Définition

Définition de usurpation ​​​ nom féminin

Action d'usurper ; son résultat. ➙ appropriation. Droit Usurpation de pouvoir, commise par un agent administratif qui empiète sur le domaine réservé aux autorités judiciaires.

Synonymes

Synonymes de usurpation nom féminin

appropriation, confiscation, empiètement, mainmise, prise (de possession)

Exemples

Phrases avec le mot usurpation

Et cette usurpation de fonctions, il la fait accepter par les femmes elles-mêmes et, ce qui est encore plus surprenant, par les hommes.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette effraction pose un problème d'échelle nationale dans la mesure où ces personnes risquent à l'avenir d'être les victimes d'usurpations d'identité ou de fraudes bancaires.Sécurité globale, 2008, Eugène Kaspersky (Cairn.info)
Nous pourrons ainsi lutter plus efficacement contre les demandes de visas multiples, les usurpations d'identité et autres formes de fraudes.Europarl
Les vols à la fausse qualité, c'est-à-dire, avec usurpation d'identité, se multiplient.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 26/07/2021
La personne à l'origine de l'usurpation n'a toujours pas été identifiée.Ouest-France, 09/09/2021
Deux risques peuvent en découler : des tentatives de phishing et l'usurpation d'identité.Ouest-France, 14/05/2021
Plusieurs adolescents se sont suicidés ces dernières années après avoir subi des harcèlements liés à des usurpations d'identité.Capital, 23/02/2017, « Comment réagir en cas d'usurpation d'identité ? »
Elle est toujours en usurpation d'identité : sa vie s'articule autour d'un jeu d'homonymes.Psychanalyse, 2010, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
Devant leur télévision, ils découvrent un reportage évoquant l'usurpation du nom de la banque portugaise.Capital, 01/05/2021, « Loire : ils perdent leurs économies dans une arnaque aux… »
Désormais, grâce à la démission volontaire, nous voyons à l'œil nu celui dont nous avons usurpé le pouvoir et qui nous a accordé cette usurpation.Le genre humain, 2009, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Apprenez à détecter les dernières arnaques à la mode, depuis la technique de la bouilloire jusqu'à l'usurpation d'identité de vrais professionnels.Capital, 26/02/2021, « Usurpation d'identité, placements bidon... les nouvelles arnaques qui menacent votre… »
Comme nous l'enseigne le système américain, il peut même aboutir à une véritable usurpation de la décision politique.Stratégique, 2016, Luc Klein (Cairn.info)
Or il y a des époques, dans l'histoire de l'espèce humaine, où la suprématie nécessaire pour que l'usurpation soit possible ne saurait exister.Benjamin Constant (1767-1830)
À cette époque, aucune photo ni même peinture n'existent, ce qui favorise l'usurpation d'identité.Ouest-France, 27/07/2021
Retour sur l'une des usurpations d'identité les plus réussies de l'histoire.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 17/08/2021
La première, classique, s'appuie sur l'usurpation de la signature d'un dirigeant d'entreprise, puis par la transmission d'un faux ordre à la banque.Capital, 22/08/2014, « Virements bancaires frauduleux : les nouvelles techniques des escrocs »
Contre l'usurpation des noms de ses vins, le commerce bourguignon opte pour l'action judiciaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Olivier Jacquet, Gilles Laferté (Cairn.info)
Dans quelle mesure peut-on parler d'usurpation de la couronne ?Parlement(s), 2017, Éric Derennes (Cairn.info)
Or, la plupart du temps, l'usurpation d'identité s'étend sur au moins vingt ans.Ça m'intéresse, 07/03/2012, « Comment peut-on éviter de se faire piquer son nom ? »
Il y a aussi un risque d'usurpation d'identité et de trafic de fausses cartes vitales, grâce au numéro de sécurité sociale contenu dans le fichier.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, Samuel NOHRA, 25/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de USURPATION s. f.

Action de l'usurpateur. La plus-part des terres de cette Seigneurie ne sont que des usurpations sur le tiers & le quart. Quelques tuteurs de jeunes Princes ont fait l'usurpation de l'autorité souveraine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine