Email catcher

vacance

Définition

Définition de vacance ​​​ nom féminin

Période où les tribunaux interrompent leur activité.
État d'une charge, d'un poste vacant ou sans titulaire.
au pluriel
Période pendant laquelle les écoles, les universités ne sont pas en activité. Vacances scolaires. Les grandes vacances : les deux ou trois mois d'été. Colonie de vacances.
Repos, cessation du travail, des occupations ordinaires. Avoir besoin de vacances.
Temps de repos accordé aux employés. ➙ congé. Partir en vacances.

Synonymes

Synonymes de vacance nom féminin

disponibilité, carence, inoccupation

vacuité, vide

[Droit] vacation

Synonymes de vacances pluriel

congé, détente, loisirs, permission, relâche, repos, villégiature

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vacance

La campagne cumule tous les ingrédients pour des vacances paisibles avec un bébé : calme, nature verdoyante, air pur, balades et découverte des animaux, etc.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Les initiations au surf, au body surf ainsi qu'au skate et à la trottinette seront les grandes nouveautés de ces vacances.Ouest-France, 22/06/2021
Le château propose au jeune public, pendant les vacances, deux nouvelles activités.Ouest-France, 16/10/2019
Quatorze personnes y ont perdu la vie et d'autres ont été blessées sur la route des vacances.Europarl
Elle a avorté peu avant le départ du fils en vacances.Le Coq-héron, 2004, Bertrand Piret (Cairn.info)
Si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas amener votre animal avec vous en vacance, pensez à l'avance à son mode de garde.Capital, 06/07/2015, « Animaux de compagnie : les solutions pour qu'eux aussi passent… »
Dans les années 1960 une bursite l'empêche de diriger et la faculté lui ordonne des vacances.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Gilles Couderc (Cairn.info)
Dans ce type de cas, les parrainages ou les vacances peuvent servir de lien même ténu avec une quelconque judeïté.Les Cahiers de la Shoah, 2007, Katy Hazan (Cairn.info)
Malgré une baisse de fréquentation due aux vacances, 73 personnes se sont présentées dont dix nouveaux donneurs.Ouest-France, 20/02/2017
Dans les années 1960 et 1970, cette dynamique persiste malgré la démocratisation des vacances à la mer.Norois, 2021, Bernard Gresser (Cairn.info)
Les vacances se sont poursuivies pour cinquante-quatre enfants avant la reprise scolaire de jeudi.Ouest-France, 03/09/2021
C'est la période dite des vacances, pendant laquelle il faut s'éloigner de chez soi.René Boylesve (1867-1926)
Des réunions stratégiques n'ont pu être repportées alors qu'elle était en vacances.Journal du Droit des Jeunes, 2003 (Cairn.info)
Elle abandonna très vite ce thème pour parler de ses camarades et de ses projets de vacances.TOPIQUE, 2006, Camille Bourn, Géraldine Le Roy (Cairn.info)
Utiliser les chèques vacances : quelles sont les limites ?Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
En fait, tout dépend de la qualité des vacances et de leur durée.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Comment reprendre le rythme après les vacances ? »
Pour ceux qui partent en vacances, toutes les destinations ne se valent pas à l'heure de faire le plein.Capital, 27/07/2020, « Les stations essence les moins chères sur vos lieux de… »
Ils en parlent beaucoup plus que du foot ou de leurs prochaines vacances.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « La météo : notre sujet favori »
Ce qui est sûr, c'est qu'on a fait une croix sur les vacances.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/05/2020
Originaire de la région parisienne, ils sont en vacances dans la commune.Ouest-France, 28/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VACANCE s. f.

Defaut de titulaire legitime en une charge, en un Benefice. Il faut exprimer le genre de vacance dans l'impetration d'un Benefice. La survivance empesche la vacance d'une charge. Le devolut est un genre de vacance canonique ; il est fondé sur la nullité du titre, ou l'incapacité de la personne du possesseur.
 
VACANCES. s. f. plur. Suspension d'affaires ou d'estudes. Le Parlement est en vacances. Les Regents ont donné vacances à leurs escoliers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022