vade-mecum

 

définitions

vade-mecum ​​​ nom masculin invariable ou vadémécum ​​​ nom masculin

littéraire Livre (manuel, guide, aide-mémoire) que l'on garde sur soi pour le consulter. Des vade-mecum, des vadémécums.
 

synonymes

vade-mecum nom masculin

guide, manuel

aide-mémoire, calepin, répertoire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me gardai bien aussi d'oublier le vade-mecum que je prenais toujours avec moi lorsque je m'éloignais pour quelques jours ; je veux dire du papier et un crayon.Paul de La Gironière (1797-1862)
C'est précisément pour cela que le vade-mecum, comme nous l'appelions au départ, est important.Europarl
Au printemps, nous présenterons un vade-mecum général sur ces bureaux.Europarl
Le vade-mecum de la gestion de l'aide entrera en vigueur le 1er janvier 1999.Europarl
Nous avons comme vous le savez rédigé un vade-mecum énumérant les domaines qui peuvent être confiés à des organes extérieurs et les règles qui doivent être appliquées.Europarl
Ce vade-mecum n'est pas destiné à fournir une description exhaustive des règles.Europarl
On lui remit un livret, ce vade-mecum du troupier, sur lequel on inscrit ses dépenses à côté de ses états de service.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je me demande encore si le vade-mecum du consommateur, dans sa dernière version revue et corrigée, suffira à faire comprendre aux destinataires de notre action l'attitude qu'il convient d'adopter.Europarl
Dans d'autres secteurs, il sera peut-être suffisant de clarifier les normes en vigueur par le biais de documents d'interprétation ou de vade-mecum.Europarl
Il est peut-être intéressant que ce vade-mecum soit devenu un guide.Europarl
Depuis quelques mois, ces paroles sont devenues le langage, la règle de conduite, le vade-mecum de quelques hommes d'un parti.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VADE-MECUM » s. m.

Terme Latin, dont on se sert en France en parlant d'une chose qui est fort familiere, & qu'on porte ordinairement avec soy. On le dit particulierement d'un livre qu'on aime. Il y en a qui font leur vade-mecum d'un Virgile, d'autres d'un Epictete, d'autres d'une Imitation de JESUS-CHRIST.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020