manuel

 

définitions

manuel ​​​ , manuelle ​​​ adjectif et nom

Qui se fait avec la main ; qui nécessite une activité physique. Travail manuel.
Qui fait appel à l'intervention humaine (opposé à automatique). Commande manuelle.
Qui emploie surtout ses mains. Travailleur manuel. —  nom Un, une manuel(le) : personne plus apte, plus disposée à l'activité manuelle qu'à l'activité intellectuelle.

manuel ​​​ nom masculin

Ouvrage didactique présentant les notions essentielles d'une science, d'une technique. ➙ abrégé, cours. Un manuel de chimie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ou plutôt la maladie intellectuelle n'est pas plus recommandable que la maladie ou que l'accident manuel.Charles Péguy (1873-1914)
Il n'est pas un manuel de médecine légale qui ne tranche souverainement le problème dont il s'agit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tombée, vous deviez vous relever par le travail, dût-il être manuel et le plus pénible de tous...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'y a là ni manuel, ni traité qui puissent donner des règles, et dire : aujourd'hui telle leçon, demain telle autre.Louise d'Alq (1840-1910)
Puis, une conférence de haut niveau se tiendra en janvier 2008 pour présenter ce manuel et les résultats de la consultation en public, qui viendront enrichir l'analyse d'impact en cours.Europarl
Je me suis offert pour toute espèce de choses, même pour le travail manuel, et sans rien découvrir.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il en modérait lui-même le salaire pour que le travail manuel ne dégénérât pas en munificence humiliante pour lui.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est également nécessaire de modifier le manuel commun afin que la police des frontières puisse être informée sur le nouveau statut du visa de long séjour.Europarl
Quelques modifications seront cependant introduites dans le texte afin de renforcer le concept mais le manuel doit constituer une partie essentielle de la législation communautaire sur la peste porcine.Europarl
Manuel se chargea de ce soin délicat dans un discours qui emporta tous les suffrages, et où l'on crut reconnaître le cachet de ma politique.Joseph Fouché (1759-1820)
Leur genre de vie avant de venir ici, le climat qui les a vus naître, leur tempérament et leur constitution, les rendent totalement impropres au travail manuel.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je pense que la proposition du rapporteur d'introduire un manuel d'utilisation est la bienvenue, car ce document en plusieurs langues rendra les exigences définies plus accessibles.Europarl
Manuel estime qu'il faut réserver les secrétariats de sociétés à des célibataires – et sans doute la présidence à des hommes mariés.Adolphe Retté (1863-1930)
La baronne, perdue dans sa méditation maternelle, tirait ses points avec l'activité des personnes qui pensent en faisant quelque ouvrage manuel.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce sont des tours d'esprit, tout autant que des tours de main, que donne le travail manuel.Gustave Le Bon (1841-1931)
Mais le professeur de l'âge suivant, qui pousse de vingt ans plus loin le manuel, n'a pas toujours l'occasion de ratifier complètement l'appendice de son prédécesseur, et, le ferait-il, qu'importe ?Gustave Kahn (1859-1936)
Un mot un peu heureux, échappé dans la conversation, était relevé avec une approbation qui allait souvent jusqu'à l'applaudissement manuel.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Manuel était un homme passionné, mais susceptible aussi de bons sentiments, et même de sentiments honnêtes...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Un préjugé persistant enveloppait dans le même dédain tout travail manuel, qu'il s'appliquât à un métier, à un art ou à une science.Alfred Franklin (1830-1917)
Il érigeait leurs mœurs en théorie, donnait le manuel de leur conduite, et rédigeait d'avance les axiomes qu'ils allaient traduire en actions.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANUEL » adj. masc. & fem.

Qui est fait de la main. Seing manuel. On dit en reconnoissant une signature privée par devant Notaires, qu'on l'a signée de son seing manuel dont on a accoustumé de se servir en ses affaires. Les Chanoines reçoivent des distributions manuelles & quotidiennes.

Définition de « MANUEL » subst. masc.

Se dit aussi des petits Livres ou des abregez qu'on peut porter à la main. Le Manuel d'Epictete. Le Manuel de Devotion. Un Manuel de Theologie. On l'a ainsi appellé, quòd in promptu sit & ad manum habeatur.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020