manuel
définition
Définition de
manuel
, manuelle
adjectif et nom
Qui se fait avec la main ; qui nécessite une activité physique. Travail manuel.
Qui fait appel à l'intervention humaine (opposé à automatique). Commande manuelle.
Qui emploie surtout ses mains. Travailleur manuel.
nom Un, une manuel(le) : personne plus apte, plus disposée à l'activité manuelle qu'à l'activité intellectuelle.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot manuel
Cette production est à la fois un plaidoyer pour la recherche et un manuel de sociologie à destination des travailleurs sociaux.Les Cahiers Dynamiques, 2011 (Cairn.info)
Cette évolution est particulièrement visible dans l'industrie des services comme les hôpitaux où les salariés chargés de tâches manuelles sont une minorité.Revue française d'études américaines, 2007, Jean-Christian Vinel (Cairn.info)
Trois jours pour découvrir le scrapbooking, une activité manuelle qui se pratique en toute convivialité.Ouest-France, 25/09/2015
Cette procédure a été complétée par une vérification manuelle de chacune des observations.Revue d'économie industrielle, 2020, Christophe Lévêque, Matteo Cavallaro (Cairn.info)
Les activités ludiques et manuelles sont réservées aux jours de pluie et aux soirées.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Ils sont venus par demi-journées, pendant lesquelles ils ont effectué quelques travaux manuels, contre une rémunération.Ouest-France, 23/08/2021
Cette recommandation est maintenant inscrite dans des manuels de procédure.Sciences sociales et santé, 2006, Annick Tijou Traoré (Cairn.info)
Le président a d'autres idées d'activités manuelles qu'il compte proposer prochainement.Ouest-France, 16/12/2019
Ils conseillent par exemple de recueillir les données par voie dématérialisée, ce qui rend le processus plus fiable, les saisies manuelles étant réduites.Capital, 07/10/2020, « Aides au logement, prime d'activité, retraite… ces erreurs qui coûtent… »
Cette présentation, cependant, sort de l'ordinaire d'un manuel sur deux points, et c'est ce qui fait son grand intérêt.Études anglaises, 2010 (Cairn.info)
Puisque dans le club, tout le monde n'est pas amateur de belote ou de palets, l'idée s'est imposée de développer des activités manuelles.Ouest-France, 16/12/2019
Nous produisons et distribuons également des millions de manuels scolaires pour six millions d'élèves de primaire et de secondaire.Europarl
Cette année, au moins 2.000 entreprises de la filière mode et luxe comptent embaucher, en grande majorité des profils manuels.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
Cette recatégorisation, motivée par un certain nombre d'arguments syntaxiques, n'est pas retenue dans les manuels.Syntaxe et Sémantique, 2006, Claude Guimier (Cairn.info)
Les pilotes ne connaissaient pas son existence puisqu'il n'était pas dans les manuels de vol.Ouest-France, 19/11/2019
Il n'emportait qu'un peu de linge et quelques livres, deux ou trois de ces pauvres manuels fatigués qui lui rappelaient les premières années de l'enfance.René Bazin (1853-1932)
Saisir des objets peut être ré appris, mais la dextérité manuelle reste limitée.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
À l'instar de la brosse à dents manuelle, la brosse électrique dite sonique possède une tête de forme rectangulaire.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Vaut-il mieux se laver les dents avec une brosse à… »
Qui se sert encore de son vieux moulin à café manuel pourtant parfaitement fonctionnel ?Géo, 26/11/2018, « Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? »
Son épouse est passionnée de travaux manuels, tricot et couture.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANUEL adj. masc. & fem.
Qui est fait de la main. Seing manuel. On dit en reconnoissant une signature privée par devant Notaires, qu'on l'a signée de son seing manuel dont on a accoustumé de se servir en ses affaires. Les Chanoines reçoivent des distributions manuelles & quotidiennes.
Définition ancienne de MANUEL subst. masc.
Se dit aussi des petits Livres ou des abregez qu'on peut porter à la main. Le Manuel d'Epictete. Le Manuel de Devotion. Un Manuel de Theologie. On l'a ainsi appellé, quòd in promptu sit & ad manum habeatur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.