Email catcher

perdant

définition

Définition de perdant ​​​ , perdante ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui perd au jeu, dans une affaire, une compétition. ➙ battu, vaincu. locution Être bon, mauvais perdant : accepter sa défaite avec bonne ou mauvaise grâce. C'est un perdant, il échoue souvent. ➙ loser.
adjectif Qui perd. Les numéros perdants. Partir perdant.

synonymes

Synonymes de perdant, perdante adjectif

nom

exemples

Phrases avec le mot perdant

Quant aux classes moyennes, elles apparaissent comme les principales perdantes.Capital, 14/12/2017, « Les chiffres qui démontrent l'explosion des inégalités de revenus dans… »
Offensivement, il a été souvent imprécis, perdant plusieurs ballons ou ne trouvant personne sur ses centres.Ouest-France, Thomas LANGEARD, 22/11/2024
Il va de soi que les formations en sciences sociales sont les grandes perdantes à ce jeu.Multitudes, 2012, Anne Querrien, François Rosso (Cairn.info)
Certaines mesures vont ainsi faire plusieurs centaines de milliers de perdants.Capital, 23/06/2017, « Assurance chômage : ferez-vous partie des perdants ou des gagnants… »
Dans ces conditions, les campagnes de faible densité sont les grandes perdantes.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Pascal Desmichel (Cairn.info)
Mais nous nous doutons qu'en réunissant les 42 régimes il y aura des perdants.Capital, 09/07/2019, « Réversion, pénibilité... : les propositions du secteur de l'économie sociale… »
Comme pour chaque réforme, la question est de savoir qui seront les gagnants et les perdants.Capital, 17/10/2018, « Fonctionnaires : les risques que fait peser la réforme sur… »
En sorte qu'en perdant son âme, elle perdait un très grand nombre d'autres âmes.Anatole France (1844-1924)
La belle-mère est perdante dans cette concurrence avec la mère.Dialogue, 2013, Sylvie Cadolle (Cairn.info)
Celui qui ne joue pas suivant certaines règles peut réaliser des coups gagnants, mais à long terme, il est probablement perdant.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Jacques Rojot (Cairn.info)
En première période, le pari semble en effet perdant.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 08/10/2021
Dans ce domaine, il aura été plutôt bon, réussissant pratiquement toutes ses passes et perdant ainsi peu de ballons.Ouest-France, Valentin PINEAU, 06/04/2024
Il a aussi connu sa part de blues en perdant deux amis proches.Ouest-France, Michel TROADEC, 03/09/2021
Tout en ne perdant pas de vue que les meilleurs voyages, eux, sont souvent ceux qui ont été le moins préparés.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 02/05/2024
Pour l'instant, tout le monde est perdant dans cette histoire.Ouest-France, Clément HEBERT, 16/08/2024
Celui-ci subit en effet un dommage imaginaire, en perdant le modèle d'accès à la jouissance que l'adulte pouvait représenter à ses yeux.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Alexandre Beine (Cairn.info)
Dès lors, étant donné que nous nous retrouvons dans le camp des perdants, nous estimons qu'il est d'autant plus important de soulever la question.Europarl
D'autres participants, eux, ne changeaient pas de tactique et finissaient perdants.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « A quoi servent les regrets ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot perdante

La compétition est à son comble, il faut dire que l'enjeu est terrible : l'équipe perdante doit chanter un classique de la chanson française.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 19/07/2024
Une éthique sans stratégie est une éthique perdante.Cités, 2022, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
C'est ainsi que la cabale fut la grande perdante de cette ascension au cursus honorum.Revue catholique internationale Communio, 2021, Dominique Bourel (Cairn.info)
La minorité linguistique, comme toute autre minorité, ne pourrait qu'en sortir perdante.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Oscar Mazzoleni (Cairn.info)
Et lorsque la droite court après les extrêmes, elle sort presque toujours perdante.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/09/2019
Dans ce système économique et politique poreux, la population mozambicaine est la grande perdante de l'épopée extractiviste.Afrique contemporaine, 2018, Delphine Frenoux (Cairn.info)
Dans une partie que l'on peut croire perdante, il faut s'accrocher, avoir la gnaque et décrocher la victoire.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 12/03/2022
Parallèlement à celui de la liste perdante, deux autres recours d'habitants étaient déposés.Ouest-France, Michel TANNEAU, 24/09/2020
L'autre perdante de ce scrutin reste la participation.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 19/06/2022
Un acteur dont la désertion d'une coalition gagnante la transforme en une perdante est appelé un acteur critique.Revue économique, 2020, Thu Ha Tran (Cairn.info)
Mais cela peut aussi signifier qu'elle ne sort pas entièrement perdante de cette négociation.Flux, 2010, Hélène Nessi (Cairn.info)
La qualité de l'eau (présence de poissons et autres espèces des rivières, oxygénation, capacité d'auto-épuration) en est la grande perdante.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 30/11/2021
À ce jeu-là, un tiers des communes est perdante, dont beaucoup de grandes villes.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 12/10/2019
Mais la stratégie adoptée à cette fin s'est avérée perdante.Allemagne d'aujourd'hui, 2013, Michèle Weinachter (Cairn.info)
Une compensation financière est alors offerte par le pouvoir fédéral à la partie perdante et un apport financier équivalent est accordé à la partie gagnante.Courrier hebdomadaire, 2001, Géraldine Van der Stichele, Magali Verdonck (Cairn.info)
La mise n'est pas sans risque, gagnante ou perdante la plainte s'expose à une fin de non-recevoir.Médecine, 2021, Vincent Miramont, Philippe Cornet, Sophie Duverne (Cairn.info)
Les parties paient les frais et les honoraires de leurs experts, sommes qui finiront souvent à la charge de la partie perdante.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2019, Simon Taylor (Cairn.info)
La grande perdante est la majorité présidentielle, qui n'arrive cette fois en tête que dans huit communes.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 10/06/2024
Baisse de la qualité, manque d'anticipation, stress pour les nouveaux et les anciens, l'équation était perdante.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 17/07/2015
Ainsi, après le premier match, une équipe gagnante ne pourra rencontrer qu'une équipe gagnante et une équipe perdante ne pourra rencontrer qu'une équipe perdante.Ouest-France, Ariel PONSOT, 25/09/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERDANT, ANTE s. m. & f.

Qui souffre quelque dommage. Il ne se dit gueres que des joüeurs. Je me suis trouvé du costé des perdants, je pariois pour les perdants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine