Email catcher

perdant

Définition

Définition de perdant ​​​ , perdante ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui perd au jeu, dans une affaire, une compétition. ➙ battu, vaincu. locution Être bon, mauvais perdant : accepter sa défaite avec bonne ou mauvaise grâce. C'est un perdant, il échoue souvent. ➙ loser.
adjectif Qui perd. Les numéros perdants. Partir perdant.

Synonymes

Synonymes de perdant, perdante

adjectif

battu, défait, vaincu

nom

vaincu, loser (familier), raté (familier)

Exemples

Phrases avec le mot perdant

Dans ce clivage, les partis de droite radicale seraient placés sur le versant perdants de la modernisation.Pouvoirs, 2021, Pascal Delwit (Cairn.info)
Oui, malheureusement, ce sont les grands perdants de ce mois de décembre.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 12/11/2020
Il a réalisé un ace en perdant sa raquette, fait appel au kiné pour soigner un dos douloureux.Ouest-France, Clément HEBERT, 12/12/2017
Mais nous nous doutons qu'en réunissant les 42 régimes il y aura des perdants.Capital, 09/07/2019, « Réversion, pénibilité... : les propositions du secteur de l'économie sociale… »
Dans cette redistribution, l'université est souvent présentée comme la grande perdante.Actes de la recherche en sciences sociales, 2010, Bernard Convert (Cairn.info)
Comme pour chaque réforme, la question est de savoir qui seront les gagnants et les perdants.Capital, 17/10/2018, « Fonctionnaires : les risques que fait peser la réforme sur… »
Certaines mesures vont ainsi faire plusieurs centaines de milliers de perdants.Capital, 23/06/2017, « Assurance chômage : ferez-vous partie des perdants ou des gagnants… »
D'une certaine manière, le cultural planning annonce la fin des politiques culturelles, celles-ci perdant leur autonomie, leur spécification et leur différenciation.L'Observatoire, 2010, Charles Ambrosino, Vincent Guillon (Cairn.info)
Dans de tels systèmes, il ne peut y avoir de vrais perdants, ni de vainqueurs, et donc pas de motivation à consolider.Revue Défense Nationale, 2018, Comité (Cairn.info)
D'autres participants, eux, ne changeaient pas de tactique et finissaient perdants.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « A quoi servent les regrets ? »
En sorte qu'en perdant son âme, elle perdait un très grand nombre d'autres âmes.Anatole France (1844-1924)
Finalement, le grand perdant de ce premier tour est celui que certains donnaient pourtant en tête.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 21/06/2021
Dès lors, étant donné que nous nous retrouvons dans le camp des perdants, nous estimons qu'il est d'autant plus important de soulever la question.Europarl
La règle étant que les perdants soutiennent le gagnant, on voit mal comment elle pourrait avoir lieu.Ouest-France, Michel URVOY, 13/04/2016
Dans ce processus, les vrais perdants du commerce mondial ont été les anciens pays communistes et les pays en voie de développement.Terrains & Travaux, 2005, Neil Fligstein, Frédéric Merand (Cairn.info)
Quant aux classes moyennes, elles apparaissent comme les principales perdantes.Capital, 14/12/2017, « Les chiffres qui démontrent l'explosion des inégalités de revenus dans… »
Ils ont aussi proposé de bonnes séquences, en ne perdant que peu de ballons.Ouest-France, 05/02/2018
Il a finalement succombé, perdant cet ultime combat, lui qui en avait remporté tant sur le pré.Ouest-France, 19/07/2020
Cette dernière est un des perdants du scrutin de 2015 (10 sièges au lieu de 12), avec les sociaux-démocrates (34 sièges au lieu de 42).Savoir/Agir, 2015, Louis Weber (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERDANT, ANTE s. m. & f.

Qui souffre quelque dommage. Il ne se dit gueres que des joüeurs. Je me suis trouvé du costé des perdants, je pariois pour les perdants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine