projeter se projeter
définition
Définition de
projeter
|
verbe transitif
Sciences Figurer, tracer en projection. Projeter un volume sur un plan.
Envoyer sur une surface (des rayons lumineux, une image).
au participe passé Ombre projetée.
Projeter un film.
Psych. Projeter un sentiment sur qqn, lui attribuer un sentiment qu'on éprouve soi-même.
Définition de
projeter (se)
|
verbe pronominal
Être projeté. ➙ se profiler.
Se projeter sur qqn, lui attribuer ses propres réactions ou idées. Elle se projette sur ses enfants (➙ projection (4)).
conjugaison
Conjugaison du verbe projeter
actif
indicatif
présent
je projette
tu projettes
il projette / elle projette
nous projetons
vous projetez
ils projettent / elles projettent
imparfait
je projetais
tu projetais
il projetait / elle projetait
nous projetions
vous projetiez
ils projetaient / elles projetaient
passé simple
je projetai
tu projetas
il projeta / elle projeta
nous projetâmes
vous projetâtes
ils projetèrent / elles projetèrent
futur simple
je projetterai
tu projetteras
il projettera / elle projettera
nous projetterons
vous projetterez
ils projetteront / elles projetteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot projeter
Si une telle étude est réalisée dans un délai de douze mois, je suis sûre que nous pourrons nous projeter véritablement dans l’avenir.Europarl
De fait, elle nous offrit alors la possibilité de projeter notre volonté d'entreprendre dans une réalité à construire.Figures de la psychanalyse, 2021, Fabienne d’Ortoli, Michel Amram (Cairn.info)
Le contexte sanitaire n'a pas empêché le dynamique responsable de se projeter.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 02/05/2021
Cette vision alarmiste risque, elle, d'enfermer le couple aidant-aidé dans un monde appauvri, à l'avenir menaçant, dans lequel il devient impossible de se projeter.Gérontologie et société, 2016, Judith Mollard-Palacios, Valéry Lechenet (Cairn.info)
Le gaz des réverbères brûlait rouge dans la brume sans projeter de lueurs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Deux hommes politiques, deux grands anciens, marquèrent sa belle carrière, l'un pour l'y projeter, l'autre pour le freiner.Commentaire, 2020, Charles Pomaret (Cairn.info)
Cela leur permet de prendre des décisions stratégiques plus rapidement et de se projeter dans le futur.Capital, 25/11/2008, « L'audit, une valeur refuge »
Ainsi, le joueur plongé, en immersion, dans un univers authentique pourra se projeter lui-même dans ce monde et y réagir.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Même en période de confinement, on continue de se projeter sur la vente ou l'achat d'un logement.Capital, 09/04/2020, « Et pendant ce temps-là... ces célébrités vendent leurs villas à… »
Dans ces situations, le désir d'enfant est rarement à brève échéance, ou trop lointain pour que les personnes puissent se projeter.Population & Sociétés, 2015, Ariane Pailhé, Arnaud Régnier-Loilier (Cairn.info)
Ils voulaient d'abord épargner à leurs enfants le fardeau du passé pour que, ainsi délestés, ceux-ci puissent sans entraves se projeter dans l'avenir.Ethnologie française, 2007, Nicole Lapierre (Cairn.info)
Lequel a décroché pour toucher des ballons, sans réellement peser, avant de se projeter pour égaliser.Ouest-France, Dominique FAURIE, 09/12/2017
Elle a su s'adapter et se projeter, même en période de confinement.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 30/10/2021
Ils ont compté les pas, mesuré la hauteur, examiné où se trouvaient les ouvertures pour se projeter ensuite.Ouest-France, Anouk BOUTELOUP, 01/12/2016
Combien hésitent à se projeter dans l'avenir, à monter des projets ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 21/03/2021
S'ils ont d'abord joué quelques longs ballons, ils ont ensuite su être patients, construire, se projeter.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/03/2021
Comment le jeune enfant apprend-il à s'orienter dans le temps, à se projeter dans l'avenir, à organiser le passé, à gérer l'attente ?Devenir, 2007, Lotta De Coster, José Wolfs, Anne Courtois (Cairn.info)
Les créatifs ont besoin de sens, qu'on leur donne la possibilité de se projeter dans un futur qu'ils pourront imaginer, visualiser.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
Une disposition qui nuit à la confiance en soi et à la capacité à se projeter dans l'avenir.Capital, 23/04/2012, « Faites-vous plaisir
en travaillant »
Allez ensuite en p. 91 : c'est le moment de vivre l'instant présent et vous projeter dans le futur, mais aussi de vous souvenir des belles choses !Ça m'intéresse, 14/06/2018, « Comment rester jeune... et bien vieillir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROJETTER v. act.
Faire quelque dessein, quelque entreprise, avoir quelque envie. Alexandre avoit projetté la conqueste du monde. On avoit projetté depuis long-temps de faire la jonction des mers : ce qui n'a pû s'executer que de nôtre temps. Cet homme a projetté de marier sa fille avec un tel. Il a projetté d'acheter une telle terre. Ses ennemis avoient projetté de l'assassiner. On n'execute pas tout ce qu'on projette. Cet homme avoit projetté d'abjurer l'heresie, mais sa femme l'en a empêché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.