projeter

 

définitions

projeter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Jeter en avant et avec force. ➙ lancer ; projection. L'explosion les projeta au sol.
Sciences Figurer, tracer en projection. Projeter un volume sur un plan.
Envoyer sur une surface (des rayons lumineux, une image). —  au participe passé Ombre projetée.
Projeter un film.
Psych. Projeter un sentiment sur qqn, lui attribuer un sentiment qu'on éprouve soi-même.
(➙ projet) Former l'idée de (ce que l'on veut faire et les moyens pour y parvenir). Il projetait un voyage. ➙ envisager, préparer. —  Projeter de (+ infinitif). Il projette de voyager.

se projeter ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Être projeté. ➙ se profiler.
Se projeter sur qqn, lui attribuer ses propres réactions ou idées. Elle se projette sur ses enfants (➙ projection (4)).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je projette

tu projettes

il projette / elle projette

nous projetons

vous projetez

ils projettent / elles projettent

imparfait

je projetais

tu projetais

il projetait / elle projetait

nous projetions

vous projetiez

ils projetaient / elles projetaient

passé simple

je projetai

tu projetas

il projeta / elle projeta

nous projetâmes

vous projetâtes

ils projetèrent / elles projetèrent

futur simple

je projetterai

tu projetteras

il projettera / elle projettera

nous projetterons

vous projetterez

ils projetteront / elles projetteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À ce titre, le programme de travail annonce des actions concrètes visant à projeter au niveau international nos objectifs pour 2020 en matière d'emploi et de croissance.Europarl
A onze heures il s'en revenait à bord, précédé par deux matelots qui, sur ses pas, avaient soin de projeter la vive clarté de deux énormes fanaux.Édouard Corbière (1793-1875)
Cependant plusieurs personnes blâmèrent cette expédition ; on alla même jusqu'à la traiter de pieuse extravagance, qu'un roi sage ne devait ni projeter, ni autoriser.Richard de Bury (1730?-1794?)
Ce rapport nous donne l'occasion de nous projeter vers l'avenir et par les temps qui courent, c'est très important.Europarl
Nous devons projeter l’image de cette institution aux citoyens que nous représentons, en rendant notre message intelligible.Europarl
Nous aurions aussi apprécié que les rédacteurs de ce traité acceptent de se projeter dans l'avenir et tiennent compte de la société de l'information et de ses conséquences.Europarl
Il allait donc projeter ses deux poings en avant lorsqu'une réflexion subite arrêta le geste ébauché.Michel Zévaco (1860-1918)
Si une telle étude est réalisée dans un délai de douze mois, je suis sûre que nous pourrons nous projeter véritablement dans l’avenir.Europarl
S'il est clair que je suis d'accord avec une grande partie de ce qui s'est dit, je voudrais projeter le débat davantage dans l'avenir.Europarl
Le rétablissement de la santé de ma mère, l'inutilité de mon séjour ici, au moins pendant dix-huit mois, m'avaient fait projeter de m'en absenter.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Les enseignements tirés du quatrième rapport nous conduisent à nous projeter sur l'après-2013, puisque les programmes opérationnels pour 2007-2013 sont maintenant en place à peu près partout.Europarl
Un peu d'insomnie n'est pas inutile pour apprécier le sommeil, projeter quelque lumière dans cette nuit.Marcel Proust (1871-1922)
Contrairement à celui-ci, même, il ne maniait ni kustch, ni chaîne imbriquée, et ne taquinait nullement le mécanisme d'un appareil destiné à projeter en l'air les mots d'un bordereau quelconque.Fernand Kolney (1868-1930)
Ce verbe et tous ceux qui sont terminés en eter à l'infinitif, comme fureter, feuilleter, souffleter, projeter, etc. ne doublent la consonne t que devant un e muet.Thomas Maguire (1776-1854)
Il trouva la famille en train de projeter pour le jour suivant une expédition, dont il devait lui aussi faire partie.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Willie et moi, nous nous retournâmes comme d'un commun accord, et nous vîmes avec horreur les herbes prendre feu et projeter des flammes jusqu'à l'extrémité de la prairie.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Et l'on vit se projeter à l'intérieur de la grotte les ombres de plusieurs formes humaines.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le gouvernement britannique a pris une sage décision, celle de ne pas projeter les citoyens britanniques dans l'inconnu.Europarl
Ce ne sont pas seulement des règles qui peuvent être dans notre intérêt ; nous devons aussi nous projeter vers l'avenir.Europarl
Or, pour nombrer des qualités, inutile de les projeter dans l'espace ou, tout au moins, de nombrer les espaces où je les projette.Albert Farges (1848-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROJETTER » v. act.

Faire quelque dessein, quelque entreprise, avoir quelque envie. Alexandre avoit projetté la conqueste du monde. On avoit projetté depuis long-temps de faire la jonction des mers : ce qui n'a pû s'executer que de nôtre temps. Cet homme a projetté de marier sa fille avec un tel. Il a projetté d'acheter une telle terre. Ses ennemis avoient projetté de l'assassiner. On n'execute pas tout ce qu'on projette. Cet homme avoit projetté d'abjurer l'heresie, mais sa femme l'en a empêché.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020