Email catcher

projeter se projeter

Définition

Définition de projeter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Jeter en avant et avec force. ➙ lancer ; projection. L'explosion les projeta au sol.
Sciences Figurer, tracer en projection. Projeter un volume sur un plan.
Envoyer sur une surface (des rayons lumineux, une image). au participe passé Ombre projetée.
Projeter un film.
Psych. Projeter un sentiment sur qqn, lui attribuer un sentiment qu'on éprouve soi-même.
(➙ projet) Former l'idée de (ce que l'on veut faire et les moyens pour y parvenir). Il projetait un voyage. ➙ envisager, préparer. Projeter de (+ infinitif). Il projette de voyager.

Définition de se projeter ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Être projeté. ➙ se profiler.
Se projeter sur qqn, lui attribuer ses propres réactions ou idées. Elle se projette sur ses enfants (➙ projection (4)).

Conjugaison

Conjugaison du verbe projeter

actif

indicatif
présent

je projette

tu projettes

il projette / elle projette

nous projetons

vous projetez

ils projettent / elles projettent

imparfait

je projetais

tu projetais

il projetait / elle projetait

nous projetions

vous projetiez

ils projetaient / elles projetaient

passé simple

je projetai

tu projetas

il projeta / elle projeta

nous projetâmes

vous projetâtes

ils projetèrent / elles projetèrent

futur simple

je projetterai

tu projetteras

il projettera / elle projettera

nous projetterons

vous projetterez

ils projetteront / elles projetteront

Synonymes

Synonymes de projeter verbe transitif

propulser, bombarder, cracher, éjecter, envoyer, expulser, jeter, lancer, pulvériser, vomir, gicler (Suisse)

préparer, développer, échafauder, méditer, combiner (familier), mijoter (familier), ourdir (littéraire), comploter (péjoratif), manigancer (péjoratif), tramer (péjoratif)

[une image, un film] passer

Exemples

Phrases avec le mot projeter

Ainsi, le joueur plongé, en immersion, dans un univers authentique pourra se projeter lui-même dans ce monde et y réagir.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Allez ensuite en p. 91 : c'est le moment de vivre l'instant présent et vous projeter dans le futur, mais aussi de vous souvenir des belles choses !Ça m'intéresse, 14/06/2018, « Comment rester jeune... et bien vieillir ? »
Elle commence ainsi à se projeter et à envisager son avenir.Bulletin de psychologie, 2018, Sophie Pivry, Régine Scelles (Cairn.info)
Les créatifs ont besoin de sens, qu'on leur donne la possibilité de se projeter dans un futur qu'ils pourront imaginer, visualiser.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
Le gaz des réverbères brûlait rouge dans la brume sans projeter de lueurs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Si une telle étude est réalisée dans un délai de douze mois, je suis sûre que nous pourrons nous projeter véritablement dans l’avenir.Europarl
Même en période de confinement, on continue de se projeter sur la vente ou l'achat d'un logement.Capital, 09/04/2020, « Et pendant ce temps-là... ces célébrités vendent leurs villas à… »
La ville a d'ailleurs élaboré un nuancier pour aider les propriétaires à se projeter.Ouest-France, 30/12/2020
La toile, pour projeter le film, est installée entre les arbres et le tour est joué.Ouest-France, 28/08/2021
Cela leur permet de prendre des décisions stratégiques plus rapidement et de se projeter dans le futur.Capital, 25/11/2008, « L'audit, une valeur refuge »
Cette conscience se fait plus facilement lorsqu'il est aidé par un tiers pour arriver à se projeter dans un scénario plausible.Entreprendre & Innover, 2014, Christophe Schmitt, Julien Husson (Cairn.info)
Se projeter rapidement devant, par un jeu direct, n'a rien donné.Ouest-France, 26/09/2021
Une disposition qui nuit à la confiance en soi et à la capacité à se projeter dans l'avenir.Capital, 23/04/2012, « Faites-vous plaisir 
en travaillant »
Elle commence à se projeter en faisant des achats pour le bébé.Le Journal des psychologues, 2010, Chantal Sonier (Cairn.info)
Elle comporte le danger de projeter les difficultés sur des groupes minoritaires.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Yves Mairesse (Cairn.info)
Elle accepte de retourner au collège et commence à se projeter vers un futur, avec des projets de formation.Le sociographe, 2016, Magali Taleb (Cairn.info)
Cette dernière session du programme nous amène à nous projeter vers le futur de la recherche en histoire urbaine.Histoire urbaine, 2020, Denis Menjot (Cairn.info)
Il a tenté d'apporter sur son côté droit, mais a bien du mal à se projeter vers l'avant.Ouest-France, Maxime RABE, 23/05/2021
Comment, toutefois, se projeter sans assister à des démonstrations ?Ouest-France, Mathilde LECLERC, 26/05/2021
Ces solutions provisoires sont aussi une façon de se projeter dans le futur supermarché.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 24/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROJETTER v. act.

Faire quelque dessein, quelque entreprise, avoir quelque envie. Alexandre avoit projetté la conqueste du monde. On avoit projetté depuis long-temps de faire la jonction des mers : ce qui n'a pû s'executer que de nôtre temps. Cet homme a projetté de marier sa fille avec un tel. Il a projetté d'acheter une telle terre. Ses ennemis avoient projetté de l'assassiner. On n'execute pas tout ce qu'on projette. Cet homme avoit projetté d'abjurer l'heresie, mais sa femme l'en a empêché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023