vantail

 

définitions

vantail ​​​ , vantaux ​​​ ou ventail ​​​ , ventaux ​​​ nom masculin

Panneau mobile. ➙ battant. Les vantaux d'une fenêtre.
 

synonymes

vantail nom masculin

battant, panneau, volet

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le vantail supérieur se relevait comme une fenêtre à tabatière, le vantail inférieur s'abaissait, et, dépassant l'alignement, servait d'étal et de comptoir.Gustave Fagniez (1842-1927)
Pour des portes de cette dimension, il nous faudra trois paumelles par vantail.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le vantail supérieur se relevait comme une fenêtre à tabatière, le vantail inférieur s'abaissait et, dépassant l'alignement, servait d'étal et de comptoir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Je tournai changeant de direction et j'aperçus, à une distance que je ne pouvais évaluer, un peu de lumière filtrant, paraissait-il, autour d'un vantail.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je pousse le vantail, je gravis l'échelle de fer, et me voici sur le pont.Jules Verne (1828-1905)
Franz vint placer son oreille contre le vantail de la porte, et, retenant sa respiration, il écouta...Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VANTAIL » s. m.

Manteau ou battant d'une porte, qui s'ouvre de deux costez. On appelle aussi vantaux de fenestres, les volets qui ferment une fenestre de haut en bas.
 
VANTAIL, se disoit aussi autrefois d'une partie de l'habillement de teste par où le cavalier respiroit.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020