Email catcher

nébuleux

définition

Définition de nébuleux ​​​ , nébuleuse ​​​ adjectif

Obscurci par les nuages ou le brouillard. ➙ brumeux, nuageux. Ciel nébuleux.
Constitué de nuages, de vapeurs ou qui en a l'aspect. ➙ vaporeux.
au figuré Qui manque de clarté, de netteté. ➙ confus, flou, vague. Idées nébuleuses.

synonymes

Synonymes de nébuleux, nébuleuse adjectif

au sens de brumeux
au sens de confus

exemples

Phrases avec le mot nébuleux

Immergés dans un présent décidément gris, nous avions tous derrière nous, un passé plutôt noir et devant, un futur très nébuleux.Chimères, 2015, Nicola Valentino (Cairn.info)
Cet aspect nébuleux devra être estompé pour permettre à chaque entité de renouer, sinon de concrétiser l'esprit associatif, coopératif, solidaire, donc durable.Revue internationale de l'économie sociale, 2017, Jean-Bernard Nativel (Cairn.info)
Ici, on est davantage adepte des parcours plus officiels et moins nébuleux.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 06/11/2012
Écrivez-moi plus souvent et quand même vous seriez de mauvaise humeur, n'ai-je pas aussi mes jours nébuleux ?George Sand (1804-1876)
Ce livre, pédagogique sans être simplificateur, permet d'y voir plus clair sur la biodiversité, présentée souvent comme un sujet nébuleux.Projets, 2013, Juliette Desloires (Cairn.info)
Il n'est pas nébuleux, il est évolutif car il est en pleine évolution, c'est ainsi qu'il doit être et qu'il doit continuer à être.Europarl
À savoir que le cadre européen est peut-être trop large et nébuleux pour résister par gros temps s'il n'est pas réformé.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/03/2019
Le départ aux tranchées a lieu demain matin et les nébuleux locataires de la grange commencent à faire leurs paquets.Henri Barbusse (1873-1935)
Ces cercles de pairs, cercles larges, flous, nébuleux, jouent un rôle crucial dans la confrontation avec le monde social.Transversalités, 2010, Claire Bidart (Cairn.info)
Celle qui nous oblige à nous prendre en main, à cesser de vivre à travers des réseaux nébuleux, à nous déconfiner l'esprit.Ouest-France, Philippe Lemoine, 30/05/2021
Un temps nébuleux, un brouillard froid, ajoutaient à la tristesse, à l'inquiétude générale.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cette année, ils ont pu observer la présence de très nombreux clitocybes nébuleux ainsi que de bolets.Ouest-France, 17/10/2012
Ils font appel à ce corps nébuleux, flou comme protection vitale contre l'environnement externe et interne.Perspectives Psy, 2011, Almudena Sanahuja, Patrice Cuynet (Cairn.info)
D'où l'idée que le critiquer, l'élargir, voire le dépasser, était vu au mieux comme superflu, au pire comme nébuleux, voire potentiellement transgressif.Diogène, 2017, Giles Scott-Smith, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Le jour était bas et nébuleux, et aucun rayon de soleil ne venait diminuer cette solennelle obscurité.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il n'y est pas allé seulement à la recherche d'un passé nébuleux.Le Coq-héron, 2020, Fabio Landa (Cairn.info)
On constate la tendance de la jeunesse actuelle à n'aimer que le nuageux, le nébuleux, l'abscons, à mépriser la clarté.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
De sorte que ce caractère nébuleux, brouillon, d'un courant-régime qui avançait qui plus est sans grand dessein, donnait tort ou raison à tous et chacun.Lignes, 2016, Jérémy Guedj (Cairn.info)
Grâce à ce dévouement, il n'est plus un patriote en rêve, le théoricien nébuleux d'une vaste sympathie entre les classes.Hector Bernier (1886-1947)
C'était au mois de décembre : l'air était froid et nébuleux, la terre couverte de neige et les bassins de glaçons.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEBULEUX, EUSE adj.

Se dit du temps ou plustost du Ciel, quand il est obscurci par les nuages. Il a fait aujourd'huy un jour sombre & nebuleux.
 
En termes de Blason, on dit nebuleux ou nebulé, quand un escu est chargé de plusieurs petites figures en façon de nuées, qui se meslent les unes dans les autres. Ainsi on dit il portoit de gueules à une fasce nebulée de sable sur argent, à une bordure nebulée, &c.
 
NEBULEUSE, en termes d'Astronomie, c'est une épithete qu'on donne aux estoiles qui sont plus petites que celles de la sixiesme grandeur, & qu'on ne peut qu'à peine descouvrir avec les yeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine