nébuleux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot nébuleux
On constate la tendance de la jeunesse actuelle à n'aimer que le nuageux, le nébuleux, l'abscons, à mépriser la clarté.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Sur quels critères statistiques, c'était plus nébuleux, avec des retards peu avoués mais manifestes en matière de logements, d'assainissement ou de transports collectifs.Tous urbains, 2019, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Les certitudes sont rares dans ce paysage nébuleux et on n'est pas à l'abri de revirements durant le week-end.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 14/06/2024
Ce positionnement révèle les diverses stratégies des étudiants mais remet aussi en question l'importance de travailler et d'accompagner un parcours individuel parfois chaotique et nébuleux.EMPAN, 2012, Vincent Buoro (Cairn.info)
Le départ aux tranchées a lieu demain matin et les nébuleux locataires de la grange commencent à faire leurs paquets.Henri Barbusse (1873-1935)
Le patron promis ne sera pas le médecin psychiatre dont le savoir nébuleux ne saurait faire autorité face aux pouvoirs administratifs garants de l'ordre public.L'information psychiatrique, 2011, Isabelle Montet (Cairn.info)
Écrivez-moi plus souvent et quand même vous seriez de mauvaise humeur, n'ai-je pas aussi mes jours nébuleux ?George Sand (1804-1876)
Grâce à ce dévouement, il n'est plus un patriote en rêve, le théoricien nébuleux d'une vaste sympathie entre les classes.Hector Bernier (1886-1947)
C'était au mois de décembre : l'air était froid et nébuleux, la terre couverte de neige et les bassins de glaçons.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il n'y est pas allé seulement à la recherche d'un passé nébuleux.Le Coq-héron, 2020, Fabio Landa (Cairn.info)
La représentation, somme toute minimale, semble se limiter à l'idée de contenance et à donner des contours pour encercler le nébuleux creux féminin.Cliniques méditerranéenne, 2008, Mathilde Saïet (Cairn.info)
Mais ici, les faits sont encore plus nébuleux.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 02/08/2021
Les rencontres, c'est aussi nébuleux que l'astrologie, on dirait.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/02/2020
Toute conclusion est nécessairement hâtive, dans ce dossier encore tellement nébuleux.Ouest-France, Thomas HENG, 28/02/2017
Si ce document peut paraître nébuleux de prime abord, les objectifs qu'il fixe ont un impact sur les projets d'urbanisme et d'aménagement du territoire.Ouest-France, Brice ROCHER, 14/11/2024
C'est long aussi pour certains témoins dont les souvenirs sont nébuleux.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/06/2022
Immergés dans un présent décidément gris, nous avions tous derrière nous, un passé plutôt noir et devant, un futur très nébuleux.Chimères, 2015, Nicola Valentino (Cairn.info)
Il n'est pas nébuleux, il est évolutif car il est en pleine évolution, c'est ainsi qu'il doit être et qu'il doit continuer à être.Europarl
Le jour était bas et nébuleux, et aucun rayon de soleil ne venait diminuer cette solennelle obscurité.Dorothée de Dino (1793-1862)
Un temps nébuleux, un brouillard froid, ajoutaient à la tristesse, à l'inquiétude générale.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NEBULEUX, EUSE adj.
Se dit du temps ou plustost du Ciel, quand il est obscurci par les nuages. Il a fait aujourd'huy un jour sombre & nebuleux. En termes de Blason, on dit nebuleux ou nebulé, quand un escu est chargé de plusieurs petites figures en façon de nuées, qui se meslent les unes dans les autres. Ainsi on dit il portoit de gueules à une fasce nebulée de sable sur argent, à une bordure nebulée, &c. NEBULEUSE, en termes d'Astronomie, c'est une épithete qu'on donne aux estoiles qui sont plus petites que celles de la sixiesme grandeur, & qu'on ne peut qu'à peine descouvrir avec les yeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.