Email catcher

étioler

Définition

Définition de étioler ​​​ verbe transitif

Rendre (une plante) grêle et décolorée, par manque d'air, de lumière. L'obscurité étiole les plantes. pronominal Cet arbuste s'étiole. ➙ se rabougrir.
Horticulture Étioler des endives, les faire pousser à l'abri de l'air pour qu'elles restent blanches.
Rendre (qqn) chétif, pâle. ➙ affaiblir, anémier. Le manque de grand air étiole les enfants ; pronominal ils s'étiolent.
au figuré Affaiblir, atrophier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étioler

actif

indicatif
présent

j'étiole

tu étioles

il étiole / elle étiole

nous étiolons

vous étiolez

ils étiolent / elles étiolent

imparfait

j'étiolais

tu étiolais

il étiolait / elle étiolait

nous étiolions

vous étioliez

ils étiolaient / elles étiolaient

passé simple

j'étiolai

tu étiolas

il étiola / elle étiola

nous étiolâmes

vous étiolâtes

ils étiolèrent / elles étiolèrent

futur simple

j'étiolerai

tu étioleras

il étiolera / elle étiolera

nous étiolerons

vous étiolerez

ils étioleront / elles étioleront

Synonymes

Synonymes de étioler verbe transitif

affaiblir, anémier, appauvrir, asphyxier, atrophier, débiliter, détruire, rabougrir, ruiner

Exemples

Phrases avec le mot étioler

Sans cela, cette confiance mutuelle risquerait de s'étioler.Europarl
Mais je le connais : tout, chez lui, est à fleur de peau, et cet amour romanesque s'étiolerait dans ce cadre parisien....M. Maryan (1847-1927)
C'est en définitive la notion d'œuvre elle-même qui peut s'étioler en work in progress pour se confondre avec son processus de création.Études théâtrales, 2017, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Un homme qui fait ainsi de la poésie ne saurait s'étioler à plaisir dans une passion monotone comme la nôtre....Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un point que le gouvernement devra trancher rapidement au risque de continuer à voir la liste de ses soutiens s'étioler.Capital, 09/01/2020, « Réforme des retraites : des députés de la majorité exigent… »
La dévastation écologique prend de l'ampleur, et la forêt n'est pas seule à s'étioler.Europarl
Alors même si le club essaie de conserver du lien avec ses adhérents, force est de constater que les effectifs finissent par s'étioler.Ouest-France, 04/03/2021
Découvrant la fidélité, les troubadours comprennent que l'amour, s'il s'accomplit, peut s'étioler dans le mariage.Commentaire, 2001, Corine Pelluchon (Cairn.info)
Faute de cela, notre société s'étiolera devant ses machines qui ne paient pas d'impôts.Europarl
Le corps et l'âme doivent être plus que jamais préservés, sous peine de les voir l'un et l'autre s'étioler.Louise d'Alq (1840-1910)
Il n'a jamais pensé que la volonté de réfléchir s'étiolerait elle aussi.Le débat, 2014, Mark Lilla, Jean-Pierre Ricard (Cairn.info)
C'est par l'existence de ce double temps que le primat narcissique peut s'étioler, permettant ainsi la reconnaissance de l'autre.Le Coq-héron, 2017, Han Victor Lu (Cairn.info)
Inversement, quand la croissance effective baisse, la croissance potentielle risque elle aussi de s'étioler.Idées économiques et sociales, 2009, Pascal Le Merrer (Cairn.info)
À mesure toutefois que l'envergure de la stratégie européenne pour l'emploi s'est élargie, depuis les objectifs transversaux jusqu'aux quatre piliers, son efficacité n'a cessé de s'étioler.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022