Email catcher

dépérir

Définition

Définition de dépérir ​​​ verbe intransitif

S'affaiblir par consomption graduelle. Cet enfant dépérit faute de soins. Plante qui dépérit. ➙ s'étioler. Ses forces dépérissent. ➙ décliner.
S'acheminer vers la ruine, la destruction. Cette affaire dépérit. ➙ péricliter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dépérir

actif

indicatif
présent

je dépéris

tu dépéris

il dépérit / elle dépérit

nous dépérissons

vous dépérissez

ils dépérissent / elles dépérissent

imparfait

je dépérissais

tu dépérissais

il dépérissait / elle dépérissait

nous dépérissions

vous dépérissiez

ils dépérissaient / elles dépérissaient

passé simple

je dépéris

tu dépéris

il dépérit / elle dépérit

nous dépérîmes

vous dépérîtes

ils dépérirent / elles dépérirent

futur simple

je dépérirai

tu dépériras

il dépérira / elle dépérira

nous dépérirons

vous dépérirez

ils dépériront / elles dépériront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dépérir

Si les arbres locaux venaient à dépérir, ces derniers pourraient servir de point d'ancrage pour créer une nouvelle forêt.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
Mais le secteur de la construction navale est déjà en train de dépérir.Europarl
L'animal a mangé ce qui lui tombait sous la patte avant de dépérir.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/01/2021
Elle se regarde dépérir à trop s'agiter dans l'insignifiance de sa figuration.Sociétés, 2015, Philippe Joron (Cairn.info)
Elle fait dépérir les arbres en les desséchant de l'intérieur.Ouest-France, 03/02/2017
L'enfant, entre deux cœurs sensibles (et plus amoureux que jamais), mollirait et dépérirait, atrophié dans cette langueur.Jules Michelet (1798-1874)
On le voit dépérir à vue d'œil à cause des effets des radiations : son corps, complètement brûlé, le fait terriblement souffrir.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Il est malade, il faut qu'il sorte, autrement il va dépérir à vue d'œil !Medium, 2009, Frédéric Ploquin (Cairn.info)
Des peuplements d'arbres sensibles au stress hydrique, comme les chênes pédonculés, risquent de dépérir.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 14/08/2021
Mais les sécheresses de plus en plus fréquentes les font dépérir et les rendent plus sensibles aux insectes prédateurs et aux maladies.Ça m'intéresse, 20/03/2019, « Réchauffement climatique : booste-t-il la pousse des arbres ? »
Un lilas ne se plaira pas dans une terre acide, alors qu'un rhododendron dépérira dans un sol calcaire si favorable au lilas !Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Glyphosate : comment s'en passer ? »
Il n'appartient à personne, ne dort que d'un œil et semble dépérir chaque fois qu'on veut le maintenir en place.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Jean-Luc Moriceau (Cairn.info)
La coopération multilatérale n'est pas pour autant condamnée à dépérir.Revue internationale et stratégique, 2018, Philippe Le Prestre (Cairn.info)
Faute de place et de lumière – seuls 3 % des rayons du soleil parviennent jusqu'au sol – la plupart des jeunes pousses vont néanmoins dépérir.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « La forêt, un écosytème équilibré »
Et pour ne pas voir son centre-ville dépérir, la mairie a dû se résoudre à racheter le site à son promoteur au printemps.Capital, 19/01/2015, « Le match des grandes enseignes : où faut-il acheter ? »
Ce discours creux se nourrissait de sens et d'explications pendant que la patiente continuait de dépérir.La Cause du désir, 2006, Carole Dewambrechies-La Sagna (Cairn.info)
Il est d'ailleurs déconseillé de n'adopter qu'une poule si l'on ne veut pas la voir dépérir.Ouest-France, 19/01/2018
Les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents risquent de faire dépérir de nombreux arbres dans les années 2050.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment ça marche la gestion d'une forêt ? »
Celles-ci sont condamnées à vivre de leurs charmes, et, avec l'âge, à dépérir seules et isolées.ADEN, 2007, Manuel Galea (Cairn.info)
Loin de dépérir, le bus et ses éducateurs prennent leurs missions à cœur et sont toujours présents pour écouter et accompagner.Ouest-France, Grégoire GROSSI, 11/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPERIR v. neut.

S'alterer, diminuer de valeur & de qualité. Les provisions qu'on garde deperissent tous les jours, & se corrompent. Un bastiment deshabité deperit bientost. Les chevaux entre les mains d'un mauvais Cocher deperissent, deviennent maigres. Un enfant en chartre deperit à veuë d'oeuil. On dit aussi, qu'une affaire deperit, quand elle n'est pas vivement poursuivie. On dit d'une chose qui ne presse pas, Rien ne deperit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022