Email catcher

dépérir

définition

Définition de dépérir ​​​ verbe intransitif

S'affaiblir par consomption graduelle. Cet enfant dépérit faute de soins. Plante qui dépérit. ➙ s'étioler. Ses forces dépérissent. ➙ décliner.
S'acheminer vers la ruine, la destruction. Cette affaire dépérit. ➙ péricliter.

conjugaison

Conjugaison du verbe dépérir

actif

indicatif
présent

je dépéris

tu dépéris

il dépérit / elle dépérit

nous dépérissons

vous dépérissez

ils dépérissent / elles dépérissent

imparfait

je dépérissais

tu dépérissais

il dépérissait / elle dépérissait

nous dépérissions

vous dépérissiez

ils dépérissaient / elles dépérissaient

passé simple

je dépéris

tu dépéris

il dépérit / elle dépérit

nous dépérîmes

vous dépérîtes

ils dépérirent / elles dépérirent

futur simple

je dépérirai

tu dépériras

il dépérira / elle dépérira

nous dépérirons

vous dépérirez

ils dépériront / elles dépériront

synonymes

Synonymes de dépérir verbe intransitif

au sens de s'affaiblir
au sens de se faner

exemples

Phrases avec le mot dépérir

L'enfant, entre deux cœurs sensibles (et plus amoureux que jamais), mollirait et dépérirait, atrophié dans cette langueur.Jules Michelet (1798-1874)
Elle est hantée par l'absence de son frère, cherche inlassablement des signes, puis se laisse peu à peu dépérir.Le Coq-héron, 2013, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Bon, on les laisse dehors mais ne risquent-elles pas de dépérir plus vite.Ouest-France, Samuel NOHRA, 25/04/2023
Que le désir soit indestructible est paradoxal, mais simple : s'il n'était jamais satisfait il dépérirait, et s'il était satisfait, il s'épuiserait.Champ Lacanien, 2015, Dominique Fingermann (Cairn.info)
Si les arbres locaux venaient à dépérir, ces derniers pourraient servir de point d'ancrage pour créer une nouvelle forêt.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
Toutes trois sont, chacune à sa manière, des femmes suffisamment libres pour ne pas se laisser dépérir dans les frustrations de leur devenir.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Mais les sécheresses de plus en plus fréquentes les font dépérir et les rendent plus sensibles aux insectes prédateurs et aux maladies.Ça m'intéresse, 20/03/2019, « Réchauffement climatique : booste-t-il la pousse des arbres ? »
Les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents risquent de faire dépérir de nombreux arbres dans les années 2050.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment ça marche la gestion d'une forêt ? »
Faute de place et de lumière – seuls 3 % des rayons du soleil parviennent jusqu'au sol – la plupart des jeunes pousses vont néanmoins dépérir.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « La forêt, un écosytème équilibré »
Libre à nous de les faire vivre ou de les laisser dépérir.Cités, 2016, Christian Godin (Cairn.info)
Un être humain, n'ayant rien d'autre à percevoir que ce qu'il a fabriqué, ne peut que dépérir.Ecologie & politique, 2017, Mathias Lefèvre, Jacques Luzi (Cairn.info)
Il en reste quelques vieux sujets dans notre bocage, mais ces arbres âgés sont en train de dépérir ou nécessitent un important élagage d'entretien.Ouest-France, 28/01/2021
On le voit dépérir à vue d'œil à cause des effets des radiations : son corps, complètement brûlé, le fait terriblement souffrir.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Certains lichens peuvent absorber davantage de molécules toxiques avant de dépérir et disparaître.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/03/2021
Loin de dépérir, le bus et ses éducateurs prennent leurs missions à cœur et sont toujours présents pour écouter et accompagner.Ouest-France, Grégoire GROSSI, 11/06/2021
Alors comment voulez-vous qu'elle accepte de dépérir, de se dégrader ?Ouest-France, Donovan GOUGEON, 07/04/2023
Finalement, dans un état de langueur morbide, elle s'identifie au disparu et se laisse dépérir.L'année balzacienne, 2000, André Lorant (Cairn.info)
Un lilas ne se plaira pas dans une terre acide, alors qu'un rhododendron dépérira dans un sol calcaire si favorable au lilas !Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Glyphosate : comment s'en passer ? »
Et pour ne pas voir son centre-ville dépérir, la mairie a dû se résoudre à racheter le site à son promoteur au printemps.Capital, 19/01/2015, « Le match des grandes enseignes : où faut-il acheter ? »
Mais le secteur de la construction navale est déjà en train de dépérir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPERIR v. neut.

S'alterer, diminuer de valeur & de qualité. Les provisions qu'on garde deperissent tous les jours, & se corrompent. Un bastiment deshabité deperit bientost. Les chevaux entre les mains d'un mauvais Cocher deperissent, deviennent maigres. Un enfant en chartre deperit à veuë d'oeuil. On dit aussi, qu'une affaire deperit, quand elle n'est pas vivement poursuivie. On dit d'une chose qui ne presse pas, Rien ne deperit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.