Email catcher

velours

Définition

Définition de velours ​​​ | ​​​ nom masculin

Tissu à deux chaînes superposées dont l'endroit est formé de poils très serrés et dressés. Velours uni, côtelé. Pantalon de velours.
locution, au figuré Jouer sur le (du) velours : agir sans risques. Faire patte de velours : dissimuler un dessein de nuire sous une douceur affectée (comme le chat qui rentre les griffes).
Ce qui donne une impression de douceur au toucher, à la vue, au goût. ➙ velouté. par plaisanterie Faire des yeux de velours, des yeux doux. locution (Canada) Faire un petit velours à qqn, lui faire plaisir, le flatter.
vieilli Faute de liaison qui consiste à remplacer le son [t] par le son [z].

Exemples

Phrases avec le mot velours

Le velours apporte tantôt un charme bourgeois vintage, tantôt un style décontracté.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/10/2017
On avait joué sur le velours pendant douze ou treize heures.Léon Gozlan (1803-1866)
Il porte guêtres et costume deux pièces de velours noir.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Il n'est pas rare d'observer des robes taillées dans de la soie, du velours ou même de la dentelle, qui apparaît au xviesiècle.Spirale, 2020, Clémentine Brosseau (Cairn.info)
Le réalisme m'incite à dire qu'aucune restructuration ne peut être de velours et sans problèmes.Europarl
D'une selle de velours à la libération de la terre, difficile d'opérer le lien.Les temps modernes, 2007, Philippe Dufour (Cairn.info)
C'est un excellent mari que tu auras, la reine elle-même n'a pas une pelisse de velours noir pareille.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Et ce disant, il frappa sur la poche de son pantalon de velours, qui rendit un son métallique.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était auparavant une main de fer dans un gant de velours.Confluences Méditerranée, 2019, Claude Jorda, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Immédiatement après la lecture, le décret a été déposé dans son étui et son coffre, couvert de velours et posé sur un oreiller.Le Moyen Age, 2011, Ewa KOCISZEWSKA (Cairn.info)
On l'imaginait d'un autre âge, pourtant le velours fait son grand retour.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 18/11/2018
Autre remarque : les foukousas que j'ai rencontrés sur fond noir, soie ou velours, sont toujours d'une qualité exceptionnelle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les spectateurs pourront enfin étrenner les nouveaux sièges en velours rouge, retapés par les bénévoles.Ouest-France, 02/09/2021
Ils portent une attention particulière au choix des matières comme le velours pour sa douceur.Contraste, 2008, Orianne Legrand (Cairn.info)
La tête blonde regarda en arrière, montrant de nouveau, sous le velours noir de la toque, un mince visage pâle et comme pétri de chagrin.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'est ordinairement quelque étoffe d'or ou d'argent, avec un manteau de velours.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
À côté des spis et autres toiles en kevlar, la douceur des velours et de la soie apportent de nouvelles couleurs à la boutique.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 06/04/2014
En velours et en drap noir bien épais, ces vêtements donnent tout de suite très chaud.Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 20/07/2016
Elle croise, à la nuit tombée, un fringant cavalier tout de velours rouge vêtu, qui lui propose d'entrer à son service.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Du velours noir, belle comme vous l'êtes, avec ces yeux charmants, brillants comme un soleil d'avril à travers un nuage d'hiver ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VELOURS s. m.

Terme de Marchands. Estoffe toute de soye, dont les filets de traverse sont conduits autour d'une petite verge de cuivre, sur laquelle aprés on les couppe ; ce qui fait paroistre un tissu de poils plus courts que ceux de la panne. On fait des habits, des robbes de velours ; des carreaux, des tapis de pied de velours. On met un ou deux lez de velours dans les obseques des Grands Seigneurs, qu'on charge de blason. Ce mot vient de villosus. Nicod. Cujas tient qu'il vient du Grec berous, qui signifioit robbe de soye ; d'autres de vellus, qui signifioit autrefois drap. En vieux François on disoit velueil, ou veluyau.
 
Les plus beaux velours sont à quatre poils, appellez vulgairement à six lisses. Ils se font sur un peigne de 20. portées, qui font 60. portées de chaisne, & chaque portée de 80. filets. Il y a huit fils de poil par chaque dent de peigne. Les poils & chaisnes doivent être d'organsin filé, tordu au moulin, & tramé de trames doubles, le tout cuit, & de pure & fine soye. Le velours doit avoir onze vingt-quatriémes d'aune de largeur entre les deux lisieres, lesquelles doivent être marquées par quatre chaisnettes de soye d'autre couleur, qui font connoistre le velours à quatre poils.
 
Le second velours est appellé à trois poils, dont le peigne a 20. portées, & 60. portées de poil & de chaisne. Il a aussi 80. filets, & six fils par chaque dent de peigne. Ses lisieres sont marquées de trois chaisnettes, & sa soye & sa largeur de même qualité que le precedent.
 
La troisiéme sorte s'appelle deux poils, vulgairement appellée quatre lisses. Il se fait en un peigne de vingt portées, & de 40. portées de chaisne & de poils, chacune de 80. fils. Ses lisieres sont marquées de deux chaisnettes.
 
La quatriéme sorte de velours s'appelle poil & demi. Il est à quatre lisses. Il a 40. portées de chaisne, & 30. portées de poil, de 80. fils. Sa soye est de même qualité, tordage & moulinage, & sa largeur de même. Ses lisieres sont marquées d'un costé d'une chaisnette, & de l'autre de deux ; c'est pourquoy on l'appelle poil & demi.
 
La derniere sorte est du petit velours, qu'on appelle renforcé à quatre lisses, dont le peigne est de 19. portées, de 38. portées de chaisne, & 19. portées de poil, chacune de 80. filets. La lisiere doit avoir une chaisnette de chacun costé. Les velours cramoisis doivent avoir un filet d'or ou d'argent fin au milieu de la lisiere, pour les distinguer de ceux où il y aura des couleurs communes tant en chaisne qu'en trame.
 
En general tous les velours tant façonnez que figurez, ras ou couppez, ont les chaisnes & poils d'organsin filé, tordu au moulin, & sont tramez de soye cuitte & non cruë, & ont la même largeur.
 
VELOURS PLEIN, est celuy qui est tout uni.
 
VELOURS FIGURÉ, est un velours mince, sur lequel sont representées quelques figures. Il sert ordinairement aux habits de femme.
 
VELOURS À RAMAGES, est le velours diversifié par plusieurs figures ou couleurs. On l'appelle grand dessein, & on s'en sert pour faire des carrosses, des lits, des meubles, des ornements d'Eglise.
 
VELOURS RAS, est un velours dont les filets de traverse ne sont point couppez.
 
On fait aussi des velours à fonds d'or, à fonds d'argent, à fonds de satin.
 
VELOURS, se dit figurément d'un chemin, d'une allée, d'une pelouse, quand elles sont herbuës & fort unies. Il nous mena par un chemin de velours ; & par une double figure on dit, Il est venu à cette charge par un chemin de velours, pour dire, il y a trouvé de grandes facilitez. On appelle en Chirurgie des cauteres de velours d'Ambroise Paré, qui ne font point de douleur, quand on les applique.
 
VELOURS, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme, qu'il se pare d'une telle femme, d'une telle chose, comme de sa robbe de velours, pour dire, qu'il se fait honneur de la mener, ou d'estre le maistre de ce qu'il estale en parade. On dit aussi d'une fille, qu'elle doit avoir ventre de son, & robbe de velours, pour dire, qu'on doit avoir plus de soin de la parer, que de la nourrir delicatement. Regnier a aussi appellé des ongles longs & pleins de crasse, des ongles de velours, en parlant de son Pedant :
 
... aux veilles des bons jours
 
Il en souloit rogner ses ongles de velours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.