vendanger

 

définitions

vendanger ​​​ verbe

verbe transitif Récolter les raisins pour faire le vin.
verbe intransitif Cueillir les raisins et les transporter.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vendange

tu vendanges

il vendange / elle vendange

nous vendangeons

vous vendangez

ils vendangent / elles vendangent

imparfait

je vendangeais

tu vendangeais

il vendangeait / elle vendangeait

nous vendangions

vous vendangiez

ils vendangeaient / elles vendangeaient

passé simple

je vendangeai

tu vendangeas

il vendangea / elle vendangea

nous vendangeâmes

vous vendangeâtes

ils vendangèrent / elles vendangèrent

futur simple

je vendangerai

tu vendangeras

il vendangera / elle vendangera

nous vendangerons

vous vendangerez

ils vendangeront / elles vendangeront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous plions lestement bagage et là-bas nous allons semer, moissonner, vendanger, mener une vie de patriarches !...Oscar Méténier (1859-1913)
Ne viendrez-vous pas au moins vendanger les charmantes vignes de la vallée ?Stendhal (1783-1842)
À partir de ce jour personne n'osa plus sortir pour vendanger, ni aller rien cueillir dans les potagers qui couvraient la plaine, au nord de la ville.Anatole France (1844-1924)
Parbleu, je ne suis pas si fou que de croire que chez nous y ait disette de vendange et de gaillards pour vendanger.Romain Rolland (1866-1944)
J’estime - et je m’exprime au nom des nombreuses familles de viticulteurs occupées actuellement à vendanger - que l’accord conclu est une trahison.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENDANGER » v. act. & n.

Cueillir les raisins, & en faire du vin. Il a vendangé vingt arpens de vigne en trois jours. On a vendangé par tout au pays d'amont.
 
VENDANGER, signifie figurément, Ruiner les vignes, oster l'esperance de la recolte. Ce vent de bise, cette gelée a tout vendangé nos vignes. L'armée ennemie a campé en cette Parroisse, les vignes y sont vendangées.
 
VENDANGER, se dit aussi en parlant de la ruine des autres fruits, & même du profit qui se doit trouver en d'autres affaires. Le froid de ces matins a vendangé tous les abricots, il les a envoyez à la halle. On a depossedé les Fermiers des Aides, voilà tous leurs profits & leurs esperances vendangées.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020