Email catcher

cueillir

Définition

Définition de cueillir ​​​ verbe transitif

Détacher (une partie d'un végétal) de la tige. Cueillir des fleurs.
littéraire Prendre.
familier Cueillir qqn, le prendre aisément au passage. Cueillir un voleur. ➙ familier pincer. locution Être cueilli à froid, être pris par surprise.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cueillir

actif

indicatif
présent

je cueille

tu cueilles

il cueille / elle cueille

nous cueillons

vous cueillez

ils cueillent / elles cueillent

imparfait

je cueillais

tu cueillais

il cueillait / elle cueillait

nous cueillions

vous cueilliez

ils cueillaient / elles cueillaient

passé simple

je cueillis

tu cueillis

il cueillit / elle cueillit

nous cueillîmes

vous cueillîtes

ils cueillirent / elles cueillirent

futur simple

je cueillerai

tu cueilleras

il cueillera / elle cueillera

nous cueillerons

vous cueillerez

ils cueilleront / elles cueilleront

Synonymes

Synonymes de cueillir verbe transitif

récolter, faire la cueillette de, ramasser, [du raisin] vendanger

[familier] arrêter, appréhender, attraper, capturer, s'emparer de, empoigner, interpeller, mettre la main au collet, prendre, agrafer (familier), alpaguer (familier), choper (familier), coffrer (familier), coincer (familier), emballer (familier), embarquer (familier), épingler (familier), gauler (familier), mettre le grappin sur (familier), pincer (familier), pogner (familier, Québec), cravater (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot cueillir

Il faut savoir attendre le bon moment, et la cueillir avec parcimonie, si l'on veut préserver notre environnement.Ouest-France, 05/10/2015
Il suffit simplement de les cueillir juste avant de les consommer.Ouest-France, 18/04/2021
Quelques cavaliers qui connaissent son goût, se mirent à en cueillir.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Les forces de l'ordre n'ont eu qu'à cueillir les cambrioleurs qui s'étaient allongés sur le sol du jardin, sous la menace du voisinage.Capital, 11/04/2021, « Un domicile encerclé par les voisins pour retenir des cambrioleurs »
Reste encore à les cueillir les 20 et 27 juin.Ouest-France, 12/06/2021
Il se rend tout d'abord dans un champ cueillir du maïs.L'Autre, 2015, Olivier Bidounga (Cairn.info)
Et cette plénitude implique d'avoir suffisamment de terres pour chasser, pêcher, planter, cueillir, migrer, se disperser, à leur gré.Les temps modernes, 2014, Oiara Bonilla, Artionka Capiberibe (Cairn.info)
Attention toutefois à ne pas cueillir votre patron à froid.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Ces trois contrôles ont eu lieu sur le même tronçon de la même route départementale : les agents n'ont pas eu besoin de changer d'endroit pour cueillir le contrevenant.Capital, 07/04/2021, « Tarn : un automobiliste verbalisé trois fois au même endroit… »
Découvrez les espèces de champignons comestibles que vous pouvez cueillir sans crainte, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Les champignons sont-ils des plantes ? »
Autre raison d'apercevoir autant de tunnels en plastique, la production en pleine terre de fraises à cueillir, entre juin et septembre.Ouest-France, 19/03/2018
Il lui reste donc à apprendre la langue de l'analysant pour accueillir l'inédit et y cueillir le plus inouï.La Cause du désir, 2015, Sonia Chiriaco (Cairn.info)
Cette année, personne ne pourra venir cueillir des tulipes contre quelques euros.Ouest-France, 09/04/2020
Découvrez les espèces de champignons que vous pouvez cueillir sans crainte, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Cueillette de champignons : des cas d’intoxication en hausse »
En général, on voit que l'on ouvre le score, qu'on aurait dû l'ouvrir, et qu'on se fait cueillir à des moments clés.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 12/01/2021
Dans les premières versions de la chanson, la jeune fille allait cueillir des violettes, premières fleurs du printemps, saison des amours naissantes.Sigila, 2012, Michel Chandeigne (Cairn.info)
Elle aime beaucoup faire du toboggan et du tourniquet et cueillir la fleur rose.Imaginaire & Inconscient, 2003, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Mais vous pouvez bien sûr la cueillir dans la nature ou la cultiver chez vous.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « La sarriette : usages, bienfaits et risques »
Chacun est libre de préférer construire un modèle économique plutôt que de monter à cheval, pêcher des écrevisses ou cueillir des roses.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Philippe Coppens (Cairn.info)
Et si nous pouvons en outre cueillir des lauriers, tant mieux !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUEILLIR v. act.

Détacher des fruits, des fleurs, des herbes de leur tige, de leurs branches. On cueille des fleurs au printemps, & des fruits en automne. Il ne faut pas cueillir des roses, quand on ne veut pas se mettre au hasard de se picquer. Ce mot vient du Latin colligere.
 
CUEILLIR, se dit aussi des gros fruits, quand on parle en general de ce qu'on en a retiré dans une recolte, dans une vendange. L'esté a été sec, on n'a pas cueilli beaucoup de bled, mais en recompense on cueillera beaucoup de bon vin.
 
On dit aussi, qu'on a preposé un homme pour cueillir la dixme, pour en faire la recepte, l'enlevement des gerbes. Cueillir les aumosnes, pour dire, en faire la cueillette, la recepte.
 
CUEILLIR, se dit aussi figurément en choses morales. Il a bien cueilli des palmes, des lauriers, pour dire, Il a bien acquis de la gloire, il a bien fait des conquestes. Il a cueilli le fruit de ses travaux. Il a cueilli un baiser sur sa bouche. On dit aussi, qu'on a cueilli la fleur de virginité d'une fille, pour dire, qu'on a eu son pucelage.
 
CUEILLI, IE. part. & adj.
 
On dit en Maçonnerie, qu'une porte ou une croisée est cueillie en plastre, quand sur le mur simplement hourdy on fait une petite bordure de plastre, qu'on applique avec la regle, afin de servir de niveau & de regle pour enduire le tableau de la porte ou de la croisée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine